Macro chiffrement automatique

Annette

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je tente d'effectuer un chiffrement automatique à la fermeture de mon fichier (préparer, chiffrer le document), mais n'arrive pas à rentrer quelque code que ce soit avec l'enregistreur de macros.
Auriez-vous des suggestions ?

Merci pour votre aide

Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Re,

La macro fonctionne parfaitement (mot de passe demandé à l'ouverture du fichier) :).

Oui bien sûr, et si c'est uniquement ça qu'on veut autant écrire :

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Dim chemin$, nomfich$
chemin = Me.Path & "\" 'à adapter
nomfich = Me.Name 'ou un autre nom
'---enregistrement avec mot de passe---
Application.DisplayAlerts = False
Me.SaveAs chemin & nomfich, FileFormat:=Me.FileFormat, Password:="Annette"
End Sub
A+
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro chiffrement automatique

Job75,

Merci pour ce retour d'informations.
Si je comprends bien la première macro "choisit" la méthode de chiffrement du document et la seconde macro met uniquement un mot de passe avec la méthode de chiffrement prédéfinie par excel 2007 ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Re

Un ordinateur, une seule session, plusieurs personnes intervenant pour diverses choses.
Qu'est ce qui vous empeche de créer une session Windows par utilisateur
(surtout qu'XP gère cela très bien)

Pour infos
Le mot de passe d'ouverture d'Excel peut être contourné beaucoup plus facilement qu'un mot de passe sur un zip.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Re,

Si je comprends bien la première macro "choisit" la méthode de chiffrement du document et la seconde macro met uniquement un mot de passe avec la méthode de chiffrement prédéfinie par excel 2007 ?

La mise en place d'un mot de passe se fait sur toute version par la commande "Enregistrer sous".

Clic en haut ou en bas de la boîte de dialogue sur "Outils" => "Options générales".

Le cryptage c'est autre chose, ça dépend de la version Excel.

Il faut savoir qu'un mot de passe sur Excel peut facilement être "cracké", le cryptage rend la chose plus difficile.

A+
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro chiffrement automatique

Job75, Staple1600,

Pour mon édification personnelle pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous parlez de cryptage alors qu'en faisant préparer le document il est question de chiffrement du document.
Cryptage et chiffrement sont deux choses différentes ?
Pour le contournement du mot de passe ouverture fichier, je n'en avais pas connaissance et pensais que ce n'était pas possible :confused:...peu m'importe car ce dernier point est une "protection interne".

Merci pour vos réponses.

Cordialement
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Re

Cryptage et chiffrement sont les mêmes mamelles de la cryptographie. ;)
(C'est juste une question de terminologie)

Quant au fait de casser le verrou, c'est une question de temps et de puissance de calcul.

Mais comme tu le dis, il n'y a qu'un seul PC, donc quand tu es assise devant peu de risque que quelqu’un autre utilise le fichier Excel ;)

PS: Pour plus de détails sur la cryptographie, G..glke ou tout autre moteur de recherche saura te guider vers les ressources disponibles sur le sujet
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Re


Quand je travaille sur mon PC au boulot, un seul clavier, une seule souris y sont branchés.
Et je suis seul assis sur mon fauteuil.
Et si j'ouvre un fichier Excel, je suis seul à travailler dessus.
Quand j'ai fini d'utiliser le fichier, je le ferme et je quitte ma session Windows.
J'ai donc du mal à imaginer que vous travaillez avec un(e) collègue collé(e) à vos basques, se tenant derrière ton épaule toute la sainte journée. ;)

NB: Selon où vous mènera vos recherches sur la cryptographie et Excel, vous pourrez juger de la fiabilité offerte par la protection d'Excel (qui c'est vrai s'est accru avec les dernières versions d'Excel, mais qui reste faillible)

PS
: Si vous êtes la seule habilitée à utiliser ce fichier Excel, pourquoi ne pas le stocker sur sur clé USB ?
Il n'est pas utile qu'il soit sur le PC, puisque les autres n'ont pas le mot de passe pour l'utiliser.
(Ce qui ne les empêche d'ailleurs pas de le copier (tant qu'il sera sur le HD du PC) sur leur propre clé USB.
D'ensuite supprimer le mot de passe, puis d'utiliser une version déprotégée du fichier à partir de leur propre clé USB)
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Bonjour à tous,

Pour lire le message d'Annette en #11 (après avoir supprimé l'espace intempestive) :

Function DeCryptHex(Chaine$) As VariantDim x$
Dim i&
Application.Volatile
For i = 1 To Len(Chaine) Step 2
x = x & Chr(Application.Hex2Dec(Mid(Chaine, i, 2)))
Next
DeCryptHex = x
End Function

A+ à tous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Bonjour JCGL

Je vois que tu as Excel 2013
Sur mon PC la fonction que tu cites bogue (or j'ai aussi Excel 2013) ??

PS: Mais j'ai pu décoder avec une autre fonction (qui n'utilise pas Hex2Dec)

EDITION: Au cas où d'autres rencontrerait également un bug, voici la fonction que j'ai utilisé
VB:
Public Function cv_StringFromHex(strHex As String) As String
' Converts string <strHex> in hex format to string of ascii chars
' with value between 0 and 255.
' E.g. "6162632E" will be converted to "abc."
'source: Blue Cube - 0404020925
Dim i As Integer
Dim nBytes As Integer
nBytes = Len(strHex) \ 2
cv_StringFromHex = String(nBytes, " ")
For i = 0 To nBytes - 1
Mid$(cv_StringFromHex, i + 1, 1) = Chr$(Val("&H" & Mid$(strHex, i * 2 + 1, 2)))
Next
End Function
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro chiffrement automatique

Bonjour à tous,

As-tu enlevé l'espace intempestive ?

Code:
425241564F2C20657420756E207472E873206772616E64206D 6572636920E020766F7573
vs
Code:
425241564F2C20657420756E207472E873206772616E64206D6572636920E020766F7573

A+ à tous
 

Annette

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro chiffrement automatique

Staple1600,

Je voulais dire que je ne suis pas seule à utiliser ce poste de travail. Dans mon travail, une personne d'un poste X ou Y doit être à même de pouvoir remplacer au pied levé une autre personne absente ou faisant autre chose et quand je suis devant mon poste, personne ne me colle...
Ledit fichier ne peut pas être sur clé USB (c'est comme ça, c'est pas moi qui fixe les règles) et le mot de passe est connu de moi-même et d'une autre personne.

Bonjour JCGL,

Il ne vous a pas fallu longtemps à identifier une méthode de cryptage issue d'un de vos posts ;)
Fonction sympathique...

Edition: A ce propos, savez-vous pourquoi un espace s'est inséré dans le cryptage ?

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
312 777
Messages
2 092 029
Membres
105 154
dernier inscrit
lorfeluche