macro lier a un bouton qui genere un txt lors du clic

logan138

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Voila je travaille a creer un "base de donnée" pour une asso qui servira notament a faire des mailling list.
J'ai reussi a adapter des macro que j'ai trouvé a droite et à gauche sur le net pour que la liste des mail soit compacter dans une seul cellule et que cette liste tienne compte des tri effectué dans les différentes classe de la base de donnée.
Par contre ce que je souhaiterais, c'est creer un bouton sur la feuille du classeur excel pour que lorsqu'on clic dessus, un fichier txt contenant la liste des mails compacté soit générer.
Et la, je bloque car je ne sais pas comment lier une macro a un bouton mais surtout, je n'ai trouvé aucune macro sur le net qui fasse ça.
Est ce faisable? Si oui pourriez vous m'aider?
Pourriez vous également m'expliquer comme lier une macro et un bouton.
je vous remercie d'avance
Logan

ps : voici mon excel
 
Dernière édition:

Aitona

XLDnaute Nouveau
Re : macro lier a un bouton qui genere un txt lors du clic

Pour lier une macro a un bouton:
Creer le bouton, clicker sur le mode creation,( le bouton avec l'icone equerre regle et crayon)
se mettre surle bouton cree, clicker droit, choisir affecter une macro, etc...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : macro lier a un bouton qui genere un txt lors du clic

Salut logan138 et le forum
Lier un bouton à une macro :
Barre d'outils "Formulaire"
- La macro doit déjà être créée dans un module général
- Créer le bouton => à la création Excel demande quelle macro associer ou Clic-droit dessus => menu Contextuel>>Associer une macro => sélectionner la macro adéquate, ou cliquer sur nouvelle.

Barre d'outils "Boîte à outils contrôle"
Créer le bouton de commande
clic-droit dessus => menu contextuel>>Visualiser le code
Excel crée une macro CommandButton1_Click dans le module lié à la feuille. La case en haut à droite permet de choisir le type d'évènement qui lance la macro.
A+
 

logan138

XLDnaute Nouveau
Re : macro lier a un bouton qui genere un txt lors du clic

Merci a tous pour votre réponse.
Je ne pense pas que c'était le plus compliqué à faire.
Par contre, je bloque vraiment sur la macro pour generer le txt contenant le contenu d'une cellule.
J'ai beau chercher, je ne trouve rien que je sache exploiter avec mes maigre connaissance en macro et en vba.
Je vous remercie d'avance
Logan
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : macro lier a un bouton qui genere un txt lors du clic

Salut logan138 et le forum
en admettant que A1 contienne ton texte
[A2] ou Range("A2") ou Cells(2,"A") ou Cells(2,1) font référence à cette cellule. La propriété par défaut est ".value" (la valeur de son contenu).
On pourra avoir, par exemple :
Code:
MsgBox "la cellule " & [A2].address(0,0) & " contient " & [A2]
Boite à message (msgbox) OK (valeur par défaut) délivre le message :
La cellule A2 (address, en relatif (0,0)) contient contenue de a2

Le problème sur un forum n'est pas de poser des questions. C'est d'être sûr que les personnes qui les lisent comprennent le problème posé.
A+
 

logan138

XLDnaute Nouveau
Re : macro lier a un bouton qui genere un txt lors du clic

heu excuse moi mais je suis pas sur de te suivre (oui je sais que je suis un boullet ... ça me gave de pas maitrise les macro ... c'est handicapant)
Bref, tu me propose un code qui genere une boite a message avec le contenu de la cellule A2. C'est ça ?
Je viens de tester le code que tu me donne, ça marche bien mais le texte de la boite à message n'est pas selectionnable.
En fait, l'objectif de cette macro est d'afficher dans un txt le contenu d'une cellule pour pouvoir le copier coller plus facilement.
Il n'est pas necessaire de generer un txt qui aura un nom ec puisque celui-ci n'est pas destiné à etre conservé.
C'est plus pour le confort de l'utilisateur que je veux faire ça. L'utilisateur selectionne les nom choisi grâce a la fonction tri puis genere la mailing list correspondant à sa sélection en cliquant sur un bouton qui ouvre le bloc note et y copie le contenu de la cellule dans laquel a été compiler la liste des mail retenu. Ensuite l'utilisateur n'aura plus qu'a faire un CTRL+A puis un CTRL+C pour recuperer tout les e-mail.
Je vous remercie tous pour votre aide
Logan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 291
Membres
104 089
dernier inscrit
salimgtu