loi centrée réduite

raztac

XLDnaute Nouveau
J'ai un pourcentage attribué par jour pendant 20 j. Je cherche la formule qui me permettra de mettre les 20 j comme variable. Les pourcentages journaliers devraient ainsi se répartir sur X jours en respectant la répartition initiale.
Je pense qu'il y a de l'écart type la dedans mais j'y connais rien.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • répartition de pourcentage.xls
    18.5 KB · Affichages: 84
  • répartition de pourcentage.xls
    18.5 KB · Affichages: 90
  • répartition de pourcentage.xls
    18.5 KB · Affichages: 82

raztac

XLDnaute Nouveau
Re : loi centrée réduite

super merci. c'est exactement ça.
Par contre comment faire si j'ai un délai qui passe au delà de 20 j ?

Question subsidiaire : je veux reporter le résultat dans un calendrier en tenant compte du jour de la semaine. Chaque jour ayant son coef.

Merci encore pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • répartition de pourcentage.xls
    21 KB · Affichages: 90
  • répartition de pourcentage.xls
    21 KB · Affichages: 91
  • répartition de pourcentage.xls
    21 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : loi centrée réduite

Bonjour,

A nouveau difficile de comprendre les résultats que tu souhaites obtenir !

Comment faire si j'ai un délai qui passe au delà de 20 j ?
Ma question : que faut-il faire si le délai passe au delà de 20 j ?
J'ai supposé qu'il faut répartir les pourcentages sur un délai de maximum 20 jours.
La formule en colonne D a été adaptée en conséquence.
Si ce n'est pas cela, précises.

Reporter le résultat dans un calendrier en tenant compte du jour de la semaine
Il faut préalablement définir la date "j", cela a été fait par liste déroulante en H3.
Qu'entends-tu par jour de la semaine ?
Faut-il entendre par là weekend non compris ou pas ?
Les résultats ont été reportés dans le calendrier, sur base du jour "j" (H3) et sans tenir compte des weekend, mais c'est facilement faisable.
Si c'est le cas, faut-il également tenir compte des jours fériés ?
Si oui, il faut préalablement établir la liste des jours fériés.

Je comprends pas ce que tu désires pour le petit tableau en B28:C34

Subsidiairement, regarde la format personnalisé de B5:B24, il permet de copier B5 vers le bas, tout en incrémentant la valeur numérique.

A te lire avec tes commentaires.
 

Pièces jointes

  • RepartitionPourcentageV2.zip
    7.6 KB · Affichages: 27

raztac

XLDnaute Nouveau
Re : loi centrée réduite

Je te précise le contexte. Ce sera certainement plus clair.
Nous envoyons régulièrement des courriers (volumes importants). Nous avons établi une statistique. En moyenne sur 19 jours, les courriers reviennent selon la répartition journalière en C5:C23. Si on regarde les taux, on constate ainsi que les courriers reviennent plus en début de période.
Sur un standard de 19 jours, le pic est donc en J + 6 (13.8 % de courriers en retour)

En partant de cette constatation, je voudrais pouvoir faire des prévisions de retour courrier pour nos prochains envois. Le hic, c'est que pour chaque envoi de masse, j'ai un délai de retour différent. ça va de 5 à 30 jours. Dans tous les cas, à la fin du délai de réponse, la somme de mes taux de retour doit être de 100 %.

Donc dans un premier temps, je veux pouvoir en C3, indiquer la période de retour. Les % doivent ainsi se répartir sur cette période définie en C3, en proportion du standard défini en colonne C sur 19 jours.

Dans un deuxième temps je veux reporter le résultat dans le calendrier. Dans le fichier joint, on part du principe que nous sommes le 5 mars. Le 2e hic, c'est que selon le jour de la semaine, le taux de retour est plus ou moins important, cf C27:C33. Par exemple, le lundi, le coefficient de retour est de 1,5. C'est à dire que le lundi, on reçoit 1 fois et demie le volume de courrier habituel ( le volume habituel étant au coef 1).
- Les mardi, jeudi et vendredi, le coef de retour est inférieur au standard.
- Les Lundi et jeudi, le coef de retour est par contre supérieur au standard.
- le coef du samedi et dimanche est à zéro (journées non travaillées). Donc pour le délai standard de 19 jours, j'aurai un calendrier rempli du 5 mars au 31 mars (cf fichier joint).
A la fin de la semaine, les grosses journées s'équilibrent avec les petites, puisque le total est à 5 (c34), soit un coef moyen de 1 par jour ouvré.

nb : c'est vrai que je ne tiens pas compte des jours fériés mais le cas échéant il me sera facile d'en définir la liste pour générer un report au jour suivant.

NB NB : Après examen, la formule proposée en colonne D ne peut convenir, car si je prends un délai de 10 jours par exemple, on va répartir sur 10 jours les taux standards colonne C, J+1 à J+10. Or sur 1 délai de 10 jours, je dois pouvoir adapter mon standard et tenir compte de l'ensemble de mes %. Ainsi sur 10 jours par exemple, le pic d'activité sera toujours en début de période, mais le 3 e jour par exemple, (contre un pic à J + 6 quand le délai est de 19 jours).

nb nb nb : merci pour le format personnalisé en B5:B24

Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. A ta disposition et et encore merci d'essayer de résoudre mon problème.
 

Pièces jointes

  • répartition de pourcentage.xls
    22 KB · Affichages: 77
  • répartition de pourcentage.xls
    22 KB · Affichages: 89
  • répartition de pourcentage.xls
    22 KB · Affichages: 92

raztac

XLDnaute Nouveau
Re : loi centrée réduite

désolé, je ne suis inscrit que depuis peu sur ce forum, et j'ignorais les bonnes pratiques. Je pensais en toute sincérité qu'une fois ta réponse reçu, le fil était clos.

Je ne voulais en aucun cas être désagrable. J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Avec toutes mes excuses hoerwind et encore merci d'avoir pris du temps pour mon prob.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal