macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametrées

stef78140

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai creer une macro dessinant automatiquement un tableau sur chaque onglet de mon fichier excel dont la longueur est determinée via des dates entrées à la main dans une combobox via une userform - chaque onglet etant creer a partir d'une liste de nom entrée a la main.

Pour etre plus explicite je vous mets en PJ mon fichier. Dans l'onglet DATAFILE cliquer sur le bouton "configurer dates", entrer des dates de debut et fin puis un clic sur ok va lancer la creation d'onglets ayant un tableau dimensioné suivant ces dates.

Mon but est de creer une fonction me permettant d'inserer dans chaque onglet un graphique dont les données sont situées dans le tableau précédent.
Le range de mes données source va donc dépendre de parametres (dates entrées ds l'userform precedement).

Je n'ai trouvé aucun problème similaire sur le forum ou sur le net. Mes tentatives d'adapter du code de macro enregistrée à la main ont été tout aussi infructives....

En esperant avoir été à peu pres clair, je vous remercie par avance de m'interresser à mon cas!

Stef
 

Pièces jointes

  • test.zip
    16.7 KB · Affichages: 73
  • test.zip
    16.7 KB · Affichages: 65
  • test.zip
    16.7 KB · Affichages: 69

stef78140

XLDnaute Nouveau
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Bonjour,

je ne peux pas exporter les données sur lesquelles je travaille mais si tu veux ce n'est pas important.
Au pire il suffit de remplir les tableaux a la main avc des valeurs aleatoires, ou meme de laisser des zeros.
Mon pb est vraiment de construire une fonction bouclant sur tous les onglets et y dessinant un graphique a partir d'un range de cellules declarées en global.

Sinon lorsque tu dis "pour pouvoir créer les onglets "; veux tu dire graphiques? car pour creer les onglets il suffit de cliquer sur le bouton ok de l'userform et ils sont créés à partir de la colonne de l'ongelt DATAFILE.

Merci beaucoup de t'interresser à mon pb.

Stef
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Bonjour,

Il me faut des données pour comprendre ton code.
Comment l'extraction entre les dates se fait elles ?
Où sont les champs Date, Data .. ?
Il faut au minimum la structure du fichier ...

Sinon lorsque tu dis "pour pouvoir créer les onglets "; veux tu dire graphiques? car pour creer les onglets il suffit de cliquer sur le bouton ok de l'userform et ils sont créés à partir de la colonne de l'ongelt DATAFILE.
Non je ne veux pas dire "graphiques".
Dans DataFiles, je n'ai que les noms d'onglets.
Quand je clique sur OK, ça plante ...
 

stef78140

XLDnaute Nouveau
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Bonjour,

C'est bizarre que ça plante, chz moi ça marche bien. Je t'envoie un fichier avc onglets et tableaux créés. Dans l'onglet 1, j'ai dessiné un graphe tel que je voudrais le créer automatiquement dans chaque onglet à partir des données des tableaux.

Si tu veux, mon fichier complet actuel créée des onglets et les formate en délimitant proprement d'un coté les endroits ou je vais coller mes extraits de base de données et de l'autre me creer des tableaux semblables a ceux du fichier test1.xls, c'est à dire en colonne les années et en ligne des produits. Ces tableaux sont actuellement remplis automatiquement en triant les données brutes. Mais je ne pense pas que cela soit important ici.

Ce qui me bloque,c'est de creer mes graphiques automatiquement. Vu que mon tableau depend des paramètres que (qd ça marche...) je rentre dans des combobox (puis que je récupère via UserForm1.ComboBox1.Value et via dateend = UserForm1.ComboBox2.Value), il faut que mon graphs (sa source) depende de ces paramètres.

J'espère avoir été à peu près clair.

Merci encore.
A+!

Stef
 

Pièces jointes

  • test1.zip
    19.5 KB · Affichages: 67
  • test1.zip
    19.5 KB · Affichages: 62
  • test1.zip
    19.5 KB · Affichages: 56

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Re,

Voir le code dans le fichier joint (Module4)
 

Pièces jointes

  • test2.zip
    16.8 KB · Affichages: 60
  • test2.zip
    16.8 KB · Affichages: 64
  • test2.zip
    16.8 KB · Affichages: 63

stef78140

XLDnaute Nouveau
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Merci beaucoup pour ta réponse.
Cependant j'ai encore un pti pb... en fait me tableaux ne sont pas exactement de la forme que je t'ai décrite precedement (cf test3.xls, onglet1).
En fait j'ai deux tableaux (number of p1 et number of p2), je voudrais creer un graphique a partir de number of p1 et deux a partir de number of p2 - j'ai encadré en noir les données source, j'espère que ça se voit.
Je suis désolé de ne pas avoir été très clair, mais je pensais facilement adapter ta solution à mon cas, mais il s'avère que non...
J'espère que tu auras le temps d'y jeter un pti coup d'oeil.

Encore merci.
A+!

Stef
 

Pièces jointes

  • test3.zip
    16.7 KB · Affichages: 41
  • test3.zip
    16.7 KB · Affichages: 44
  • test3.zip
    16.7 KB · Affichages: 44

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Re,

Chaque onglet sera identique ?
Number of P1 et Number of P2 sont ils des reperes fiables pour rechercher les données ?
Number of P1 est en ligne 3 ou en ligne 4 ?
 

stef78140

XLDnaute Nouveau
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Chaque onglet aura exactement la meme forme, seul le nom differera.
Je t'ai decris en onglet 4 ds test4.xls la forme exacte de mes onglets.
La premiere ligne de données de mon premier tableau est dc en BJ3, celle du 2e en BJ23.

Qu'entends tu par répères fiables? Dans mon fichier, les noms des tableaux ont la meme forme, cad "number of ..".

Merci d'avance.
Bonne journée!

Stef
 

Pièces jointes

  • test4.zip
    23.3 KB · Affichages: 49
  • test4.zip
    23.3 KB · Affichages: 55
  • test4.zip
    23.3 KB · Affichages: 55

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Bonjour,

Qu'entends tu par répères fiables? Dans mon fichier, les noms des tableaux ont la meme forme, cad "number of ..".
"Number of P1" n'est pas positionné comme "Number of P2"
Peut on rechercher "Number of" pour trouver les tableaux ?

Dans l'onglet 4, il faut dont faire un Graphe sur la zone : BJ3:CN17 ?
BH2 contient normalement "Number of P1" ?
BH22 contient normalement "Number of P2" ?
etc ...
Dans l'exemple de l'onglet 4, il faut faire 4 graphiques ?
Où faut il les placer ?
 

stef78140

XLDnaute Nouveau
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Ah ok pour les répères fiables, en fait j'avais pas fait gaffe que les noms des tableaux n' étaient pas placés pareil... si cela facilite le travail, tu peux les mettre au meme endroit. par contre je ne peux pas modifier l'emplacement global des données a tracer (a partir de BJ3 et BJ23).
Et oui, a priori tu peux rechercher "number of" car les titres auront cette forme.

Pour l'onglet4, j'ai juste copié la forme de mon onglet, mais les 2 tableaux auront la forme ce ceux de l'onglet1, avec les années en haut et les noms a gauche.
Cependant, mes contraintes dont je t'avais parlé ds le prochain message sont les memes, c'est à dire, je voudrais donc crééer trois graphes au total. Un à partir du tableau 1, deux à partir du tableau 2 - dont les différentes lignes sources sont décrites ds l'onglet 1. (Mes deux derniers tableaux en BH45 et BH62 sont des tableaux de calculs intermédiaires et ne donneront lieu à aucuns graphs).
Donc oui, dans ce cas le premier graph sera sur la zone : BJ3:CN17, le deuxieme sur BJ23:CN37, le 3e sur B23:C35 plus la dernière ligne BJ40:CN40.
Mais comme je te disais au début, la largeur de mes tableaux et donc la dernière colonne de mes sources, depend des dates entrées au début et j'aurais aimé faire une fonction de création de gaphs flexible qui prends en compte ce paramètre (via userform1.combobox.value).
Cependant l'onglet tel qu'il est actuelement ds l'onglet4 a la forme finale de la permière version de mon étude, dc si il est trop compliqué de tracer des graphs en fction de ces paramètres, ce n'est pas très grave. A la limite, si tu peux me commenter le code m'expliquant ou le modifier pour une mise a jour de la fonction c bien aussi.
Quant au placement, je te mets en PJ une image montrant comment il serait bien de les placer, mais encore une fois si cela complique, je peux très bien le déplacer a la main une fois tracés.

Dsl d'etre compliqué, mais ayant déjà un fichier xls rempli de 50mo de data, je ne peux plus trop en modifier la forme...

D'avance merci.
Stef
 

Pièces jointes

  • graf.jpg
    graf.jpg
    48.4 KB · Affichages: 89

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Bonsoir,

ci-joint un exemple à tester
 

Pièces jointes

  • test6.zip
    24.3 KB · Affichages: 90
  • test6.zip
    24.3 KB · Affichages: 85
  • test6.zip
    24.3 KB · Affichages: 88

stef78140

XLDnaute Nouveau
Re : macro de creation automatisée de graphiques à partir de données sources parametr

Merci encore jai enfin réussi a faire ce que je voulais en m'inspirant de ta première version. La dernière ne fonctionnait pas, mais je pense que c'est parce que je travaille sur excel 2000 (pb de nombres de lignes/col max). Bonne journée et a bientot!
Stef
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87