Cherche une macro qui copie intelligemment des cellules

GiniVBA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

actuellement en poste dans le milieu financier, je dois retraiter une quinzaine de fichiers très lourds.

Avant toute chose, j'ai joint un fichier Excel très clair qui indique rapidement le besoin par 4 "images".

Ces fichiers, issus d'une comptabilité dont la compatibilité avec Excel est pas au top (décalage de colonnes, etc.) sont montés d'une façon assez spéciale :
c'est une balance qui reprend, par client, la liste des factures impayées. Sauf que le fichier est monté de telle façon à ce qu'il y a d'abord le détail et ensuite la somme du détail pour avoir le solde par client. Deux problèmes se posent :
- le code client n'est présent que sur la ligne de la somme des factures
- cette ligne de somme des factures justement, ne fonctionne pas : il n'y a aucune donnée.

Mon but est de copier le code client devant chaque ligne qui correspond à une facture de ce client. J'ai déjà une macro qui me permet de sélectionner une colonne et de copier la valeur de la cellule A1 par exemple et de la dupliquer jusqu'à la prochaine cellule qui contient une valeur, puis de copier cette nouvelle valeur dans les cellules vides qui viennent et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cellule vide.

Cette macro ne fait pas ce travail en "sens inverse". C'est à dire qu'ici je pourrais utiliser la macro si les codes clients étaient situés au-dessus du détail des factures, ici ils sont en dessous...Cette "Copie intelligente vers le bas", j'ai besoin qu'elle aile vers le haut.

Le fichier que j'ai joint est très clair, n'hésitez pas à le consulter !

Je vous remercie pour le temps que vous passerez sur cette problématique,
dans l'attente je vous souhaite une bonne soirée.

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • bagee.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 50

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche une macro qui copie intelligemment des cellules

salut :)

pour etre sur d'avoir compris;

tu as la situation qu'on voit en a5:d8 et tu veux avoir ce qu'on voit en g24:j37 ?

car y'a des différences entre a5:d8 et a24:d37

le premier qui poste "coulé" gagne un filet garni :D

a plus
 

GiniVBA

XLDnaute Nouveau
Re : Cherche une macro qui copie intelligemment des cellules

Salut !
Justement les différences que j'ai sont là pour montrer que si j'avais été dans la situation 1 (a5 : d18) j'aurais pu utiliser la macro que j'ai à ma disposition pour faire ce qu'il y a en g5:j18.

Or je suis dans la situation 2 et j'aimerais une macro qui fasse ce qu'il y a en g24:j37.

Merci à plus
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Cherche une macro qui copie intelligemment des cellules

re :)

je t'ai préparé deux versions suivant le plan A5:d8 et suivant le plan a24:d37

un onglet par version

dis moi ce qui te convient ou pas, je te commenterai le code en conséquence

a plus
 

Pièces jointes

  • bagee.xls
    53.5 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly