Macro événementielle pour suppression d'une valeur à partir de date volatile

dss33

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai fait un fichier qui calcule automatiquement (sans VBA) des dates de traitement limite et j'y ai ajouté une MFC.
J'ai fait une petite macro très modeste qui met automatiquement la date du contrôle par double clic ou le supprime. Ne maitrisant pas vraiment le sujet, j'aurais besoin de votre aide pour la pousser un peu plus loin. Je voudrais y intégrer principalement un effacement automatique de la date du contrôle (à coté de la date de traitement limite) lorsque cette même date de contrôle volatile (car recalculée pour la prochaine échéance) devient inférieure à la date du jour (cellule A1). Peut-être stocker cette valeur mais la technique me manque cruellement.

Je joins un petit fichier exemple

Comptant sur votre aide,

Bonne soirée

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai1.zip
    8.7 KB · Affichages: 22
  • Essai1.zip
    8.7 KB · Affichages: 25

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro événementielle pour suppression d'une valeur à partir de date volatile

Bonsoir dss,

fais un test avec ceci à remplacer par ta macro, je n'ai pas très bien saisi où tu veux en venir.
Code:
Dim cel As Range
If Target.Address = "$H$11" Then
Range("h11") = Date
For Each cel In Range("h4:v4")
If Day(cel.Value) >= 25 Then cel.ClearContents
Next
Else
Exit Sub
End If


A+ :cool:
 
Dernière édition:

dss33

XLDnaute Nouveau
Re : Macro événementielle pour suppression d'une valeur à partir de date volatile

Bonjour à tous
Merci Lone pour votre réponse.
Vous avez raison, mes explications ne devaient pas être assez claires.
En fait, en K4, je voudrais que la cellule se remette automatiquement à blanc dès que la date d'échéance en J4 est dépassée (cf. A1 qui sera la date du jour). Le problème c'est que dès que A1 devient supérieur à J4, la date de la nouvelle échéance est automatiquement calculée. Comment stocker la date d'échéance précédente en J4 (25/3/2016) et que la macro que j'ai faite puisse automatiquement remettre à blanc la cellule en K4 (dans laquelle devrait être enregistrée par double-clic la date du contrôle par rapport à l'échéance précédente).
La macro ne gère aujourd'hui que l'enregistrement ou l'effacement de la date par double-clic. Je voudrais qu'elle puisse effacer automatiquement en K4 une date de contrôle devenue caduque.
Est ce plus clair?

Cordialement
 

dss33

XLDnaute Nouveau
Re : Macro événementielle pour suppression d'une valeur à partir de date volatile

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir revu mon projet. Ce dernier fonctionne avec les 2 macros à condition que je ne protège pas les cellules.
En fait, je voudrais que les cellules de A1 à V3 ainsi que celles de H,J,L, N, P, R,T de la ligne 4 à 25 soient verrouillées pour protéger les formules de calcul.
Celles de A4 à E25 (saisie libre) ainsi que les colonnes I,K,M,O,Q,S,U de 4 à 25 soient déverrouillées pour que la cellule pointée par double clic puisse recopier la date de la colonne précédente.
Et là c'est le hic, car soit je déprotège tout, soit recopie impossible car cellule colonne précédente verrouillée.
Je ne m'en sors pas.
Je joins un fichier example notamment pour le clic dans les colonnes concernées.

En espérant que vous puissiez m'apporter votre aide

Cordialement
 

dss33

XLDnaute Nouveau
Re : copier une cellule verrouillée à partir d'une macro événementielle

Bonjour,

J'ai revu mon projet une énième fois et je voudrais pouvoir copier la valeur de la cellule verrouillée en colonne précédente dans la cellule pointée par double clic (il s'agit de la même ligne).
De même, si la cellule pointée par double clic contient une valeur, je voudrais qu'elle soit remise à blanc. Les cellules pointées par doubleclic ne sont pas verrouillées

Les cellules de la colonne F,H,J,L,N,P,R,T,V de la ligne 4 à 25 seront verrouillées car contenant des formules (que je protégerais).
Les cellules des colonnes ne seront pas verrouillées (G4 à G25, I4 à I25,.....U4 à25) pour accepter le double clic et récupérer la valeur de la colonne précédente.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à copier la valeur de la cellule de la colonne précédente (ex: F4(verrouillée en G4 non verrouillée)

Existe-t-il une solution ?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Example.zip
    69.1 KB · Affichages: 17
  • Example.zip
    69.1 KB · Affichages: 17
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 069
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi