XL 2016 Liste en cascade 3 niveaux

Pat13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire une liste en cascade 3 niveaux. ça paraît tout bête, Mais...
Donc Pour une Licence, 3 années, 2 semestres et plusieurs matières par semestre.
J'ai mis le tableau en vertical, en horizontal, sans succès

Pas de problème pour la liste déroulante 1er niveau mais je n'arrive pas au 2nd niveau, rien à faire pour la fonction (Indirect)... Mystère. Je n'imagine même pas avec la fonction [décaler].
Puis-je avoir un coup de main ?

Par avance, merci.

Salutations,
Pat
 

Pièces jointes

  • Base données.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 33

Pat13

XLDnaute Nouveau
La colonne CM est alimentée par les valeurs des "Lx" ?
Comment est alimentée la colonne TD ?
Dans quel cas il y a des CM ou des TD
Oh merci, quel travail !
"Sachant que selon les matières, certaines ont TD d'autres CM et d'autres les deux ! "
C'est à moi de fixer par matière les heures TD ou CM ou TD+CM (auquel cas, je pense qu'il faut dédoubler la matière une MatièreY TD et MatièreY CM.
Ce que tu fais, baser le tableau sur le code année est maintenant pour moi simple à faire(j'ai intégré INDIRECT), mais cela ne va pas, car ce n'est pas automatique. C'est pourquoi je pensais au préalable à une formule... Mais là...
 
Dernière édition:

goube

XLDnaute Impliqué
re,
mais cela ne va pas, car ce n'est pas automatique. C'est pourquoi je pensais au préalable à une formule... Mais là...
???? soit plus clair, je ne comprends pas.
Donne des exemples concrets que je puisse analyser.

Avec des recherchev ou des index equiv on peut récupérer des valeurs affectées aux matières.
S1CM S1TD S1
LM1E1C1 La littérature mondialisée44
LM1E1C2 Littérature comparée63
LM1E1C3 Littérature française du XIXe siècle66
LM1E2C1 Anglais23
LM1E2C2 Latin66
LM1E3C1 Analyser, problématiser66
LM1E3C2 Lire, observer, interpréter36
LM1E3C3 Méthodologie universitaire43
LM1E4C1 Histoire du spectacle43
LM1E4C2 Littérature pour la jeunesse64
LM1E5C1 Histoire de la pédagogie35
LM1E5C2 Histoire du journalisme46
LM1E6C1 L'histoire en images66
LM1E6C2 Lettres francophones : la diaspora afrodescendante42
par exemple.

Cordialement.
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Voilà, c'est exactement cela !

Code et Libellé EnseignementCMTD
LM3E1C1 Matière 119,5
LM3E1C2 Matière 219,5
LM3E1C3 Matière 319,519,5
LM3E2C1 Matière 439
LM3E2C2 Matière 519,5
LM3E3C1 Matière 619,519,5
LM3E3C2 Matière 719,5


Après quelques essais : J'y arrive avec une RechercheV, sur la solution 2 mais du coup, je n'ai plus de coefficient dans les TD en L1 et L2 : la solution, pas très élégante, serait que je calcule d'emblée dans ma base de données les heures TD.
==>C'est fait. Avec le code matière, moins de risques d'erreurs si modif orthographique, mais là, je ne sais pas faire, car cela suppose de tout refaire avec une équivalence Code = Libellé.

Alors, il me reste donc une question, si tu veux bien.
La VBA ou macro, magnifique, mais du chinois pour moi. ça fonctionne parfait, mais pas pour les deux colonnes CM TD...
Comment faire pour qu ma RechercheV n'affiche pas #N/A si pas de sélection ? Car le problème est que la formule mathématique de Somme ne se fait pas.
 
Dernière édition:

Pat13

XLDnaute Nouveau
Je fais une simple RechercheV sur le tableau qui était posté avec deux formules différentes selon la colonne CM ou TD.
Mais comme je te disais, la logique aurait été plus simple de faire cela sur le code, car les intitulés peuvent changer, mais pas les codes, ==> erreur d'orthographe (donc#N/A) ou valeur non trouvée... Donc cela oblige à tout modifier si un intitulé change...

Toutefois, pour mettre les valeurs horaires en fonction des codes, il aurait sans doute fallu refaire toute la présentation préalable puisque les intitulés sont liés au codes, et donc, comme je le proposais, faire une équivalence code=intitulé...
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Oui, je vois que tu as dissocié les codes et libellés, et que tu as fait un nouveau tableau nommé T_matières2, mais je ne saisis pas ensuite comme tu l'as inséré, par quelle formule tu y fais référence, hélas.
Moi j'avais fait une simple RechercheV que j'avais pu tirer (finalement), ce qui était rapide. Là, une lis une formule compliquée en =SI(ET(C22<>"";E22<>"");RECHERCHEV($C22;T_Annee;3;0);0) et je ne retrouve pas le tableau T_Matières2 que tu as créé...
Donc je suis un peu perdu.
 

goube

XLDnaute Impliqué
Oui, je vois que tu as dissocié les codes et libellés, et que tu as fait un nouveau tableau nommé T_matières2
et je ne retrouve pas le tableau T_Matières2 que tu as créé...
Donc je suis un peu perdu.
Moi aussi.
Je te proposais de renseigner une base de données pour avoir les tarifs à intégrer dans ton tableau initial.
Mais je me trompe peut être sur ce que tu veux.
Regarde si cela peut te convenir pour mettre à jour les colonnes CM et TD.
Il faut mettre à jour les colonnes G, H, et I de la feuil1.
Expliques moi ce que tu attends que je puisse agir en conséquence.
Cordialement.
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Je comprends l'idée de ce que tu as fait, mais pas la réalisation, avec cette formule trop compliquée pour moi. Evidemment, tu es obligé d'intégrer dans la formule le calcul selon les niveaux (L1 L2 L3) et le choix selon le type de cours (CM/TD).
Moi, j'ai un un tableau reprenant les codes et libelles qui sont appelés et leur ai assignés une valeur en double ligne quant c'était nécessaire (par ex. une ligne pour la valeur TD et une ligne pour la valeur CM) Ensuite une simple RechercheV et ça va.

Mais j'ai eu plein de#N/A que j'ai dû corriger car pas d'équivalences entre les codes libellés parfois , de l'appel en =INDIRECT du menu déroulant et le =RECHERCHEV

Donc ta solution est mieux, mais plus complexe. En tous cas pour moi, bien sûr.
Je te remercie infiniment pour ton aide. Je suis très curieux de la macro que tu as faite.

Merci !
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voilà, mais pour moi, il est fini. Il ne restera plus qu'à ajouter d'autres services d'autres dpt.
On peut toujours l'automatiser davantage, remarque, mais je ne sais le temps que cela prend, avec une macro. par ex.
1. Appliquer la macro aux autres cadres B et C et D
2. Faire en sorte que les services soient conditionnés au nom de l'agent et donc disparaissent si changement de nom.

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
709

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin