macro avec excel 2002

legab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Etant novice sur la conception de macro je fais appel aux utilisateurs chevronnés.

J'arrive à ma question sur excel 2002.

Dans mon fichier Excel j'ai ouvert 2 feuilles onglets ( 1 et 2).

Sur une feuille excel N° 1 j'ai mis dans des cellules des noms de communes en respectant leur postion géographique étant entendu qu'elles sont toutes limitrophes. Comme cela il est possible de représenter un département.

Sur une feuille 2 j'ai mis colonne B toutes les communes de ce département verticalement et dans l'ordre alpha ( bien que l'ordre alpha ne soit pas une référence prioritaire ).

Mon objectif c'est de pouvoir avec une macro insérer le prénom d'une personne colonne C de la feuille 2 ( à droite du nom de la commune ) de mettre la cellule en couleur de mon choix et de passer feuille 1 de rechercher la même commune et de lui attribuer la même couleur.

Dans les faits j'ai réussi de le faire avec une macro pour une commune .

Mais si je veux appliquer cette macro à d'autres communes çà ne marche pas car ma macro utilisée contient le nom de la première commune et met en couleur sur la feuille 1 toujours la même commune .

Il ya sans doute une possibilité de faire comprendre à cette macro que la recherche est différente chaque fois.
Mais comment y parvenir.

Merci d'avance et je vais surement être épaté par vos réponses.

Legatsby

J'ajoute le fichier qui sur lequel je commence de travailler la feuille 1 ne comporte que quelques noms de communes. Par exemple les feuilles 1 et 2 ont en commun deux communes dans l'ordre alpha du début de liste. Si la macro pouvait fonctionner sur Arbigny et Asnières-sur-saône le problème serait résolu. Je vous remercie encore et vous prie d'excuser mon incompétence.
 

Pièces jointes

  • Essai1.xls
    58.5 KB · Affichages: 46
  • Essai1.xls
    58.5 KB · Affichages: 49
  • Essai1.xls
    58.5 KB · Affichages: 48
  • Essai2.xls
    66.5 KB · Affichages: 40
  • Essai2.xls
    66.5 KB · Affichages: 36
  • Essai2.xls
    66.5 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonjour legab, le forum,
Sauf erreur de ma part, je n’’ai pas trouvé la macro dans le fichier joint.
Cordialement,
Bernard

Bonsoir Bernard,
Exact je n'avais pas laissé de macro car ça ne fonctionne pas comme je le voudrais.
Les deux feuilles 1 etr 2 sont sans couleur.

Sur le fichier joint je l'ai installée, à l'ouverture le curseur sera feuille 2 dans la cellule C15 si vous envoyez la macro CTRL + MAJ + A Elle va fonctionner pour la commune Arbigny.

La feuille 1 sera bien affectée aussi de la même couleur.

Deuxième tentative Vous placez feuille 2 cellule C 18 à côté Asnières-sur-saône et CTRL + MAJ + A . Bien pour la feuille 2 mais pas de reconaissance sur la feuille 1. Normal. En effet la macro ne reconnait que la commune Arbigny.

Je ne trouve pas de solution pour faire changer le nom dans la macro Je suis néophyte.

Merci si vous pouvez m'apporter votre aide.

Le Gab
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro avec excel 2002

Bonjour Le Gab, le forum,
Ta Macro ne reconnait que la commune Arbigny, car tu indiques son nom dans le code (ligne : Cells.Find(What:="Arbigny"…..
J’essaie de te préparer un début de solution dans la journée. Une petite remarque : des cellules sont fusionnées, et personnellement, je pense que l’on peut avoir des surprises lors de l’exécution des macros.
Cordialement,
Bernard
 

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonjour Bernard,

Tu as entièrement raison la macro ne reconnaît que le mot "Arbigny" . Mais comment lui faire comprendre que le mot sélectionné à chaque passage doit changer ?
Merci du conseil pour les cellules fusionnées. Comme je commence je peux modifier cette feuille.

Merci et bonne journée.
Le Gab
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro avec excel 2002

Bonsoir Le Gab, le forum,
Mon ordinateur portable vient de tomber en panne (écran noir – je pense que la carte graphique est H.S. , car souvent elle plantait l’ordinateur), alors que j’étais en train de travailler sur ton fichier (donc pas de sauvegarde).
Comme tu travailles avec Excel 2002, je reprends ton fichier initial sur mon ancien ordinateur, et espère pouvoir te donner une solution lundi dans la soirée.
Si tu as terminé de rectifier la feuille « 1 » (absence de cellules fusionnées), peux-tu la mettre sur le fil.
Cordialement,
Bernard
 

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonsoir Bernard,

Tout d'abord je te remercie et je pense que tu pourras remettre en ordre ton ordi. Il me semble que l'informatique ne t'effraie pas trop.

J'ai modifié mon message précédent en ajoutant un fichier essai2.xls dans lequel j'ai supprimé les cellules fusionnées de la feuille n°1

Bon dimanche et encore grand merci.

Le Gab
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro avec excel 2002

Bonsoir Le Gab, le forum,
Avant de poursuivre, peux-tu m’indiquer si ce débit de solution répond à tes attentes (Feuille -2- Inscription du prénom et coloriage de la commune).
Je pense que pour le choix de la couleur, on doit pouvoir accéder à la boîte de dialogue (Format/Cellule/Motifs), mais je n’ai jamais testé cette solution.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Le_Gab_Essai2.xls
    98 KB · Affichages: 46

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonjour Bernard,

Oui le principe c'est de pouvoir affecter sur la page 2 un nom avec une couleur. On est d'accord sur ce point.

Mais après il va falloir que la macro retrouve page 1 la même commune dans la mesure où elle s'y trouve.

C'est pour cela que je disais Arbigny et Asnières-sur Saône car ces deux communes sont présentes sur les deux feuilles.

La macro que j'avais ébauchée avec Ctrl+Maj+A fonctionnait pour Alain et uniquement sur la commune D'Arbigny bien sûr car à l'enregistrement c'était Arbigny que je visais.

Mais il me faudrait une macro que prenne bien la commune que je souhaite sans la figer dans la macro.

Je ne sais pas comment le faire.

Merci à toi.

Le gab
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro avec excel 2002

Bonsoir Le Gab, le forum,
Une solution avec le fichier ci-joint. Attention : lorsque l’intitulé des communes n’est pas identique dans les deux feuilles, la macro renvoie un message d’erreur. Exemple : Sur la feuille 2, on trouve la commune de « Saint-Nizier-le-Bouchoux » inscrite sous cette forme, alors que sur la feuille 1, elle est mentionnée sous « ST Nizier le Bouchoux ».
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Le_Gab_Essai3.xls
    136.5 KB · Affichages: 69

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonjour Bernard,

Merci de la rapidité de ton exécution. J'ai bien compris qu'il faut une parfaite écriture sur les deux feuilles sinon la reconnaissance ne se fera pas. Donc je vais faire attention il est vrai que je n'y avais pas pensé.

Si je respecte scrupuleusement la même orthographe et les mêmes abréviations çà devrait fonctionner.

Je ne sais pas quel est ta région en ce qui me concerne je suis Jurassien nous dirons de la partie basse ( un petit 300 mètres d'altitude ).

Si d'aventure je me pose des questions m'autorises-tu à revenir sur ce forum.

Question subsidiaire : Peut-on intervenir sur le visual basic que tu as fait. Existe t-il une sauvegarde et un mot de passe?

Tu peux être tranquille je n'ai pas pour habitude de toucher à ce que je ne connais pas, je prends toujours la précaution de me renseigner avant de faire des bétises.

Merci encore et très amicalement.

Le Gab
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro avec excel 2002

Bonjour Le Gab, le forum,
XLD étant un forum d’entraides, tu peux revenir dès que tu le souhaites.
Tu peux modifier et certainement améliorer le code VBA. Le fichier ne comporte aucun mot de passe et tu pourras le conserver en tant que sauvegarde (ou le sauvegarder sous un autre nom).
Actuellement, je réside en Rhône-Alpes, et avec des amis jurassiens, j’ai eu l’occasion de participer à la fête du vin jaune.
Cordialement,
Bernard
 

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonjour Bernard,


Comme je me rends bien compte de la manipulation qui fonctionne j'ai, bien sûr, une question subsidiaire.

Est-ce possible de faire que lors de la saisie on puisse définir, dans une seule manoeuvre, plusieurs communes en les sélectionnant avec la touuche CTRL ?

Cette méthode permettrait de gagner du temps pour la première saisie, disons pour l'initialisation.

Je m'excuse encore et te remercie.

Le Gab du Jura
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : macro avec excel 2002

Bonjour LeGab, le forum,
Je suppose que tu désires sélectionner plusieurs communes à partir de la feuille 2, en affectant une couleur différente pour chaque commune ou une seule couleur pour toutes les communes sélectionnées ; les prénoms étant inscrits lors d’une deuxième opération.
Cordialement,
Bernard
 

legab

XLDnaute Nouveau
Re : macro avec excel 2002

Bonsoir Bernard,

Effectivement depuis la boîte de sélection " Saisir les données" de la feuille 2 est-ce possible de:

Saisir un prénom et de lui affecter (sur une seule opération ) plusieurs communes ( Maximum 20 ou moins ) et de lui indiquer une seule couleur à affecter à toutes les communes sélectionnées. Dans mon hypothése le prénom ne ferait pas partie d'une deuxième opération.

Ma demande est de type facultatif car commune par commune çà fonctionne. C'est simplement pour un gain de temps pour la première initialisation de la feuille pour mise en couleurs.

Je tiens encore à m'excuser mais comme je sais que l'informatique peut apporter du gain de temps, je demande.

Avec mes plus vifs remerciements et très cordialement.

Le Gab du JURA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 391
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha