Liste déroulante et statistiques

evygou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
On me réclame régulièrement des statistiques concernant les activités des voiliers que je gère. Ceux-ci sont utilisés pour diverses raisons : location privée, formation, convention...
Je souhaiterais donc créer un calendrier mensuel, les colonnes représentant chaque jour divisé en 2 pour le matin et l'après-midi et chaque ligne correspondant à un voilier.
J'aimerais qu'en bout de ligne, je puisse avoir le total par activité donnée : location privée ou formation... pour chaque voilier par demi-journée.
Je m'explique : en bout de ligne du voilier "Bora" je crée un petit tableau avec en titre de colonne, les activités du voilier (location, formation...) et je voudrais que dans la colonne location par exemple, le calcul se fasse automatiquement dès que le mot "location" apparait dans la ligne référencée (du 1er au 31 du mois de janvier) pour le voilier en question. J'envisage ensuite de faire les totaux pour chaque activité pour chaque voilier et transformer ça en graphique, mais ça, c'est une autre histoire et je n'en suis pas encore là
J'espère pour ce début, m'être fait comprendre, car ce n'est pas facile à expliquer En tous les cas, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • ESSAI PLANNING J80.xls
    65.5 KB · Affichages: 146
  • ESSAI PLANNING J80.xls
    65.5 KB · Affichages: 143
  • ESSAI PLANNING J80.xls
    65.5 KB · Affichages: 142

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonjour le forum, bonjour evygou

C'est assez clair avec le fichier joint

pour compter le nb de jour d'une activité en AI4, à recopier en bas et à droite :
=NB.SI($C4:$AG4;AI3)*0,5

pour faire un % des jours de location :
=NB.SI($C4:$AG4;AI3)/NBVAL($C4:$AG4)

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et statistiques

re-bonjour,

Comme la discussion avait démarré ici et que la formule proposée ne convenait pas, il faudrait préciser ce qui ne convenait pas. En relisant ta demande, il suffirait sans doute d'appliquer la formule à une demi-journée à la fois ... essaie ceci en AI4:
Code:
=NB.SI($C4:$AG4;AI$3)
à recopier à droite et en bas :confused:
 

evygou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonjour le forum, bonjour evygou

C'est assez clair avec le fichier joint

pour compter le nb de jour d'une activité en AI4, à recopier en bas et à droite :
=NB.SI($C4:$AG4;AI3)*0,5

pour faire un % des jours de location :
=NB.SI($C4:$AG4;AI3)/NBVAL($C4:$AG4)

Cordialement

Bonjour le forum, bonjour Dugenou,
Je reviens vers vous avec mon tableau de statistiques. J'ai un petit souci. J'en suis désormais à faire mes pourcentages, et avec la formule proposée ci-dessus, j'ai un message d'erreur quand je sélectionne les lignes où n'apparait aucune activité.
Je m'explique, certains bateaux sont loués après 17 h, c'est assez exceptionnel mais ça arrive, du coup, certains mois, la ligne 17 H est totalement vierge. Je ne voudrais pas mettre dans ma liste déroulante un message comme "non utilisé" car du coup, ça m'oblige à mettre ce message dans toutes mes cases vierges et toutes les cases étant remplies, mon tableau n'est plus du tout aussi parlant. Auriez-vous une solution ? Merci par avance de vos réponses. Cordialement.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonsoir evygou,

Tu peux tester l'absence de valeur sur la ligne avant de faire le calcul avec la fonction si :

=SI(NBVAL($C4:$AG4)=0;"";NB.SI($C4:$AG4;AI3)/NBVAL($C4:$AG4))

Cordialement
 

evygou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonjour Dugenou,
Effectivement ta formule fonctionne quand j'ai des cellules vides. Merci !
Par contre, je ne comprends pas les résultats (en %) qui me sont donnés. Dans mon tableau, la ligne 4 correspond aux sorties en matinée d'Aquilon. Sur 31 jours, il sort 2 fois pour des brevets barreur et 1 fois pour une convention et je me retrouve avec 66,67 % dans les brevets barreur et 33,33 % pour les conventions pour un total de 100 % pour uniquement 2 activités et 3 matinées. Or, dans mon esprit : 100 % correspond pour toute la durée du mois à l'ensemble des activités proposées, à savoir : brevet barreur, convention, formation ... hormis bien évidemment l'indisponibilité des bateaux et les cases vides. Comment peut-on donc arriver à un tel pourcentage pour seulement 2 jours de brevets barreur ? Merci de ton aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonjour Evygou,

Il me semble que 2 matinées sur 3 font 66.6 %. Tu veux le % de 2 matinées sur 31 jours hormis indisponibilité et cases vides : dans le fichier toutes les autres cases du mois sont vides. Peut-être faut-il faire le % sur le nb de jours du mois moins les indisponibilités ?
 

evygou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonjour Dugenou
En fait, comme dans mon 1er tableau, j'ai pris ta formule pour calculer le nombre d'activités pour le mois :
=NB.SI($C4:$AG4;AI3)*0,5
du coup, dans le tableau où apparaissent mes pourcentages, j'ai pris ce chiffre que j'ai divisé par 31, ça me donne le pourcentage d'activités (pour brevet barreur par exemple) sur 31 jours
Je pense que ça devrait être bon du coup.
En tous les cas, merci encore pour ton aide.
Bonne fin de journée.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et statistiques

Evygou,

c'est bon à condition de changer le 31 chaque mois et de décompter les indisponibilités.
On pourrait compter le nb de valeurs de C3 à AG3 pour avoir le nb de jours de chaque mois
et ensuite déduire le nb de demi journées d'indisponibilité.

Cordialement
 

evygou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante et statistiques

voila le tableau tel qu'il apparait désormais avec les éléments que j'y ais mis. Qu'en pensez-vous ? sachant que je vais insérer une feuille par mois
 

Pièces jointes

  • ESSAI PLANNING J80 v2.xls
    122.5 KB · Affichages: 70

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante et statistiques

Bonjour les Evygou, Modeste, Nikomotte!

Je propose cette V3 où j'ai changé la partie d1:ah3 pour que les affichages jours et dates soient un peu automatiques car si tu crées une feuille par mois il faut changer tous les en tete de colonnes + le nb de colonne + la formule du % mensuel.
Tout est commandé par la cellule fusionnée D1 : tu entre le premier jour du mois. Les lettres en ligne 2 et les chiffres en ligne3 changent (en fait pas beaucoup de changement en ligne 3) sauf les dernières colonnes qui peuvent être sur le mois suivant et qu'il faudra supprimer. C'est pourquoi j'ai déplacé la cellule où on va chercher le nb de jours du mois (en BG1)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • ESSAI PLANNING J80 v3.zip
    28.8 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 101
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF