macro exczl

faustine2005

XLDnaute Nouveau
Bonjour et félicitation pour ce site,
je cherche de l'aide pour réaliser une macro :
- je dispose d'un fichier d'environs 600 lignes
- la premiere colone corresponds à des noms de clientrs ' ils reviennent plusisuers fois)
- la 2ém colonne correspond a des montants dus

je souhaiterais une macro qui me fasse la somme des montans dus par client.

cette macro pourrait trier les clients pour les reunir par groupe (chq groupe correspondant au même cient) et en creant une ligne en dessous de chaque groupe pour faire apparaitre cette somme des montants dus

merci pour votre aide bien cordialement
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir faustine2005, bonsoir à toutes et à tous :)

Tu n'as pas besoin d'une macro pour faire ce que tu souhaites, un simple tableau croisé dynamique (TCD) suffit amplement et sera bien plus rapidement calculé.

Je te joins un exemple avec 600 données de clients (avec doublons) et les montants associés.

Pour faire le TCD, tu fais Affichage/Barres d'outils/TCD et tu lances l'assistant (voir info-bulle) et tu suis les étapes suivantes, pour l'exemple que je te propose, une fois l'assistant lancé :

1) sélection de ta base de données avec les entêtes de colonnes ;

2) tu as 2 types de données : Clients et Montants dûs (sur la droite) et un tableau vierge (Ligne, Colonne, Données) ;

3) Tu sélectionnes avec la souris la données 'Clients' à droite et tu la fais glisser dans 'Ligne' ;

4) Tu sélectionnes la données 'Montants dûs' et tu la fais glisser dans 'Données' et tu termines ton TCD (Suivant & Fin)...

Voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas :)

Amicalement
Charly [file name=Faustine2005.zip size=18464]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Faustine2005.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Faustine2005.zip
    18 KB · Affichages: 11

faustine2005

XLDnaute Nouveau
bonsoir charly2,
je te remercie de ta réponse, mais je vousdrais en faitpourvoir visualiser sur une même feuille excel le détail par client, ainis que la somme pour chacun.
Ta solution est correcte mais j'avais oublié de préciser le résultat que je voulais voir figurer.
je te joins en PJ le résultat que je souhaiterais obtenir

as tu une idée ?

Merci d'avance

@+
[file
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 003
Membres
104 003
dernier inscrit
adyady__