Macro impossible à débuguer

Benjamin69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, voilà des jours que je me prends la tête sur une macro qui s'est mise à buguer après une mise à jour...

Je vous explique le cas :
Je travaille pour une compagnie d'assurances, et pour optimiser le traitement des demandes clients, nous utilisons des tableaux Excel surtout pour respecter des grilles tarifaires avec les opticiens.
J'ai créé le fichier ci-joint il y a longtemps, et la macro fonctionnait sans problèmes. Or, nous avons décidé d'ajouter deux garanties supplémentaires et des remboursements qui allaient avec. J'ai ajouté des lignes supplémentaires sur l'onglet "Grille", et depuis PAF ! Plus rien :(

Je précise que je n'ai absolument rien modifié d'autre, et que cette macro fonctionnait très bien depuis plusieurs années...
 

Pièces jointes

  • Calcul grille.xls
    78.5 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
et si tu supprimes à nouveau les deux nouvelles lignes..? ca refonctionne?

j'ai essayé de suivre ce que fait ta macro, mais j'ai du mal à comprendre... ca met des formules pour finalement faire un copier collage spécial valeur
pour ensuite récupérer des formules dans des variables

et ta macro bug parce que le select case n'a pas prévu le cas ou "Qualité" est vide

il faudrait que tu puisses expliquer le principe du fichier
données entrées, données variables saisies par l'utilisateur et résultat attendu..
 

Benjamin69

XLDnaute Nouveau
Merci de ta réponse.

Le principe est d'entrer une série de données sur la première feuille (addition, sphère, cylindre), et d'obtenir un résultat selon une base de données préremplie. Ce sont des valeurs avec deux décimales pour info.
Ceci pour l'oeil gauche puis l'oeil droit.

Dans un premier temps, l'utilisateur valide sa saisie en appuyant sur "Calculer". La macro ensuite se charge de chercher un résultant en effectuant une recherche croisée.
D'abord elle vérifie si c'est ADULTE ou ENFANT.
Puis si une valeur est présente dans la case "Addition", elle part directement sur progressifs en gardant en mémoire la première donnée (adulte ou enfant).
Ensuite elle cherche la valeur la plus proche pour "Sphère", la copie à un endroit donné.
Ensuite, elle fait la même chose pour cylindre et copie au même endroit que la sphère.

Enfin, la macro sélectionne l'ensemble des données copiées sur la plage de résultats, et vient coller le tout sur la première feuille.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Voir PJ avec correction de ton code
et simplification avec commentaires: en lisant, tu devrais comprendre pourquoi ca ne fonctionnait plus lorsque tu as ajouté des lignes...

l'ennui avec ton fichier et cette macro, c'est que lorsqu'il y aura plus ou moins de lignes, il faudra recommencer les modifs dans le code...
je regarde pour te proposer autre chose encore plus simple et surtout plus "autonome"
 

Pièces jointes

  • Calcul grille2.xls
    90 KB · Affichages: 2

vgendron

XLDnaute Barbatruc
avec la version ci jointe, macro RechercheDroitRemb2dans module2
on utilise des tables excel (Tab_Adulte_Correction.......)
tu peux ajouter ou supprimer des lignes, les tables s'ajustent automatiquement
tu peux meme les déplacer sur la feuille, VBA saura les retrouver

le tableau intermédiaire en bas dans la feuille grille ne sert plus à rien, pas plus que les formules C8*100 de la feuille Calcul
les résultats sont directement collés dans la feuille Calcul
 

Pièces jointes

  • Calcul grille2.xls
    131.5 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
528
Réponses
14
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin