Liste déroulante de liens hypertextes

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J’ai tenté de parcourir l’ensemble du forum mais je n’ai rien trouvé qui concerne ma question. Si je me suis trompée merci de m’indiquer le lien.:D

Ma question est la suivante :
Je souhaiterai créer sous Excel (et sous PPT également) une liste déroulante qui apparaîtrait en cliquant sur un pavé ou une zone de texte. Ce menu déroulant serait un liste de liens, chaque lien cliquable conduisant vers un fichier différent.
Merci d’avance de votre aide !!!:p
 

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

Merci beaucoup pour ces deux liens qui sont deja une piste interessante pour moi.:)
Cependant je souhaitais faire la meme chose (liste déroulante qui donne des liens), mais en cliquant non pas dans une cellule mais dans une forme (rectangle, cercle...) ou une zone de texte. Pensez vous que les solutions citées ci-dessus soient adaptables?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

Rebonjour titelaurette

Peux tu repréciser exactement ce que tu souhaites car je ne suis pas sûre de comprendre : veux tu que la liste déroulante s'affiche dans une objet et non dans une cellule ?
Ce qui reviendrait à incorporer une zone de liste dans un autre objet dont le onclick déclencherait l'apparition de la liste et dont une autre manip (?) remasquerait le liste ?
 

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

oui je crois que tu m'as bien comprise: je souhaiterai que la liste déroulante soit associée à un objet (zone de texte, ou rectangle par exemple)
cette liste se déroulerait quand on clique ou quand on passe la souris sur l'objet, et effectivement elle disparaitrait quand on effectue une autre manip
et cette liste serait une liste de liens hypertexte
j'aimerai faire cela dans des fichiers Excel ainsi que dans de PowerPoint du fait qu'il existe dans les deux cas la possibilité de faire des liens hypertexte asssociés à des objets.
cette idée de liste déroulante m'est venue du fait de ne pas pouvoir attacher plusieurs lien à un seul et meme objet....
 

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

Bonjour à tous et merci de votre aide :D

Voici ci-joint ce a quoi je suis arrivée
Combobox avec le code Visual Basic suivant :
Private Sub ComboBox1_Change()
Select Case Me.ComboBox1.Text
Case "microsoft"
ThisWorkbook.FollowHyperlink _
Address:="http://example.microsoft.com", _
NewWindow:=True, AddHistory:=True
Case "google"
ThisWorkbook.FollowHyperlink _
Address:="http://google.com", _
NewWindow:=True, AddHistory:=True
End Select
End Sub

Private Sub ComboBox1_GotFocus()
With ComboBox1
.AddItem "microsoft"
.AddItem "google"
End With
End Sub

Ça fonctionne mais le problème c'est que chaque fois que l'on utilise la combobox, cela duplique le contenu affiché... un petit peu gênant :(
Quelqu’un saurait-il me dire d'ou vient le problème?

Merci d'avance!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

Bonjour
Je pense que cela vient du .AddItem
Il faudait soit tester si cela existe déjà avant d'ajouter, soit avoir une première ligne qui efface tous les items présents.
genre for each item ...
Pas trop l'habitude de coder des objets de formulaire, donc je ne peux être + précise.
 

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

wouhou!!! ça marche!!:)
merci Chris de m'avoir mise sur la piste

La solution:

Private Sub ComboBox1_GotFocus()
With ComboBox1
ComboBox1.Clear
.AddItem "2.1.0.7000 MAITRISE DES CHANGEMENTS/ CHANGE CONTROL"
.AddItem "2.1.0.9001 PROTOCOLES ET RAPPORTS D'ETUDE"
.AddItem "2.1.0.9000 VALIDATION MASTER PLAN - QUALIFICATIONS"
End With
End Sub

Bon, je chipote, je chipote, mais y'a encore un truc qui me plait pas :D :
quand on clique d'abord dans la zone puis sur la fleche ça affiche tous les items en liste, ça c'est très bien
par contre si on clique ailleurs dans la page puis sur la flèche, ça affiche un ascenseur où on ne peut voir qu'un item a la fois, et en dessous un truc gris moche:mad: ....
 

titelaurette

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante de liens hypertextes

je suis novice alors je ne suis pas sure d'avoir fait ça comme il faut...

en tout cas voici mon exemple, qui marche très bien... j'avoue je chipote avec mon histoire de trucs gris moche!

Merci encore a tous de votre aide!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    34 KB · Affichages: 528
  • Classeur1.xls
    34 KB · Affichages: 545
  • Classeur1.xls
    34 KB · Affichages: 611

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
223

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 350
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55