Liste déroulante de liens hypertextes

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai tenté de parcourir l’ensemble du forum mais je n’ai rien trouvé qui concerne ma question. Si je me suis trompée merci de m’indiquer le lien.:D

Ma question est la suivante :
Je souhaiterai créer sous Excel (et sous PPT également) une liste déroulante qui apparaîtrait en cliquant sur un pavé ou une zone de texte. Ce menu déroulant serait un liste de liens, chaque lien cliquable conduisant vers un fichier différent.
Merci d’avance de votre aide !!!:p
 

lisolee

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

Bonsoir, voilà je suis toute nouvelle dans le milieu de vba d'excel,

voir débutante de ce soir.... et donc bien sûr j'ai plein de problèmes

pour un tout petit petit programme... que j'ai quand même déjà

réussi à modifier quelque peu pour avoir un semblant de ce que je

veux.
Je joins 2 classeurs excel d'exemple, le premier est nommé "car" il concerne le

relevé des kms de chaque disque/ de chaque car (au total 24

autocars), chaque jour, et dispatche les kms parcourus par

chauffeur et par jour. La colonne qui nous interresse dans ce

classeur est la colonne F, dans lequel j'entre les noms des

chauffeurs, je voudrais pour chaque chauffeur conserver le lien

hypertexte de la liste déroulante afin d'accéder directement à sa

page qui se trouve sur l'autre classeur nommé "chauffeur" celui ci

concerne toujours les disques mais cette fois les horaires effectués

pour chaque mission, et par car dans l'horaire. Ici la colonne qui

nous interesse est la colonne O, ici aussi je voudrais conserver le

lien hypertexte de la liste déroulante, lien qui renvoie aux feuilles du car

dans le premier classeur.
Pour l'instant j'ai donc réussi à créer le petit onglet "liste

déroulante" les listes effectives se trouvant en dessous des tableaux

par pure commodité (il est évident que les ex-modèles choisis "baba"

pour le chauffeur et "53" pour le car devront être refait pour chacun

des 24 cars et chacun des 17 chauffeurs). (donc chaque feuille de chaque classeur aura son programme vba).
Mais voilà j'ai pas mal de petits soucis dans ces liens , j'ai modifié le

petit programme que j'ai trouvé bien difficilement sur le net mais qui

correspond presque à ce que je voudrais. Le programme d'origine

me faisait refaire une colonne à droite de celle dans laquelle je

choisis le nom du chauffeur par exemple dans le classeur "car" feuille

"53" ce qui faisait que quand je cliquais sur ma liste déroulant dans la première colonne le nom s'inscrivait sans le lien dans cette colonne et avec le lien dans la seconde colonne. Mais celà ne m'interresse pas d'avoir 2 fois le même nom... j'ai donc modifié le petit programme et désormais le nom avec le lien s'inscrit bien dans la seule colonne "F" en l'occurence pour le classeur "car", (pareil pour l'autre classeur) l'exemple que j'ai fait se trouve au début du tableau à chaque fois, ensuite on voit les autres noms que j'ai rentré (ou les autres cars) mais sans le lien hypertexte, tout simplement parce que ce programme ne concerne que la "cellule F7" mais moi je voudrais pouvoir l'avoir dans toute les cellules de cette colonne F; j'ai bien essayé des "trucs" mais çà m'a fait bugguer le programme, en fait si j'ai cru comprendre çà tournait en boucle... et je n'arrive pas à trouver comment faire que toutes mes cellules de cette colonne F (ou O pour chauffeur) ait le nom avec le lien....,.
De plus sur mon essai dans cette première cellule, ce nom avec le lien qui est donc bien apparu ne me permet plus du coup de ravoir mon petit onglet "liste déroulante" dans cette cellule, (je peux tricher avec clic droit sur la cellule et choisir "liste déroulante" dans le menu proposé, mais elle ne prend en compte que les noms déjà "saisis" et non plus les noms de "la liste déroulante pré défini par l'onglet "données-validation etc..."

Voilà donc après mes explications, si quelqu'un est à même de m'aider ou de m'expliquer comment faire je suis preneuse, et je le remercie par avance...
Il est évident que par pure discrétion je n'ai pas repris les vrais noms des chauffeurs, et les vrais numéros d'immatriculation des cars. Mais l'exemple est exactement la copie de mes tableaux, en sachant que là il n'y a que le mois de janvier, mais que dans mes classeurs réels il y a les douzes mois de chaque année à la suite de chaque tableau, ce qui fait que mes listes pour les listes déroulantes se trouve vers les lignes 200 ou plus.
merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • car.xls
    137.5 KB · Affichages: 116
  • chauffeurs.xls
    119 KB · Affichages: 90
  • car.xls
    137.5 KB · Affichages: 90
  • chauffeurs.xls
    119 KB · Affichages: 73
  • car.xls
    137.5 KB · Affichages: 100
  • chauffeurs.xls
    119 KB · Affichages: 96

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 965
Membres
103 688
dernier inscrit
Amadou