Ma première Duvel !!!

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir à tous les sacs à mol* de ce forum

Depuis le temps que j'en entendais parler par nos piliers de bar heu ! de ce forum... Enfin j'y ai gouté.

Le cadre... La Geuze, un restau belge à Montpellier. On entre et au mur je vois le fameux logo maintes fois reproduit dans ce forum. Damned ! me dis-je, car je parle couramment la bande dessinée, nous y voilà enfin.
Le patron prend la commande et devant les mines interdites des convives devant la carte des bières il se met en devoir de préciser l'amertume de celle-ci, l'âpreté de celle-là, le goût fruité de telle autre. Quand c'est mon tour, au grand étonnement de mes amis je lance : 'pour moi une Duvel !', fier comme un José qui vient de trouver une bonne vanne (ce qui est rare convenons-en).
Évidement avec mon accent piche du sud il me reprend et dit 'Une Deuveul', Non ! lui réponds-je, une Duvelleuu. Il a compris qu'il n'avait rien a tiré d'un ignare de mon acabit et s'en retourne à ses fourneaux.
Les regards admiratifs sont tournés vers moi et les questions ne tardent pas à fuser. Quoi, comment, depuis quand tu t'y connais en bière toi ? Alors là je ne me sens plus d'aise en disant que la Duvel est ma bière favorite depuis fort longtemps car elle est recommandée par Maître Ândré, qui est l'inventeur du bouchon de liège en fer blanc à formule qui se décapsule à la main sans tire-bouchon, ouvre-bouteille ou Pied-de-biche. Autant de culture les laisse pantois (d'ailleurs l'un d'entre eux est toujours pendu dans le restaurant)...

La vérité vraie c'est que si j'ai tant apprécié ce breuvage c'est qu'il me faisait tellement pensé à la communauté XLDienne que j'adore. Mais la vérité encore plus vrai c'est qu'à la deuxième je ne pensais plus du tout à ce p... de forum mais je reluquais méchamment le décolleté de ma voisine d'en face qui s'avera être aussi ma femme. Comme quoi, il n'y a pas de hasard...

*vin
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Robert, le forum :p

J'avais juste envie de dire que ce texte de notre ami résume parfaitement l'esprit de ce forum et je sais d'avance qu'après avoir bien rigolé en lisant ton message je vais passer une excellent journée... :woohoo: (alors que juste avant j'avais qd même lu le fil de l'autre c.. qui chercher des pros d'excel !)

Je souhaite à tout le monde une XLente fin de semaine et je n'ai qu'une chose à dire :
VIVA XLD !!!
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Robert et les autres forumeurs,

Enfin tu deviens adulte !

Si à l'occasion tu repasses par ce resto, demande au patron s'il n'a pas de la Lucifer.
S'il est bruxellois, il devrait la connaître.

Ou bien une gueuze artisanale de chez 'Boon'.
Cette brasserie se situe à Lembeek (sud-ouest de Bruxelles).
La particularité de cette bière est qu'elle ne peut être brassée que dans une région très restreinte du sud de Bruxelles, le long de la Senne, et qu'elle supporte difficilement le transport (les bouchons de liège sautent).

Si tu as des questions, n'hésite pas (lol).

Â+
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Ândré, Robert, Lapinou, le Forum

Arf, sacré Robert merci de nous faire rigoler de bon matin, c'est comme nous dit Lapinou, l'ambiance d'XLD !

En fait Ândré je connais bien la Lucifer aussi, il y avait un petit troquet à Nice 'Le Fourquet' (cette espèce de fourche en bois pour brasser la bière à l'ancienne) qui en vendait à la pression. La Lucifer pression c'est de la bombe, attention les dégats, c'est pas de la 'H' on se prend une cuite sans le voir venir !

A propos de ce bistrot qui a hélas fermé, le patron Michel, un chic type super sympa et sa femme Martine super cool, étaient d'origine de Metz et ils fesaient livrer directement depuis la Belgique. Ils recevaient depuis chez 'Moortgart' des caisses de Duvel et aussi des fûts de 'Bel Pils'...

Véridique, un jour chez Moortgart ils ont fait une sacrée erreur, passer des cuves de Duvel vers des fûts de 'Bel Pils' ... Ce qui est strictement impossible avec une bière à triple fermentation qui se finit en bouteille uniquement... Par malheur les services de 'déminages' de chez Moortgart ont pu stopper les livraisons de fûts et récupérer tous les fûts dans les brasseries et autres Pubs Belges... Tous.... Sauf ceuf qui étaient partis pour Nice chez mes amis... J'étais la ce soir là .... Sacré sbinz, les vannes des pompes ont explosées, la rampe de manettes a fini au plafond et on s'est pris une douche de Duvel ! (Dans les semaines qui ont suivies, Moorgart a refait tout le bar et l'installation de bière avec une équipe Belge)

Sinon pour le Fun regarder aussi Duvel Hoax !!!


Bonne Journée T.G.I.F. !!!
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Robert, bonjour à tous,

Merci Robert de nous mettre de bonne humeur pour la journée, c'est toujours un régal de lire ta prose et on se demande vraiment où tu trouves toutes ces idées!

Je crois qu'un jour, je vais me décider à goûter une Duvel, histoire de ne pas mourir idiot mais je suis sûr que je resterai finalement sur ma position:

Rien ne vaut un Ti'punch

Amicalement,

Gaël
 

Hellboy

XLDnaute Accro
Bonjour Robert, bonjour a tous

Ça m'as pris trop de temps a apprécier ton humour des plus extraordinaire que je connaisse. Cette spontanéité complètement renversante et ... (il faut que je te garde le reste pour une autre fois, si non tu risque de t'assoir sur tes Loriers de notoriété !)

Maintant, il s'agirait seulement que j'essaie cette fameuse Duvel. Elle pourra peu être me réchauffer cette hiver en remplacant le Duvet nécessaire pour affronter le Grand froid Canadien (et je ne parle pas de moi là) Je suppose que l'effect secondaire une fois qu'on y a gouté, c'est qu'elle s'accroche comme Duvel cro a notre palet de plaisair, et lorsque que l'on doit dire aurevoir à la dernière de la soirée, c'est toujours déchirant(Velcro...).

En pasant, si vous chercher un accompagnement à la Lucifer, je propose celle-ci: http://www.unibroue.com/produits/eau.cfm question de mettre un peu de piqant dans la soirée.

Bonne journée a tous

a+

Philippe hic!
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Lapinou, Ândré, Thierry, Gaël, Philippe, bonjour le forum,

Hé Philippe ! Figure-toi qu'il y a pas longtemps, à la Foire d'Exposition de Montpellier comme c'est l'année du Canada (c'était l'année du Brésil l'année dernière...) il y avait cette bière de Robert Charlebois m'a-t-on dit. Comme je n'y suis pas allé je ne l'ai pas goutée mais si elle est aussi bonne que lui (j'adore grave cet artiste!!!) tu peux m'en envoyer un tonneau ou deux. Allez, soyons sérieux... Tu peux t'en envoyer une ou deux à ma santé.


Message édité par: Robert, à: 18/11/2005 16:01
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut les Duvelistes,

Dire qu'il y a 2 semaines, je n'ai jamais été aussi près d'une Duvel. C'était chez Didique, elle nous a montré au cours de la soirée une canette de Duvel toute fraîche et même pas décapsulée (même que Gérard DEZAMIS l'a immortalisé dans son catalogue photos), mais cette belle blonde a remis l'autre blonde dans son frigo... sniff... Alors maintenant que je l'ai vu, Robert, dis moi qu'elle goût elle a la blonde du frigo... Je veux savoir... C'est insupportable cette attente... J'ai l'impression d'être dans le désert... çà donne trop soif d'écrire... il faut que j'y aille... bye...
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Guy, difficile à un non connaisseur comme moi de te dire le goût de cette bière. Ces enfoirés d'habitués du forum ont réussi à nous faire fantasmer sur une blonde avec leur images subliminales. Je t'avoue que j'avais gouté une 'Delirium tremens' une fois que j'avais beaucoup apprécié. Mais finalement cette Duvel est incomparable car elle a ce qu'aucune autre bière n'a... Elle a le goût XLD. Alors ne vient pas me dire maintenant que tu ne le connais pas ce goût.

Quant à José yé boudrai loui dire qué Elle s'apellait Concepción et avait besoin d'affección...

Et puisque je vous tiens tous les deux ensembles je profite pour vous faire de grosses bises et pour vous renouveler toute mon amité. Je ne suis pas croyant mais j'adore cette phrase que les brésiliens emploient à tout bout de champ : 'Que Dieu vous protège'.
Que l'énergie de vos familles vous rende plus forts. Que les forces positives qui émanent de ce forum vous mettent à l'abri du désespoir. Courage ! Courage ! Courage !!!
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Robert, et les autres évidemment aussi,

Je me permets de te reprendre.

Tu te dis non croyant.
C'est faux !

Certains croient en l'exitance d'un dieu, d'autres croient en l'inexistance d'un dieu, mais tous deux croient.

La nuance est peut-être subtile, mais je suis convaincu que tu y refléchiras.

Bon week-end.
Â+
 

jepi67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Après m'être délecté
à la lecture de ce fil délicieux
je me sens repu pour la journée
et tout simplement plus heureux!

Bravo à tous les contributeurs
pour leur humour charmeur
que l'on peut boire à toute heure
sans modération ni modérateur.

Voilà une humble contribution
volée à mon agenda trop chargé
pour vous dire mon admiration
aux forumeurs Xldiens passionnés

Bonne fin de semaine à toutes et à tous
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjhour le fil, le forum,

Duvel : au rayon bière de pas mal de (bonnes) grandes surfaces, à la cannette entre 1,2 et 1,4 € le flacon.

Voici environ 15 ans que je pratique cet élixir après l'avoir découvert dans un bar à bière de Nancy où l'on trouvait aussi de la John Martin's à la pression.

Je vous conseille aussi la Chimay, quelle que soit sa couleur.

Mais Duvel reste Duvel. Incomparable.

Bonne journée.

Abel.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Abel,

Fin connaiseur !

La John Martin's est un excellent Pale-Ale, peut-être même le meilleur, mais attention pour ceux qui sont sensibles des intestins, les hémoroïdes ne sont pas loin.

Quant à la Chimay, moi je la préfère pour allonger la sauce d'une 'carbonade flamande'.

Â+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 529
dernier inscrit
moket07