Listing à partir d'un tableau volumineux

Guitoon

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère, si le temps ne vous est pas compté, pouvoir trouver le petit coup de pouce qui me permettra de résoudre mon problème.

Je dois comparer 3700 altitudes les unes par rapport aux autres (soit 13690000 résultats) réparties sur un carrayage de 0,60 cm par 0,60 cm de maille.
La comparaison consite à verifier que tous les points situés dans un rayon de 1,50 m du point x ont une dénivelée inferieure à 2,5 mm par rapport à ce point x.

Ca fait quelques jours que je me torture, voici ou j'en suis:
Je part d'un listing à 4 colonnes : Numéro du point, Coordonnée X, Coordonnée Y, Coordonnée Z.
J'ai réaliser un tableau à double entrées en plaçant la transposée de mon listing à l'horizontal.
Puis j'ai créé une formule permettant de n'afficher, dans le tableau, que les valeur hors tolérance à l'intersection des 2 points comparés. Pour cela j'ai fait un test sur la distance entre les 2 points, si elle est inférieur à 1,5 m j'ai fait un deuxième test sur la différence d'altitudes que j'affiche si superieure à 2,5 mm.
Je me retrouve avec mes valeurs plus ou moins réparties en diagonal dans mon tableau. Jusqu'ici, y'a peut être moyen de faire mieux mais j'y suis arrivé.
Par contre je me retrouve avec un tableau compenant 3700 lignes et 3700 colonnes, un peut lourd...m'enfin...

Maintenant je doit livrer un récapitulatif (listing) où, dans les 2 premières colonnes il y a les numéros des 2 points comparés et dans la troisième la valeur de la dénivelée hors tolérance. Ce listing ne doit contenir que les valeurs hors tolérance.
Pour cela j'ai utilisé une deuxième feuille sur laquelle j'utilise les fonctions index et equiv pour obtenir la dénivelée correpondant à l'intersection des points x et y. Puis je filtre automatiquement la colonne des dénivelées pour ne garder que les "non vides".
Tout cela pourrait marcher avec un nombre raisonnable de points mais pas avec mes 3700 points. En effet, dans ma deuxième feuille je me trouve contraint à calculer 13690000 lignes (excel max 1000000).

L'idée serait de rechercher dans le tableau les valeurs hors tolérance, de les lister, et de recupérer les 2 points correspondant.

Voila, je sait pas si c'est trés claire alors je joint un petit fichier test sur 10 points.
Si ça interresse quelqu'un je suis preneur. Peut être que cela n'est pas possible avec les formules d"excel et qu'il faut utiliser du VBA. Malheureusement, là, je suis trop court...!
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Comparateur.xls
    38 KB · Affichages: 76
  • Comparateur.xls
    38 KB · Affichages: 66
  • Comparateur.xls
    38 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
369

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 510
Membres
103 570
dernier inscrit
patrickb83p