Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

francois62

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour bruno,

Merci pour la réponse rapide.

J'ai testé sur un pc avec excel 2007 (et non un mac), mais j'ai une erreur : je suis vraiment nul ??


Sub InscriptionAdr()
Dim ShtS As Worksheet
Dim LigF As Long, sAdr As String, sVille As String, sTmp As String
' Définir la feuille de data source
Set ShtS = Sheets("DataGoogle")
' Inscrire les adresses trouvée
With Sheets("Itinéraire")
' Trouver l'adresse de départ
LigF = LigFinD(ShtS, "A", "start_address", True)
sTmp = ShtS.Range("A" & LigF).Value
sTmp = Mid(sTmp, InStr(1, sTmp, " : ") + 3)
sTmp = Replace(Left(sTmp, Len(sTmp) - 1), Chr(34), "")
If NoAdrDep Then
sAdr = "": sVille = sTmp
Else
sAdr = Left(sTmp, InStr(1, sTmp, ",") - 1)
sAdr = UTF8_Decode(sAdr) ' ### Modif du 17/11/2014
sVille = Mid(sTmp, Len(sAdr) + 3)
sVille = UTF8_Decode(sVille) ' ### Modif du 17/11/2014
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Francois62,

Il me semblait avoir corrigé cette erreur :(
Regarde dans la feuille [Itinéraire] tu ne dois pas avoir d'itinéraire trouvé par Google

Certainement lié à un problème de nom de ville ;)

A+
 

francois62

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

j'ai 403 adresses a tester.

ca ne marche qu'en multi itinéraires (donc je mets 403 fois la meme adresse de depart, ce n'est pas tres grave).

mais des qu'il y a un accent dans l'adresse ca plante...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re,

Désolé, il est vrai qu'il faudrait un petit manuel :eek:

Pour tester X destinations pour un seul départ :

1) Saisir l'adresse de départ dans les cellules C1 et C2 ou seulement C2
2) Saisir les différentes destinations dans la feuille [Destinations]
3) Cliquer sur le bouton [Multi-destinations]


Pour les accents, c'est plutôt "normal", il faudrait les transcoder en UTF-8 et ce n'est pas fait

Et voilà ;)

http://www.excel-downloads.com/forum/106712-macro-pour-calculer-la-distance-entre-deux-villes-via-google-maps-24.html#post1040719
 
Dernière modification par un modérateur:

francois62

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Merci, c'est pourtant ce que j'avais l'impression de faire... je retesterais.

Mais j'ai tellement lancé de test pour trouver les erreurs dans mon fichier que je ne peux plus utiliser l'application aujourd'hui (ça me dit que j'ai lancé trop de fois l'API pour aujourd'hui).
 

sector3

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous, et félicitations pour votre travail. J'ai essayé plusieurs fichiers et beaucoup ne marchent pas, mais je pense que c'est à cause de ma version d'excel (2010).
Je suis à la recherche d'un fichier excel qui me permettrait d'afficher tous les codes postaux dans un rayon de X km à partir d'un point. je precisedistance route et non pas vol d'oiseau.

Le snombreux peits génies du forum auraient ils un fichier qui permette celà?
 

sector3

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour, une âme charitable pourrait lire mon precedent post et me dire si je peux toruver un fichier qui reponde à mon probleme? en vous remerciant par avance pour l'attention que vous y accorderez
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Sector3

Bonjour, une âme charitable pourrait lire mon precedent post et me dire si je peux toruver un fichier qui reponde à mon probleme? en vous remerciant par avance pour l'attention que vous y accorderez
Comme ta demande n'a rien à voir avec ce fil, puisque tu demandes un autre fichier.

Merci d'en créer un nouveau ;)

Cordialement.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

Je me permet également de partager mon travail avec vous, je l'ai réalisé tout seul et je ne l'ai donc pas testé sur d'autres version d'Excel.

Il se peut donc qu'il y ait des problèmes ou des erreurs, en théorie ça devrait aller.

