MACRO automatisation de FACTURE

EXCELIOR

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

j'espère que vous allez bien en ces fins de vacances !

donc voilà, j'aimerai réaliser un fichier de facturation à l'aide de macro et je ne m'y connais absolument pas (vous pourriez m'aider !)

voici quelques explications que j'espère utile:

J'ai une feuille excel qui représente le modèle de facture que j'aimerai avoir (voir pièce jointe)

1) j'aimerai qu'on puisse par liste déroulante en F10 choisir le nom d'une société et que ces coordonnées apparaissent dans les cellule juste en bas (comme sur la pièce jointe)
il faudrait qu'on puisse y ajouter de nouvelles sociétés dans la liste déroulante

2) à la cellule D20, on puisse dès l'ouverture du fichier voir affiché la date du jour (comme lors de la fonction aujourd'hui() )

3) à partir de la A24 , on puisse avoir affiché que des produits qu'on choisi d'afficher. Mais la liste devra contenir l'ensemble des produits (qu'on peut ajouter ou supprimer). exemple si un client n'achète que le produit 1 et 2 alors on choisi d'afficher que ses produits. Si un produit 3 n'est plus fabriqué, qu'on puisse l'enlever de la liste ou ajouter si un autre est fabriqué.

4) dans la colonne E, figure les prix: ils devront pouvoir être modifiés (et n'apparaissent que si le produit correspondant est affiché)

5) dans la colonne F, on doit pouvoir choisir un nombre compris entre 1 et 100 ( seulement pour les produits qu'on a décidé d'afficher)

6)en colonne G, devrait s'afficher le résultat :à savoir quantité x prix (des produits affichés)


en enfin en Total (cellule G46), devra apparaitre la somme total de la colonne G


j'espère que c'est pas trop ardu comme exercice! si vous avez besoin de plus d'explication : je suis là.

Merci d'avance de votre aide car moi je galère avec ça !
 

Pièces jointes

  • excelior FAC.xlsx
    11 KB · Affichages: 341

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO automatisation de FACTURE

Bonjour,

Pour comencer tu peux faire une petite recherche dans le forum sur les sujets similaires, tu trouveras plein d'exemples d'automatisations de factures, et de listes déroulantes.

Dans ce exemples, tu verras qu'il y a souvent dans un onglet à part, des tables de listes de clients (code client, nom adresse, etc...), ainsi que des tables de produits (code, libellé, prix, tva etc...)
Les listes déroulantes ou formules utilisées vont ensuite piocher dans ces listes.

Peut-être peux-tu commencer par lire quelques sujets sur le forum, puis compléter ton fichier avec des données articles et clients, et ensuite reviens si tu bloques, tu trouveras toujours de l'aide :)

Bon après-midi,

mth
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO automatisation de FACTURE

Bonjour,

Comme le dit MTH, il y de nombreux posts sur ce sujet.
Un exemple vite fait en PJ: choix de la société => affichage des coordonnées, choix du produit => prix affiché, liste des stés et des produits qui s'allonge automatiquement jusque 5000 lignes.

le pb suivant est la numérotation des factures et leur enregistrement à la date d'édition : ces sujets ont aussi été traités plusieurs fois

A ta disposition pour t'aider dans tes recherches
 

Pièces jointes

  • excelior Fact1.xls
    49.5 KB · Affichages: 403

EXCELIOR

XLDnaute Junior
Re : MACRO automatisation de FACTURE

je sais le faire avec les formules mais absolument pas avec les macro! ma question est ce que quelqu'un peut me traduire cela en macro car je n'y connais absolument rien en ça!

j'ai lu différents postes mais, la plupart utilise des formules!

merci quand même à Dugenou pour son fichier.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : MACRO automatisation de FACTURE

Bonjour

tu sais le problème c'est que quand tu vas avoir commencé à développé ton truc, très vite tu vas vouloir un bouton qui fait ci, un textbox qui fait ça... Si tu ne veux pas mettre un minimum les doigts dans le cambouis.ini, tu vas être complètement dépendant du forum pour faire évoluer le moindre truc dans ton fichier.
Le mieux c'est de commencer par quelques tutos de base pour comprendre comment ça marche. Ensuite tu fais les trucs pas à pas : une listbox pour saisir les clients et mettre le nom dans la feuille... puis tu complexifies. Ne commence pas par des trucs hypercompliqués. Je sais c'est frustrant, on voudrait pouvoir tout faire d'un seul coup mais à moins de le faire faire (en payant ?) ça marche pas comme ça :-(

S'inspirer des idées des autres et de leurs réflexions c'est important mais il faut pouvoir analyser un minimum leur cheminement.
Quelques liens
Ce lien n'existe plus pour des tutos
et en plus des liens et posts sur le sujet facture d'xld tu as aussi ceci (5 auteurs = 5 approches différentes !)
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614