Logique_ réalisation planning

divad

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je suis face à un problème de logique; je ne sais pas comment résoudre ce que je compte faire. L'explication peut paraitre compliquée mais je crois que le fichier joint aide énormément!

Alors voilà, je suis en train de réaliser un planning. C'est à dire que sur une première ligne, j'ai tous les jours ouvrés qui sont affichés. Pour ça, pas de soucis.
Ce que j'aimerais, c'est qu'Excel soit capable de me distinguer les semaines de mon mois. Petit détail, qui ne doit pas énormément compliquer la chose c'est que chez moi, les mois ne vont pas du 1 au 31 mais je veux qu'ils aillent du 20 au 19 du mois suivant.

Ce que je veux précisément c'est ce que Excel me marque "sem1" en dessous de chaque jour de la première semaine de mon mois, sem2 sous la deuxieme, etc. Mais attention, si le mois débute par un mercredi 20, alors seuls les jeudi 21 et vendredi 22 feront partie de ma première semaine.
Autre chose, c'est que si le 20 ( le début du mois) ou le 19(fin du mois) tombent pendant un week-end, alors les jours de début ou de fin sont avancés ou reculés: si le 20 est un dimanche, alors le début du mois sera le lundi 21. Si le 19 est un dimanche, alors la fin du mois sera le vendredi 17.


Dans le fichier ci-joint apparait le résultat que je compte avoir. J'aimerais donc que la ligne 3 soit générée automatiquement (sans les couleurs).

Si vous parvenez à m'aider, vous me serez d'un très grand secours! N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair dans la présentation de mon problème!

Merci d'avance!

D
 

Pièces jointes

  • planning.xls
    21 KB · Affichages: 128
  • planning.xls
    21 KB · Affichages: 131
  • planning.xls
    21 KB · Affichages: 135
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Logique_ réalisation planning

Bonjour,

Tu nous indiques que ton mois commence le 20 du mois pour se terminer le 19 du mois suivant. ok. Mais ton fichier joint commence le 18 ...

Une piste :

en A2 :

Code:
=SI(JOUR(A1)<20;TEXTE(A1;"mmm");TEXTE(A1+31;"mmm"))

en A3 :

Code:
="sem "&ENT((JOUR(A1+11)+(5-JOURSEM(A1)))/7)+1

Formules à recopier vers la droite

Ces formules restent à affiner.

Je te laisse tester

@+
 

divad

XLDnaute Junior
Re : Logique_ réalisation planning

Bonjour le forum!

Merci pour vos réponses!

J'ai trois précisions à faire:

_ Si mon fichier commence le 18 et finit le 22 c'est juste pour montrer qu'il y avait un mois avant et un mois après. Je ne voulais pas mettre un planning avec plusieurs mois pour faciliter la compréhension du fichier. Raté :)

_Je vais donc avoir d'autres mois qui vont suivre, et il faudrait que les formules fonctionnent pour les autres mois :p

_ Pour des raisons d'automatisation, j'ai été obligé, je pense, de modifier la manière avec laquelle s'affiche les dates. Ce sont maintenant des dates qui font référence à la cellule précédente.


Voilà! Et donc pour les solutions, sans comprendre tout le code, celle de tibo me semble approcher plus de mes attentes. MAIS je dis ça avec mon petit niveau Excel hein!
En fait pour la solution de camarchepas, en passant par des macros c'est sans doute plus puissant mais je comprends pas trop le début et la fin du mois. D'ailleurs on arrive à 6 semaines. Mais après c'est peut-être juste une minuscule variable à changer, je ne sais pas. Le code de la macro est quand même pas facile à comprendre :)

Donc pour le moment je vous joint de nouveau le fichier, en appliquant la solution de Tibo. Le fait que j'ai changé la manière d'afficher les dates fait qu'il y a une "sem0" qui apparait. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu le code aussi?

Merci beaucoup pour votre aide! Je pensais vraiment que ça allait être compliqué et qu'il n'y aurait pas de réponse :D

Merci encore, à plus tard!

D
 

Pièces jointes

  • planning2.xls
    30.5 KB · Affichages: 95
  • planning2.xls
    30.5 KB · Affichages: 97
  • planning2.xls
    30.5 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Logique_ réalisation planning

Bonsoir tous,

Divad pour tes nouvelles dates j''en déduit que le mois commence toujours le 20 et que le dimanche et lundi sont reportés sur le mardi suivant ,et la date de départ du mois aussi si elle tombe un dimanche ou lundi.
J'ai automatisé le calendrier pour essai, mais si Tibo que je salue repasse par là sa solution pour semaine est quand même plus simple que celle que j'ai tenté.
Mais je ne suis pas arrivé à l'adapter.
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • planning2 divag.zip
    13.4 KB · Affichages: 20
  • planning2 divag.zip
    13.4 KB · Affichages: 22
  • planning2 divag.zip
    13.4 KB · Affichages: 25

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Logique_ réalisation planning

Bonjour Divad,

J'ai repris mon code en le commentant un peu, pas eu le temps de tester les cas particuliers.
Peux -tu tester et me donner des cas ou cela ne fonctionne pas .

Merci:)
 
Dernière édition:

divad

XLDnaute Junior
Re : Logique_ réalisation planning

Waoo, merci à vous deux!
J'ai testé les deux, et les deux ont l'air de très bien fonctionner!

J'ai hésité pas mal avant de faire un choix mais je pense que le plus simple serait que j'utilise la version sans macros sachant que je ne serai pas le seul à utiliser le fichier que je suis en train de créer. Peu connaissent Excel et encore moins savent utiliser les macros :)

Et donc pour le fichier sans Macros, j'ai deux questions:

A quoi sert la modification du type de cellule à la ligne 9? Apparement à cacher la "sem 0" qui apparaissait, mais comment y arrives-tu? Je ne comprends pas.

Aussi, une petite chose que je vais tenter de modifier, mais le code est un poil compliqué: c'est que mes semaines vont bien du lundi au vendredi. Le lund est travaillé (et doit donc apparaitre) et le samedi ne l'est pas (et ne doit pas apparaitre). Dans la version avec macro, c'est bien pris en compte :p

Merci infiniment!

D
 

divad

XLDnaute Junior
Re : Logique_ réalisation planning

Super merci :)

Edit: suppression d'une demande de résolution d'erreur qui n'existait pas :D

Je continuerai de le tester, mais en tout cas merci, vous m'impressionnez!
 
Dernière édition:

divad

XLDnaute Junior
Re : Logique_ réalisation planning

Si je rentre comme date de début le 20 juillet 2009, alors il ne m'affiche pas le lundi 20 mais le mardi 21 comm première date. Je dois écrire la date du vendredi 18 pour qu'il commence au lundi 20. Est ce que c'est facilement modifiable?

Merci :p
 

Statistiques des forums

Discussions
312 464
Messages
2 088 630
Membres
103 894
dernier inscrit
tanyroc