Macro Imputation données

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Une aide svp sur un moyen d'imputer des données en fonction de critères prédefinies :"Moyens de paiement, Types de dépenses, ou Activités".
Ci joint un exemple de tableau.

Je pense que c'est faisable.
Merci d'avance, tout en espérant un retour de votre part.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Dps.zip
    8.8 KB · Affichages: 44

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Imputation données

Bonjour BrunoM45,

Effectivement j'ai eu du mal à transposer mon idée.
Voici :

Je saisi mes tous mes relevés bancaires retraçant une liste d'encaissements et de décaissements sur une première feuille, sans tenir compte du mode de paiement, ou du type de dépense/recette ou activité à laquelle doivent être rattachée l'opération bancaire.

J'aimerais donc savoir si l'on pouvait disposer de boutons pouvant affecter chaque mouvement par mode de paiement, type de dépenses, ou activité dans un second tableau afin de classer ces dépenses par critères.

Voici un gros mon idée

En espérant vous relire
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Macro Imputation données

hello

habituellement, comme pour un professionnel libéral en compta simplifiée, un seul tableau suffit
les ventilations se font par colonnes
un groupe de colonnes "entrées", et un groupe de colonnes "sorties" avec dans chaque groupe les ventilations par comptes (chèques, CCP, trésorerie) et par nature (Achats divers, immos, entretien, Eau, EDF, voiture etc.) Une colonne = une nature.

aucune macro , aucune liste de codification par nature, aucun TCD
que des additions
et une feuille récap des 12 mois (encore des additions)

Simplissime.
 

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Imputation données

Re,
Bruno, jmd2

Merci pour votre analyse.
Je ne connais pas encore bien les TCD. Je me suis pris le CD de Gaëtan récemment, mais je n'ai pas encore eu le temps de praitiquer car je suis sur office 2007, et son CD ne fonctionne que sur 2003.
C'est un peu dommage de ne pouvoir encore l'utiliser!
En attendant de pouvoir me former dessus, pourriez-vous me donner un coup de main svp.

Merci
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Macro Imputation données

re

groupe des entrées = disons les 5 premières colonnes (dont les ventilations)
groupe des sorties = les colonnes suivantes, environ 20 à 25 colonnes (dont les ventilations)

tu peux voir ça chez les marchands de fournitures pour professionnels : "registre des E/S pour profession libérales"
c'est un grand cahier. Jettes-y un oeil (inutile de l'acheter) et ça va te donner des idées.
 

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Imputation données

Bonjour jmd2, le forum,

Je n'ai pas encore mis la main sur ce fameux registre, faute de temps.
Pourriez-vous me montrer un exemple svp, ne serais-ce que pour un groupe.
Je pense que je saurai poursuivre et l'appliquer par la suite.
Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Macro Imputation données

Bonjour le fil,

Par rapport à ta demande, le "CONSEIL" du registe est très aberrant.

Néanmoins, je n'ai pas trop compris ton fichier dans la mesure où il compile, en feuille2 ce qu'il y a en feuille1.

Si le fichier est plus complexe, regardes du côte de SOMMEPROD, avec pour la cellule F8 en consolidation :

=SOMMEPROD(('LISTE Dépenses'!$C$16:$C$21=Consolidation!C8)*('LISTE Dépenses'!$D$16:$D$21=Consolidation!D8)*('LISTE Dépenses'!$E$16:$E$21=Consolidation!E8)*('LISTE Dépenses'!$F$15:$Q$15=Consolidation!F$7)*('LISTE Dépenses'!$F$16:$F$21))

A tirer vers le bas et vers la droite, tu fais pareil pour les dépenses.
J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreurs

A te lire.

Jean-Pierre
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Macro Imputation données

re hello

c'est l'"aberrant" qui est aberrant !

vrai qu'avec Excel on peut se tirer de toutes les situations, même les plus complexes
et j'ai déjà fait appel à ce forum pour ça.

mais quand on peut faire simple, pourquoi s'en priver ?

exemple pour les sorties (ou dépenses) :

montant TTC
-----Ventilation selon les comptes
Compte chèque
CCP
Caisse en liquide
------Ventilation selon la nature
Achats petit outillage
Eau gaz électricité
Fournitures de bureau, poste téléphone
Frais de déplacement

sur chaque ligne, le total de la ventilation selon les comptes = le montant TTC
et le total de la ventilation selon les natures = le montant TTC

Ma suggestion (mon conseil) est d'éviter de réinventer ce qui existe, qui fonctionne très bien, et sans autre formule que des additions !
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Macro Imputation données

j'oubliais :
une colonne de "pointage" dans laquelle on saisit des 1 lorsque on pointe le relevé bancaire, une colonne = montantTTC*pointage, qui reporte les montants pointés, un total en bas de colonne et voilà la vérification du relevé !
des * et des +
pas plus dur
les comptables, depuis la renaissance ont su faire simple et fiable.
je leur tire mon chapeau.
 

Seydina

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Imputation données

Bonjour jmd2, jean pierre, brunoM45, le forum,

Je reviens vers vous en urgence. Je chercher donc à résumer un gros travail sur une période donnée (ici annuelle) selon des entrées et des sorties.
J'aimerais que vous puissiez me donner un coup de main sur :

-la façon de pouvoir disposer d'une colonne pointage des données pour validation qui sont sur le relevés bancaires

- J'ai rajouté une colonne Cumul par mois afin de pouvoir suivre les montants cumulés depuis le début l'année et donc de mieux percevoir le réalisme des objectifs à atteindre. Cependant, quelle formule utiliser pour avoir un total annuel pour tenir compte du realisé et du cumul ?

- Je ne vois comment disposer d'une ventilation par compte ? Je trouve intéressant d'avoir la possibilité de pouvoir représenter des données par nature, et les mêmes données en compte.

Merci d'avance, et j'espère un retour de votre part
 

Pièces jointes

  • Tab V1.zip
    6.5 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
488

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 953
Membres
104 317
dernier inscrit
UMP