XL 2016 Liste en cascade 3 niveaux

Pat13

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire une liste en cascade 3 niveaux. ça paraît tout bête, Mais...
Donc Pour une Licence, 3 années, 2 semestres et plusieurs matières par semestre.
J'ai mis le tableau en vertical, en horizontal, sans succès

Pas de problème pour la liste déroulante 1er niveau mais je n'arrive pas au 2nd niveau, rien à faire pour la fonction (Indirect)... Mystère. Je n'imagine même pas avec la fonction [décaler].
Puis-je avoir un coup de main ?

Par avance, merci.

Salutations,
Pat
 

Pièces jointes

  • Base données.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 33

Pat13

XLDnaute Nouveau
Oh merci, c'est vraiment ça. J'ai tout rempli, cela fonctionne, SAUF lorsque je tente d'importer la feuille de formule.
Je n'y serai jamais arrivé, formules bien trop compliquées pour moi...
Il est possible que j'ai une erreur sur L_Année, je n'arrive pas à savoir à quoi cela renvoie. Je bute au second niveau, au semestre.
Je joins le fichier.
Par avance, merci !
 

Pièces jointes

  • Fiche d'état de service prévisionnel.xlsx
    41.7 KB · Affichages: 17

Pat13

XLDnaute Nouveau
Bien, grâce à vous, j'y suis finalement arrivé !!
MAIS il me reste un problème que je ne peux trouver... A partir de S3, les matières débordent sur S4 et ainsi de suite, de plus en plus .
D'où vient ce chevauchement des semestres, je ne peux le comprendre.
Si vous pouviez l'un ou l'autre rectifier la formule ou m'expliquer comment faire...
 
Dernière modification par un modérateur:

Pat13

XLDnaute Nouveau
Parfait ! En effet, je ne savais pas ce genre de chose. Je ne sais pas si je saurais refaire cela tout seul...
:cool:
Question subsidiaire, dans le tableau ci dessus, comment faire en sorte que le 1er niveau détermine le calcul du volume des heures ?
Je m'explique
L1 = 3 groupes TD (20h)
L2 = 2 groupes TD (20h)
==> donc si validation L1+TD = 60h
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Merci encore !
Mais vous êtes trop fort pour moi, je vois bien la solution avec Indirect, mais je ne la comprends pas ainsi, sans explication.
J'ai bien vu la formule avec Recherche V, c'est parfait, j'ai tout rempli. MERCI !

Si j'osais...
Je cherche à faire en sorte que le statut détermine un nombre d'heures : je fais pareillement un tableau (que je nomme) et je renvoie en RechercheV en sélectionnant la colonne correspondant au volume horaire, mais rien... ainsi :
Vacataire0
Contractuel384
PRAG/PRCE384
MCF/PR192

Enfin, je n'ose insister, mais cela serait-il possible dans les tableaux existants d'intégrer le nombre d'heures par matière (ainsi, en sélectionnant la matière on aurait les heures sans rien avoir à remplir), ou :
1. c'est une liste en cascade à 4 niveaux
2. c'est une autre fonction

Mille merci !
Bon WE !
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Hello, j'ai compris pourquoi je n'y arrivais pas avec RechercheV, je ne sélectionnais pas 2 pour la colonne du tableau, mais le numéro de colonne de MON tableau (soit colonne M=13, par exemple) - faute de débutant !
j'ai trouvé la formule avec Si et j'ai pu faire coller à la fois le nom avec le statut et avec les heures.
C'est parfait à 90% !

Donc il me reste juste un point, celui de rentrer les heures avec les codes matières automatiquement et les disposer selon la colonne TD ou CM...

Merci infiniment de votre aide !
 
Dernière édition:

Pat13

XLDnaute Nouveau
Une question aussi, plus de formatage (la cerise sur le gâteau) : ;)

comment faire pour que dans une liste en cascade, lorsqu'on change un niveau 1, le niveau 2 s'efface, et pareillement pour les niveaux 3- 4 se mettent à zéro ou ne restent pas sur le choix précédent ?
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Mais vous êtes trop fort pour moi, je vois bien la solution avec Indirect, mais je ne la comprends pas ainsi, sans explication.
Des tutos qui te mettront sur la voie :

Donc il me reste juste un point, celui de rentrer les heures avec les codes matières automatiquement et les disposer selon la colonne TD ou CM...

C'est tout à fait réalisable, donnes moi un bout de fichier exemple que je puisse regarder.
Cordialement.
 

Pat13

XLDnaute Nouveau
Merci !

On considère par facilité que les L1-L2 ont 19.5 heures et les L3 16.5

Sachant que selon les matières, certaines ont TD d'autres CM et d'autres les deux !

****

J'ai compris par la formule INDIRECT. En fait c'est bien plus simple pour la formule, et je pense que cela prend moins de place dans la construction/disposition des tableaux !
Sur le fichier joint, je devrais peut-être tout passer par cette méthode, qui de plus, je crois, permet l'augmentation des tableaux (pas sûr que ce soit pareil avec la formule DECALER...

Bonjour,
C'est tout à fait réalisable, donnes moi un bout de fichier exemple que je puisse regarder.
Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
687

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 030
Membres
101 876
dernier inscrit
JULIEN21370