Loi de pareto

jpgui

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai le total du chiffre d'affaires des vendeurs. j'ai le pourcentage du chiffre d'affaires de chaque client client sur ce total. Existe-t-il une formule qui me permette d'identifier les clients qui représentent 80% du total du chiffre d'affaires ? Merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Loi de pareto

Bonjour

Un exemple ici

http://www.mazerolle.fr/stats/Excel/Graphique-de-Pareto.xls

egalement ceci


J'ai également trouvé cette remarque:

Remarque :
Un diagramme de Pareto se représente en principe sur un seul graphique, avec les données en histogramme et les données cumulées en courbe. Les fonctionnalités d'Excel ne permettent pas actuellement un bon positionnement de la courbe des valeurs cumulées par rapport aux valeurs en abscisses. La représentation graphique proposée est une proposition dégradée qui consiste à créer une courbe fictive à 80% afin de repérer graphiquement les 20% de données qui constituent 80% du phénomène puis à représenter ces données avec une couleur différente.

PS:
Si j'indique des liens externes
c'est que le moteur du forum demande 60 secondes entre chaque recherche...
Je fais faire un effort pour dorénavant privilégier l'interne
 
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Loi de pareto

Bonjour,

Voici un exemple (c'est mon propre exemple avec les noms changés pour les clients) :

au départ, un simple graph en courbes pour les %

ensuite on ajoute les montants : on copie la plage, format edition speciale
coller.

Il suffit ensuite de transformer le graph: type de graphique, courbe histo à deux axes.

Je t'ai tout laissé sans fioritures pour que tu ajustes toi-même selon l'affichage désiré.


Concernant les liens sur certains fichiers, parfois en utilisant la Recherche de XLD, on trouve de vraies perles de fichiers===> c'est dommage qu'on y fasse pas plus référence (suivez mon regard :rolleyes: )
 

Pièces jointes

  • ParetoCA.xls
    15.5 KB · Affichages: 1 938

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Loi de pareto

Salut jpgui, staple, celeda

je reviens à la question de départ : formule pour identifier les 20 % de clients qui vont 80 % du CA.
Dans la réalité ce n'est pas toujours aussi concentré et on doit faire varier les 20 % et les 80%

Voici un exemple de ma façon de traiter la question.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • pareto variable.zip
    6 KB · Affichages: 977

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Loi de pareto

Bonjour,

Edition special collage ==> sorry

c'est pour ajouter une série c'est tout (au départ j'avais fait seulement la courbe dans mon graph et pour te representer l'histo,je l'ai ajouté ainsi, vieille habitude)

Merci Dugenou===> un bon calcul de plus à avoir!!!
 

CyK

XLDnaute Junior
Re : Loi de pareto

Bonjour jpgui,
Bonjour le fil,

Ah ces diagrammes de stat, j'étais tombé sur un module additionnel à excel qui permettait de faire tout cela, pareto, indice de confiance, medianne tout cela automatiquement sur une serie un peu à la manière de soft comme minitab ou statistica, mais pas moyen de retrouver ce module (qui est un module commercial si je me souvient bien)

Qulqu'un voit de quoi je parle
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Loi de pareto

Bonsoir,

La vie en bleu!!!

bleu comme tes yeux!!(tatiak!! et ne dis pas qu'ils ne sont pas bleus sinon tu me coupes la rime!!lol)

bleu comme le ciel d'XLD!!!

et bien maintenant si on n'a pas d'exemples divers de Pareto sur XLD!!

c'est que l'on ne sait pas les voir!!!

bon pour toute cette peine, comme les enfants!! on a mérité pleins de petites douceurs!!
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Loi de pareto

Bonsoir,

Pour les images je me sers toujours de l'appli du petit père MyDearFriend ==> PostIt dans laquelle j'ai stocké les images gifs. Oui elle doit être en http.


Dans un des salons d'xld, il existe un fil dans lequel Brigitte donnait la procédure à utiliser : à retrouver dans les fils du tout début de ce nouvel espace xld; avec la recherche sur lien image, tu devrais trouver.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote