MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répètent

GuillaumeN

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'explique mon problème le plus clairement possible : je souhaite une macro qui mette en évidence les répétitions dans une conversation transcrite.

Pour cela, je souhaite une macro qui fonctionne ainsi : sur la feuille étant visionnée et pour la sélection, la macro recherche toutes les occurrences où un même mot se répète séparé par un espace. Lorsqu'il trouve une occurrence, il met en gras et colore en bleu les deux occurrences.

Merci à tous pour votre aide précieuse,
Guillaume
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répè

Bonsoir, GuillaumeN et bienvenue sur XLD :)

"Qui n'a qu'un marteau comme outil voit tout ses problèmes comme des clous."
Cependant, Word ne serait-il pas plus approprié ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répè

Bonsoir GuillaumeN, Victor21, le forum

Je plussoie à la suggestion de Victor21, surtout avec la dernière version de Word ;)
(voir copie d'écran ci-dessous)
J'ai juste utilisé : Rechercher (dans l'onglet ACCUEIL )
01occurences.jpg
 

GuillaumeN

XLDnaute Nouveau
Re : MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répè

Oui, c'est vrai que Word le ferait probablement mieux mais je souhaite le faire sous Excel car j'effectue un ensemble d'autres actions sur le textes qui sont plus faciles sous Excel (calculs, etc.). Voilà l'explication et merci pour ton message de bienvenue ;)
 

GuillaumeN

XLDnaute Nouveau
Re : MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répè

Et aussi, manuellement comme sur Word c'est inenvisageable (plusieurs centaines de milliers de mots en tout). La démarche ne consiste pas à chercher des erreurs mais à mettre en évidence une propriété de l'oral (les gens se répètent lorsqu'ils parlent). Voilà pour le complément :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répè

Re

GuillaumeN
Ça fait toujours plaisir de ne pas être vu (voir mon précédent message) ;)
Et aussi, manuellement comme sur Word c'est inenvisageable
As-tu vu ma copie d'écran au moins ? (dans mon précédent message itou)

Pour y voir plus clair, il serait peut-être utile que tu joignes un fichier Excel exemple (sans données confidentielles), non ?
 

GuillaumeN

XLDnaute Nouveau
Re : MACRO créer une macro pour mettre en gras + colorer en bleu les mots qui se répè

Bonjour à tous,

Oui oui j'ai bien vu ce que tu me montrais mais je connais déjà la recherche Word... ça permet de voir mais après tout le travail est manuel... J'ai trouvé ce que je cherchais, voici la macro si quelqu'un rencontre le même problème que moi :

Sub MotsIdentiques()
Dim c As Range, ar
Dim i As Integer, n As Integer, m As Integer

Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
For Each c In Selection
ar = Split(c, " ")
n = 0
For i = LBound(ar) To UBound(ar) - 1
If UCase(ar(i)) = UCase(ar(i + 1)) Then
m = 2 * Len(ar(i)) + 2
c.Characters(n, m).Font.Bold = True
c.Characters(n, m).Font.Color = RGB(0, 0, 250)
End If
n = n + Len(ar(i)) + 1
Next i
Next c
On Error GoTo 0
Application.ScreenUpdating = True
End Sub


La macro met en bleu et en gras tout mot qui se répète dans la sélection peu importe la casse.

Bonne journée :cool:
Guillaume
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 858
Membres
103 978
dernier inscrit
bderradji