Le fichier est composé de 2 tableaux :
- Le premier est un tableau simple, où l'on peut indiquer une liste de villes de départ et d'arrivée, puis les distances sont affichées une fois qu'on lance les calculs.
- Le second est un tableau sous forme de matrice, qui va permettre de réaliser très simplement un distancier.
* On met les villes dans la colonne de gauche, et on supprimer toutes les distances s'il y en a encore
* On lance le calcul du distancier et on attend que le tableau soit entièrement réalisé

N'hésitez pas à me faire part de vos retours. ;)
 

Pièces jointes

  • Distance Google Maps.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 253
  • Distance Google Maps.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 229
  • Distance Google Maps.xlsm
    38.7 KB · Affichages: 276

Rep76

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir NezQuiCoule,

très bien ce fichier !
Les résultats obtenus en Feuil1 sont-il "par la route" ou " à vol d'oiseau" ?
et il y t-il moyen de modifier le format de la case "Distance", c'est à dire retirer le "k" ? je n'ai pas trouvé où le retirer dans le code..

merci d'avance, et encore bravo pour ce fichier, vous n'imaginez pas à quel point çà m'aide !
 
Dernière édition:

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

Ravi que ce fichier vous soit utile :)

La distance est par la route pour les 2, google maps utilise désormais une technologie de plus en plus adapté aux transports routiers, là où quelques années auparavant valait mieux utiliser Viamichelin et autre.

En ce qui concerne le "k" en trop, je ne sais pas trop quoi dire car je ne l'ai pas lorsque j'exécute le code sur mon ordinateur... cela doit dépendre de la version d'internet explorer installée.. Donc je suis confus. À la limite je pourrais essayer de regarder demain pour l'améliorer, et d'optimiser le parser HTML afin d'afficher uniquement des valeurs numériques.

Du coup comme on dit, y'a plus qu'à...
 

Rep76

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Merci pour ce retour rapide..

Je vais regarder également de mon coté si je peux trouver quelque chose, par rapport à ces versions d'IE..
N'y aurait-il pas moyen d'utiliser autre chose qu'IE, comme Chrome ou Firefox...?
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,
Bonjour BrunoM45,

Bruno, je voulais voir ta dernière version par curiosité.
J'ai remonté plusieurs pages et à chaque fois que tu mets un lien vers une version j'arrive sur le post #481 d'Octu où il n'y a pas de fichier (?)
Le lien suivi à chaque fois : h t t p://www.excel-downloads.com/forum/106712-macro-pour-calculer-la-distance-entre-deux-villes-via-google-maps-13.html#post1040719
Où donc est-il ce fichier ? :)
En plus il me semble que j'ai déjà eu ce pb sur ce fil.
Merci

NezQuiCoule
Code:
[COLOR=#333333][FONT=Verdana]En ce qui concerne le "k" en trop, je ne sais pas trop quoi dire car je ne l'ai pas lorsque j'exécute le code sur mon ordinateur...[/FONT][/COLOR]
J'ai constaté le même défaut.
Dans Matrice tu utilises val(la_distance) qui élimine ce pb, pas dans Distances

eric
 
Dernière édition:

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir le forum,

Je me permets d'intervenir suite aux diverses solutions proposées qui rendent d'énormes services concernant le calcul automatique de distances routières entre divers endroits ...

Je trouve la solution de NezQuiCoule très intéressante mais souhaite néanmoins émettre une "critique" suite à divers essais.
Serait-il possible d'avoir dans l'onglet Matrice un calcul prenant en compte les divers points de départ et arrivée dans le sens demandé (comme dans l'onglet Départ-Arrivée) par exemple:

A2 --> C1
A2 --> D1
A3 --> B1
A3 --> C1

Etc...

Car il me semble que l'actuel calcul de l'onglet Matrice ne va que dans un sens.

En tout cas, très beau travail de la part des divers intervenants.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Distance Google Maps-1.xlsm
    36.8 KB · Affichages: 182

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote