Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

crazy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai peut être pas bien regardé dans le forum, mais je n'ai pas vu la réponse que je cherche.
En fait je voulais savoir s'il est possible de créer une liste déroulante dans une cellule en fonction de la valeur d'une autre cellule.
Je m'explique dans le fichier joint j'ai une feuille nommée data qui contient une liste de produit et un liste avec leur prix et le numéro du bon de commande ou ces produits peuvent aller.
Ma deuxième feuille "BC1" est un bon de commande.
j'aurai voulu que dans la colonne produit de la feuille "BC1" ( en jaune) dans chaque cellule de cette colonne il y ait une liste qui me propose tous les produits de la feuille data pour lesquels il y a un 1 dans la colonne Bon de commande.
Pour les prix je paase par une formule recherchev.

La liste dans la feuille data est suceptible d'etre complétée...

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Liste.xls
    27 KB · Affichages: 846
  • Liste.xls
    27 KB · Affichages: 890
  • Liste.xls
    27 KB · Affichages: 931
Solution
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

re,

Tu peux ajouter d'autres laboratoires en respectant la même structure et en laissant au moins une ligne vide entre le précédent.

Il faut effectivement également rajouter son nom sur la ligne 1.

Je te laisse faire les tests.

@+

crazy

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

bonjour Novice,

Merci pour ta réponsemais j'ai regardé ce que tu m'as proposée mais le truc c'est que dans le fichier que tu m'as donné je ne vois qu'une liste de validation simple (et puis en macro je ne suis pas bon du tout)
en fait moi je veux que dans la feuille BC1 il ne me propose tous les produits qui ont un "1" en face dans la feuille data et que dans la feuille BC2 il me propose tous les produits qui ont un "2" en face dans la feuille data...

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonjour,

Les choses seraient beaucoup plus aisées si tes données étaient triées sur le n° de bon de commande (onglet DATA).

Méthode (après avoir trié tes données) :

Définir un nom : Liste par exemple - Fait référence à :

Code:
=DECALER(DATA!$B$2;EQUIV(!$A$1;DATA!$B$3:$B$20;0);1;NB.SI(DATA!$B$3:$B$20;!$A$1))

Ensuite, sur chaque feuille, sur tes cellules jaunes, mettre une liste de validation :

Données - Validation - Autoriser : Liste - Source : =Liste

Je te laisse tester

@+
 

crazy

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonjour Tibo,

Merci de ta réponse....
Je veux bien essayer mais ou dois- je mettre ton code decaler.
Car j'ai trier ma liste par ordre croissant de bon de commande et quand dans les cases jaune de BC1 je mets une liste de validation il ne me propose pas que les valeurs qui ont un 1 en face dans data mais toutes les valeurs.
En tout cas merci pour tout
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

re,

En retour ton fichier avec la liste nommée et les validations faisant appel à cette liste

@+
 

Pièces jointes

  • Liste.xls
    28 KB · Affichages: 1 744
  • Liste.xls
    28 KB · Affichages: 1 847
  • Liste.xls
    28 KB · Affichages: 1 920

arnaudmassenet

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche de conseils de pro d'excel :D
En fait, j'ai un peu le même problème mais je pense que c'est tout de même légèrement différent.

Ma feuille excel, est une feuille récapitulative des commandes de lentilles de contact du cabinet. Nous travaillons avec plusieurs labo et chaque labo a une foultitude de lentilles !! Du coup, j'aimerais savoir si lorsque je rempli ma ligne de commande, en fonction du labo inscrit en cellule C2 (colonne "Marque"), est-il possible d'avoir une liste déroulante en cellule D2 (colonne "type") qui comprendrait uniquement les lentilles du labo en question.

ET alors si en plus de ça, il pouvait y avoir deux autres listes de choix dans les cellules I2 et J2 (colonnes "diamètre" et "rayon") qui comprendrait les paramètres (diamètre pour colonne I et rayon pour colonne J) disponible en fonction du TYPE de lentille inscrit en D2 ..................... Ça serait EXTRAORDINAIRE !

POur info, je suis sous Excel 2007 et je suis vraiment débutant donc si vous pouvez avoir la gentillesse de m'expliquer les manoeuvres avec un maximum de simplicité, je vous en serais très reconnaissant !!!

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Gestion commandes lentille.xls
    80 KB · Affichages: 412
  • Gestion commandes lentille.xls
    80 KB · Affichages: 396
  • Gestion commandes lentille.xls
    80 KB · Affichages: 346

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonjour,

L'onglet Feuil2 peut sans souci servir à ça.

L'intérêt d'inscrire les listes dans des cellules est de pouvoir les mettre à jour facilement.

Mais pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faudrait que tu repasses en indiquant dans ton fichier les différentes listes.

Nous verrons comment les intégrer dans des listes déroulantes.

@+
 

arnaudmassenet

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Merci de m'avoir répondu si vite.
Pour que l'on puisse avancer, j'ai répertorier les différentes lentilles de 2 labos ainsi que les paramètres disponibles pour chaque lentille (diamètres et rayons) sous forme de tableaux en "feuil2". Je pense que pour commencer c'est déjà pas mal. A terme, il y aura d'autres paramètres que j'aimerais rajouter tel que la puissance des lentilles (afficher dans une liste déroulante que les puissances disponibles pour la lentille sélectionnée).

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • Gestion commandes lentille.xls
    86.5 KB · Affichages: 305
  • Gestion commandes lentille.xls
    86.5 KB · Affichages: 327
  • Gestion commandes lentille.xls
    86.5 KB · Affichages: 350

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonjour,

Un début avec les listes déroulantes pour les marques et les types.

En ce qui concerne les diamètres, rayons et add, il faudrait nous en dire plus. Est-ce qu'ils s'appliquent à chaque modèle ?

Je serais tenté de dire que c'est le cas pour les Diamètres1 et Rayon1, mais sans certitude.

A te (re)lire avec plus de précisions.

Je joins ton fichier avec les 2 listes intégrées (Marques et Types).

@+
 

Pièces jointes

  • Massenet.xls
    91 KB · Affichages: 755

arnaudmassenet

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonsoir !

Merci beaucoup, c'est un très bon début !! C'est parfait. Pour les rayons, diamètres et add, j'ai écris toutes les valeurs disponibles pour chaque type de lentille. Par exemple, la lentille 1 est disponible soit en rayon 1, rayon 2 (jusqu'à rayon n), avec un diamètre 1 ou 2 ou 3 etc jusqu'à n. Pour les additions c'est le même principe.
En réalité, une lentille X est disponible pour le rayon1 (exemple) uniquement pour une puissqance de -10 à +10 ... Tous les paramètres sont liés ...Donc pour simplifier les choses, ça serait déjà très bien si tous les paramètres possibles POUR UNE LENTILLE PARTICULIERE peuvent s'afficher ds les listes déroulantes.
En gros si j'ai sélectionné une marque et un type de lentille, il faudrait afficher tous les diamètres (diamètre1,2,3, etc) que j'ai mis ds les listes. Idem pour les rayons et les adds.

J'espère que j'ai pu etre un peu plus clair ...En PJ un fichier plus complet avec d'autres laboratoires en feuil 2

Encore merci !!!
 

Pièces jointes

  • Gestion commandes lentille.xls
    99 KB · Affichages: 185
  • Gestion commandes lentille.xls
    99 KB · Affichages: 207
  • Gestion commandes lentille.xls
    99 KB · Affichages: 219

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonsoir,

Bon petit exercice de listes déroulantes.

Regarde si le fichier joint répond à ton souhait.

@+
 

Pièces jointes

  • Gestion de commandes lentilles.xls
    100.5 KB · Affichages: 1 110

arnaudmassenet

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonsoir ,

C'est super, merci beaucoup ! Par contre serais t-il possible de m'expliquer comment appliquer ces listes à toutes les cellules de chaque colonne ? Pour l'instant il n'y a que les trois premières cellules de chaque colonne qui fonctionnent.
Autre chose, je serais surement amené à intégrer de nouvelles lentilles au fur et à mesure donc pourrais tu m'expliquer comment tu as fais ? quelle formule ? est-ce qu'il suffit de rajouter les nouvelles lentilles ds les listes actuelles ?

Merci ;-)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Bonjour,

Je ne comprends pas ton souci, les listes déroulantes fonctionnent sur les autres lignes.

Si tu as de nouvelles lentilles, il suffit de mettre à jour ton tableau dans l'onglet Feuil2 en conservant la même structure. Il faut qu'il y ait au moins une ligne vide entre chaque labo.

Le principe des listes déroulantes sur ce fichier repose sur l'utilisation de la fonction DECALER dans le cadre de formules nommées.

Le recours aux formules nommées est nécessaire car les données se trouvent sur un autre onglet.

Grosso modo :

On a en Feuil2, sur la ligne 1, la liste des Labos (liste à mettre à jour manuellement).

La liste des types est définie en recherchant l'emplacement du labo et en y associant le nombre de types (il faut ici avoir une ligne vide entre chaque labo pour que ça fonctionne)

On définit la liste des diamètres en calculant le nombre maxi de diamètres selon le labo, puis selon le type.

Même principe pour les rayons et pour les additions.

Cela dit, facile à dire, moins à expliquer. En tout cas, exercice très intéressant.

@+
 

arnaudmassenet

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante en fonction d'une autre cellule

Effectivement , je n'ai rien dis toutes les cellules fonctionnent.
En revanche, si je dois ajouter des laboratoires avec d'autres lentilles, est-ce qu'il suffit de les rajouter à la suite des autres sur le même modèles (en les rajoutant en plus sur la première ligne de feuil2 ? Est-ce que c'est plus complexe que ça ? Parce que je dois effectivement rajouter encore quelques labo avec leurs lentilles...:(

Bonne journée !
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 798
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71