liste deroulante, lettre a lettre

  • Initiateur de la discussion pascalmou
  • Date de début
P

pascalmou

Guest
bonjour a vous, je viens de créer une liste déroulante d'article, mais j'en ai beaucoup et j'aimerais entrer la premiere lettre , puis la deuxieme lettre puis la troisieme, pour retrouver plus facilement l'article que je cherche.
qui peut me faire un petit exemple afin de comprendre comment on peut faire cela

Merci
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Hier, un de mes amis, m'a transmis une ébauche de recherche pour la traduction des fonctions FR/EN et EN/FR, me demandant de bien vouloir l'améliorer (ce que je n'ai pas encore fait : il ne faut pas dédoubler les colonnes, ...).

Vois si tu en comprends le principe, sinon c'est avec plaisir que te donnerai les explications complémentaires.

Ândré.
 

pascalmou

XLDnaute Junior
j'ai compris la chose mais cela oblige a entrer en totalité le nom recherché et que si tu ne l'entre pas comme il faut alors avec ton exemple il ne trouve qu'une erreur type #NA.
Moi je cherche a avoir c'est que tu mets par exemple 2 lettre dans la liste deroulante style PR alors la dans cette meme liste déroulante en dessous de PR tu as la liste de tous tes article contenant PR en premier comme PRoche, PRemier,PRose mais que si tu mets une troisieme lettre comme le O par exemple tu as seulement les 2 mots PROche et PROse qui sorte, et tu valide celui que tu souhaite ou voir meme tu l'écrit avec une 4 eme lettre C pour mon exemple et il trouve seulement alors PROChe
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

L'exemple donné permet de le faire avec une lettre.
Il n'est pas compliqué de le faire avec plusieurs lettres.
Mais j'attire toutefois ton attention sur le fait que cette méthode est parfois fastidieuse.
Ainsi su tu n'as q'un seul mot qui répond à la première lettre, tu devras néanmoins choisir toutes les lettres suivantes avant d'avoir ton nom en entier.

Tu devrais d'abord décider combien de lettres succéssives tu veux choisir avant d'avoir les noms en entier.
Ensuite, et là c'est le top, afficher le mot dès qu'il est unique comme recherche.

Je dois encore avoir un autre exemple dans mes archives qui permet de choisir le nombre de lettres qu'il faut introduire (1, 2, 3, ...) avant de lancer la recherche.

Le temps de mettre la main dessus et je te le mets en pièce jointe.
A tantôt.

Ândré.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Formule de la liste de validation dans ce style :
=DECALER(Fr;EQUIV(C6;GAUCHE(Fr;NBCAR(C6));0)-1;;SOMME((GAUCHE(Fr;NBCAR(C6))=C6)*1))

La liste te donne les mots qui commencent par la ou les lettres choisies.

Regarde si ça te va.
[file name=Listes_A_Ab_Abc.zip size=15540]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Listes_A_Ab_Abc.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Listes_A_Ab_Abc.zip
    15.2 KB · Affichages: 150

andré

XLDnaute Barbatruc
Rebonsoir,

Je crois que mon exemple ressemble beaucoup à celui de Monique.(bonsoir à toi, heureux de te rencontrer sur ce fil)

Ândré. [file name=validation_cascade.zip size=4765]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/validation_cascade.zip[/file]
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
euh désolée, j'arrive sur la pointe de pieds, incognito..... B) une autre idée avec la combobox comme expliqué dans le LeCOFFRETDESListes2 - dans le Vrac au numéro 7


'Faciliter la position dans le choix de la Combobox

      Pour faciliter la sélection d'une donnée dans une une liste très longue en
      en faisant en sorte qu'en tapant la première lettre du mot,
      la liste se positionne au bon endroit, il faut dans les Propriétés de la Combobox cocher :

      MatchEntry à 0
      ListFillRange pour en définir la source '



vous m'avez pas reconnue!!!! :)


Celeda
 

pascalmou

XLDnaute Junior
un grand merci c'est exactement cela que je cherchais, heu par contre question idiote je pensais savoir faire une liste déroulante mais a priori vos chose a vous ce n'est pas une liste déroulante qui est fait avec les outils formulaire alors comment faite vous, on dirais une cas classique sur laquel est fixé un bouton ascenceur

Merci a vous je pense que la la réponse va etre facile ;)
 

Rénato

XLDnaute Occasionnel
Salut Pascalmou,
Bonjour André,
Mes respects chère Monique,
et un grand Coucou à ma toulousaine préférée.

Pascalmou,

En réponse à ta dernière question, la liste déroulante a été initiée à partir du menu Données/Validation (fonctionnalité existante de mémoire depuis la V2000 d'Excel)
Par conséquent si ta version est antèrieure, tu ne peux réaliser une L.D. qu'à partir de la barre d'outils 'Formulaires'.

Bien cordialement.

Rénato
:evil:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
On peut utiliser, Données validation indiquer qu'on autorise les valeurs d'une liste et donner l'adresse de celle-ci.
Dans ce cas on taper les lettres cela ne déroule pas la liste mais la saisie se complète dès qu'il y a assez de lettres discriminant 2 mots de la liste.
 

pascalmou

XLDnaute Junior
Chris j'ai pas réussi a voir ce que tu voulais dire, je n'arrive pas a le reproduire.

En tous cas merci au autre personne je viens d'apprendre une nouvelle fonction pour faire des liste déroulante sans passer par le formulaire c'est bien plus pratique
 

pascalmou

XLDnaute Junior
Bon mon application avance, mais encore 2 ou 3 petit problemes.

tous d'abord il est apparement impossible de copier et coller une formule dans la petite barre ou on doit indiquer la source.

Ensuite j'arrive bien a faire maintenant le petit menu déroulant, mais je voudrais associer cela a une recherche vertical pour que quand je rentre l'article désirer il me donne le prix de cette article dans la case a coté

Message édité par: pascalmou, à: 08/03/2005 13:15
 

Pièces jointes

  • liste avec affichage prix_20050308131313.zip
    5.7 KB · Affichages: 58

pascalmou

XLDnaute Junior
oups pas mis le fichier [file name=liste avec affichage prix_20050308131610.zip size=5829]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/liste avec affichage prix_20050308131610.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • liste avec affichage prix_20050308131610.zip
    5.7 KB · Affichages: 54

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec Index Equiv ou bien Recherchev

Pour copier une formule dans la barre de formule,
tu enlèves le signe 'égal',
tu copies dans la barre,
tu colles
et tu n'oublies pas de rajouter le signe 'égal' [file name=ListeAbcPrixPascalmou.zip size=5603]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListeAbcPrixPascalmou.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListeAbcPrixPascalmou.zip
    5.5 KB · Affichages: 94

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 457
Messages
2 088 566
Membres
103 882
dernier inscrit
jregis13