"Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
"Locker" une cellule en fonction de 2 listes déroulantes contenues dans 2 cellules

Bonsoir

Je désire créer une macro qui permet de bloquer une cellule.

Voir fichier exemple.

Quand j'utilise les menus déroulants pour documenter les cellules A2 et B2 alors la cellule E2 se bloque (lockée).

Si je remplie manuellement A2 et/ou B2 manuellement (sans utiliser les menus déroulants) alors je peux remplir la cellule E2 (Délockée).

Une idée ???:D

Merci

Pascal
 

Pièces jointes

  • locked.xls
    17.5 KB · Affichages: 89
  • locked.xls
    17.5 KB · Affichages: 88
  • locked.xls
    17.5 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Bonjour,

Il faut être très optimiste pour espérer qu'entre un samedi à 23h47 et un dimanche à 8h32 il y ait grand monde présent sur ce site pour lire ta question et être capable de résoudre le problème pour lequel toi-même tu ne trouves pas de solution.

Il me semble qu'il n'y a pas de solution par formule.
Si tu protèges la cellule E2 lorsque les valeurs choisies en A2 et B2 sont présentes dans le tableau en Feuil1! (menu Données / Validation), le résultat de la formule en E2 ne s'affichera pas.
De plus, pour y saisir une valeur manuellement il faudra écraser la formule présente.

Peut-être que quelqu'un pourra te dépanner par macro, mais il faudra que tu patientes quelque peu.

abcd
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Pas d'amateur ???
Bon voilà en français ce que j'aimerais que cela donne .

Si les valeurs contenues en A2 correspondent à celles contenues dans la liste "Listedépart" Et
Si les valeurs contenues en B2 correspondent à celles contenues dans la liste "ListedARRIVéE" ALORS
la cellule E2 est bloquée
sinon E2 est débloquée

Merci

Pascal
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Bonjour à vous,
Contrairement à ce que dit abcd, certains lisent les questions dans cette plage horaire et y réfléchissent! :D pour proposer une solution le dimanche ( plus ou moins tard, y'a pas qu'Excel dans la vie!)

Leskwal, j'imagine que tu dis "bloquée" pour "verrouillée", est-ce le cas?

Donc : Je ne pense pas que l'on puisse détecter si la cellule est validée par la liste ou à la main. L'approche serait alors de savoir si la valeur se trouve dans la liste, comme tu le dis dans ton dernier post Leskwal. C'est faisable avec une macro événementielle.

Reste le problème de formule qui sera écrasée, on peut confier à la macro, soit le calcul directement, ou l'écriture de la formule au besoin.

En résumé :
à la saisie des cellules A2 et B2, la macro se déclenche, verrouille E2 et son résultat si les valeurs sont dans les listes, sinon, libère E2.

Est-ce ce que tu veux?
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Bonsoir Luki

Effectivement, c'est exactement cela.

Je suis absolument conscient que dans le premier cas la formule sera utilisée et dans le second, écrasée puisque les valeurs seront insérées manuellement. (Dans mon fichier réel, j'ai mis à coté des cellules équivalentes au E2 un bouton de réinitialisation qui permet en cas d'erreur de recopier la formule dans la cellule E2 :D )

Donc le décorticage de mon problème est bon

Reste plus que la solution

Merci

Pascal



NB : Effectivement, j'entends "bloquée" pour "verrouillée". :)
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Re,
J'avais vu le pb dès le départ et c'est pour cela que je t'ai proposé la solution du formulaire.
La solution est là Lien suppriméà laquelle tu n'a dailleurs pas répondu.
A+
kjin
 

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Bonjour Kjin

J'avais bien vu ton fichier mais je dois bien avouer qu'étant Newbee en VBA, je n'ai pas tout capté. De plus, il faut savoir que le fichier exemple envoyé ne représente que 10 % du problème de mon fichier réel.
L'ensemble de mon fichier utilise des formules et je ne te cache pas mon désarroi quand j'ai pris conscience du travail que représentait le transfert des "automatismes" de la feuille dans un form... :eek: Beaucoup de boulot....

C'est pour cette raison que je demandais une solution agissant directement sur la feuille sans passer par un form.

Je reste ouvert à toute proposition.

Merci d'avance

Pascal
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Bonsoir à tous,

Sans avoir suivi le fil dont parle kjin, une proposition avec 2 événementielles combinées et une variable boolean au niveau du module nommée "Verrouiller".

J'ai contourné la protection de feuille, qui oblige à verrouiller des cellules choisies par une impossibilité de sélectionner la cellule E2 si la variable est true.

Vois si tu comprends ce que j'ai commis (vite fait sans optimiser, je n'ai pas toutes les infos sur les éléments réels de ton fichier) :)

En cas de verrouillage, la formule est réecrite par la macro, au cas où elle aurait été écrasée.

Edit : en réalité je pouvais faire beaucoup plus simple, mais pas ce soir, je vais me coucher!, Je ferai ça demain si j'ai une minute.
 

Pièces jointes

  • locked.xls
    44 KB · Affichages: 85
  • locked.xls
    44 KB · Affichages: 96
  • locked.xls
    44 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

Leskwal

XLDnaute Occasionnel
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Yessssssssssssss :D

Merci LUKI (KJIN aussi :) c'est ma paresse qui me fait préférer la soluce de Luki ;) ).


C'est la solution que j'attendais, reste plus qu'à l'adapter...
Si tu trouves une solution plus simple je suis preneur mais celle-ci correspond apparemment à ce que j'attendais.

Encore Merci à tous

Pascal
 

Luki

XLDnaute Accro
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Re,

La nuit porte conseil :p.
En fait de simplification, celle à laquelle j'avais songé n'est pas envisageable car je n'avais pas tenu compte de tous les paramètres!

Par contre, pourrais-tu mettre en ligne un fichier un peu plus complet que celui que tu as posté? Pour voir s'il y a des adaptations à faire. Les approches peuvent-être différentes en fonction du nombre de données à traiter.

A suivre!
 
Dernière édition:

Luki

XLDnaute Accro
Re : "Locker" une cellule en fonction de 2 listes contenues dans 2 cellules

Voilà une mouture, pas simplifiée mais commentée.

Au vu de ton fichier, j'imagine que tu vas travailler sur plusieurs lignes (le titre "ResultatS", et la somme m'y font penser...)

Je te propose un version qui peut travailler sur une plage, et pas seulement sur 1 ligne.

Regarde et dis-nous
A te lire
 

Pièces jointes

  • lockedv2.xls
    54.5 KB · Affichages: 64

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 747
Messages
2 091 602
Membres
105 007
dernier inscrit
adla