Ma macro s'arrête sans raison !

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je travaille depuis des semaines sur un projet bien abouti de suivi des absences dans un etb scolaire.
Pour cela j'ai créé une arborescence avec un fichier SUIVI par section, et un fichier par classe.
J'ai une macro pour crééer les onglets à-partir de liste des noms dans la feuille SUIVI, je l'ai testé de toutes les façons possibles, en dernier j'ai utilisé le mode débug en essayant ligne par ligne et ça fonctionnait, mais quand je la lance, l'exécution s'arrête à mi-chemin sans raison ...
JE CALE !!!

Le fichier est ici :
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Bonjour Fredgyver et le forum.

Dans ton zip tu as beaucoup de classeurs. J'ai pas trouvé l'onglet "SUIVI".
Pourrais-tu indiquer quel est le classeur à utiliser, quel onglet, quel module et quelle procédure car ta question n'est pas assez explicite?
 

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Il ne s'agit pas d'un onglet, mais de la feuille SUIVI Bac Pro, qui renvoie vers le dossier Bac Pro : à chaque onglet de "Suivi Bac Pro" correspond une feuille dans le dossier "Bac Pro".
La macro, j'avais oublié de la préciser, s'appelle Nouveaux et est lancée par le raccourci clavier Crtl-Shift-N.
Merci d'avance ...
Fred
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Salut FredgyVer,

Désolé de te dire ça, mais chez moi sur PC et Excel 2003 ça fonctionne parfaitement !

J'ai bien le message "Et voilà le travail" !?

Apparement tu travailles sur Mac, le problème ne viendrait-il pas de là !?

A+
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Salut à tous,

Nouvelle piste à tester :

Chez moi, ça coïnce aussi, sauf si dans les noms des fichiers contenant "Ebéniste" je supprime l'accent (en provenance de : NomClasseur = Range("B9") & ".xls" ) !

@+
 

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

BrunoM45 à dit:
Salut FredgyVer,

Désolé de te dire ça, mais chez moi sur PC et Excel 2003 ça fonctionne parfaitement !

J'ai bien le message "Et voilà le travail" !?

Apparement tu travailles sur Mac, le problème ne viendrait-il pas de là !?

A+

Je travaille sur PC à mon boulot et c'est là que j'ai développé cette application. Je l'ai testé chez moi sur Mac, sur un autre PC, et c'est toujours le même problème ... J'ai suspecté tour à tour Norton, la mémoire, un service Windows, mais rien de cohérent !
Encore merci pour vos effort ...
 

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Excel_lent à dit:
Salut à tous,

Nouvelle piste à tester :

Chez moi, ça coïnce aussi, sauf si dans les noms des fichiers contenant "Ebéniste" je supprime l'accent (en provenance de : NomClasseur = Range("B9") & ".xls" ) !

@+

Je viens de tester ta proposition et malheureusement j'ai toujours le même problème ... et quand bien même ça fonctionnerait, ça n'explique pas pourquoi la macro ne fonctionne pas avec les autres onglets !

Et dans la série des incohérences, j'ai remarqué que si on appelle le dossier de l'apprenti XXX (par-exemple) en cliquant sur le bouton [ Dossier de l'apprenti ] dans la feuille "SUIVI Bac Pro", après avoir sélectionné son nom, la macro ouvre le dossier Excel correspondante, annonce que la feuille n'existe pas et propose de la créer. En répondant Non et en retournant dans SUIVI, maintenant la macro "Nouveaux" fonctionne parfaitement et du 1er coup !!!

Je pète un cable !!!
 
Dernière édition:

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Re,

As-tu modifié les noms des fichiers déjà créés et enregistrés : 1 Bac Pro Ebe¦üniste.xls et 2 Bac Pro Ebe¦üniste.xls ?
Je n'ai pas de problème avec mon Excel 2002 quand je renomme les fichiers et enlève l'accent dans les 2 cellules "B9" des onglets contenant Ebéniste !
@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Salut FredGyver,

Et dans la série des incohérences, j'ai remarqué que si on appelle le dossier de l'apprenti XXX (par-exemple) en cliquant sur le bouton [ Dossier de l'apprenti ] dans la feuille "SUIVI Bac Pro", après avoir sélectionné son nom, la macro ouvre le dossier Excel correspondante, annonce que la feuille n'existe pas et propose de la créer. En répondant Non et en retournant dans SUIVI, maintenant la macro "Nouveaux" fonctionne parfaitement et du 1er coup !!!

J'ai beau essayé de comprendre ce que tu fais, mais je ne comprends rien :eek:

Ce que je fais :
1) Je suis positionné dans le classeur SUIVI Bac Pro sur la feuille 1 Bac Pro Commerce
2) sur la ligne numérotée 1, je saisi : BrunoM45 (par exemple)
3) je clique sur le bouton [Dossier Apprenti(e)]
4) la macro ouvre le fichier 1 Bac Pro Commerce.xls
5) Un message me dis que la Feuille "BrunoM45" n'existe pas, est-ce que je veux la créer ?
6a) Je réponds OUI = la feuille est créée
6b) Je réponds NON = la feuille n'est pas créée

Donc ma question est, fais-tu la même manip ?

A+
 

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

BrunoM45 à dit:
Salut FredGyver,

Donc ma question est, fais-tu la même manip ?

A+

Oui, ça c'est bon, ça marche !
Quand on répond Non, on peut revenir sur la feuille SUIVI Bac Pro et là, comme par magie, la macro Nouveaux fonctionne, alors qu'avant elle ne faisait qu'ouvrir la feuille correspondante et c'est tout ...
 

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Excel_lent à dit:
Re,

As-tu modifié les noms des fichiers déjà créés et enregistrés : 1 Bac Pro Ebéniste.xls et 2 Bac Pro Ebéniste.xls ?
Je n'ai pas de problème avec mon Excel 2002 quand je renomme les fichiers et enlève l'accent dans les 2 cellules "B9" des onglets contenant Ebéniste !
@+

J'ai fait exactement ça mais malheureusement aucun changement !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

Ca y est j'ai vu le problème,

Effectivement ! C'est vraiment étrange, même voir plus !?

En mode déboggage ça passe nikel entre l'ouverture du classeur concernant le bac pro et la création du nouveau nom !

Par contre si on le fait directement, y'a problème !?

Je teste, je teste ....
pc.gif


Je te tiens au courant ... A+
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

bonjour à tous

loin de moi l'idée de m'immicer des le fil, que je suis avec interet.

il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps, une macro qui plantait, qui fonctionait, qui plantait. finalement j'ai trouvé pourquoi

j'avais un certain nombre de fonctions pesonalisées en mode volatile

ces fonctions personnalisée n'avais pas le temps de tout recalculer que ma macro etait terminée or ma macro avait besoin des resultats donc plantait, elle allait trop vite

si ca peut vous aider ...............

bonne soirée
 

Fredgyver

XLDnaute Nouveau
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

wilfried_42 à dit:
bonjour à tous

il m'est arrivé, il n'y a pas si longtemps, une macro qui plantait, qui fonctionait, qui plantait. finalement j'ai trouvé pourquoi

j'avais un certain nombre de fonctions pesonnalisées en mode volatile

ces fonctions personnalisée n'avais pas le temps de tout recalculer que ma macro etait terminée or ma macro avait besoin des resultats donc plantait, elle allait trop vite

Pas bête ... et comment y as-tu remédié ?
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Ma macro s'arrête sans raison !

re:

j'ai calcule le temps necessaire au recalcul, et j'ai mis une pause equivalente à la macro pour le frenner (for i = 1 to 30000 : next i)

jepensais à cela parceque bruno disait quen mod deboggaee c'etait ok, mais aussi plus lent
 

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux