Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Caribou

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à créer une liste déroulante dont le contenu varie en fonction de la valeur de plusieurs cellules dont certaines sont elles-mêmes des listes déroulantes.

A1 (fusion des cellules A1 et B1) : liste déroulante, données de X1 à X9
C1 : liste déroulante, données de Y1 à Y9
D1 : liste déroulante, données de Z1 à Z9

Toutes ces listes sont sur la feuille1 et toutes les données sont sur une feuille 2. Les données sont du texte.

E1 : vide ou non

Ce que je cherche à faire par exemple :
Si A1=X2 et C1=Y9 et D1=Z4 et E1 non vide alors Liste déroulante en F1 avec choix parmi des cellules spécifiques de la feuille 2, par ex. E1, F4 et H9.
ou
A1=X2 et C1=Y9 et D1=Z4 et E1 vide alors...

Ci-joint un petit fichier pour illustrer.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 44
  • Book1.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 49
  • Book1.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 45

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Avec une pièce jointe reprenant quelques exemples concrets, listes déroulantes en place, il sera probablement plus aisé de bien cerner la question.
 

Caribou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Merci pour votre intérêt.

J'espère que le nouveau fichier joint permettra de bien éclairer mon besoin.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Book1.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 56
  • Book1.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 68
  • Book1.xlsm
    19.8 KB · Affichages: 68

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Re,

Je suppose avoir compris, mais sans en être absolument certain, ce que tu souhaites comme résultat si E2=X
Mais si E2 est vide, c'est le brouillard complet !

Une petite explication détaillée serait la bienvenue.
 

Caribou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Bonjour,

vraiment merci de bien vouloir m'aider.

en fait, E2 est comme une liste déroulante qui proposerait un choix entre ''vide'' et ''non vide''. C'est juste que je voudrais éviter une autre liste déroulante.

La liste déroulante que je souhaite obtenir me sert à proposer des choix qui sont fonction de ceux effectués dans les cellules précédentes.

Il me faudrait je pense juste les formules pour 2 exemples pour que je puisse ensuite les répéter pour toutes les configurations possibles, l'un avec la cellule E2 vide et l'autre avec la cellule E2 non vide (avec un X dedans par exemple).

Ex. 1 : Si A2=Club A et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors ma nouvelle liste déroulante proposerait les choix E5, F6 et H7 de la feuille 2.

ou Ex. 2 : Si A2=Club B et si C2=Escalade et Si D2=Animateur 1 et si E2=''non vide'' alors ma nouvelle liste déroulante proposerait les choix E6, F7 et H8 de la feuille 2.

etc...

Après, j'imagine que je devrais pouvoir compléter la solution tout seul avec les différentes configurations possibles.

J'espère que j'ai réussi à être plus clair.
Bien cdlt
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Re,

Tu ne réponds pas à ma question, ... mais il se peut aussi que je l'ai mal posée !

Pourquoi sous le 1er exemple faut-il proposer les choix E5, F6 et H7, tandis que pour le 2ème exemple ce sera E6, F7 et H8 ?
 

Caribou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

ah ok, parce que les tarifs horaires changent selon les options sélectionnées.

Une fois que l'on a déterminé que la personne travaille par exemple dans le club A en tant qu'animateur 1 en escalade et qu'elle utillise son équipement personnel, alors la nouvelle liste déroulante propose trois tarifs possibles selon que la personne a travaillé de jour en semaine, le soir en semaine, ou un WE.

Les tarifs horaires peuvent être différents pour la même situation mais dans un club différent, ou si la personne utilise l'équipement du club etc...

Je pourrais éventuellement ajouter une liste déroulante pour choisir entre semaine jour / semaine soir et WE mais je manque vraiment de place et je ne saurais pas plus afficher dans une case le résultat des choix effectués.

La question était très claire, j'espère que mon message y répond.

Bon WE
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Re,

La réponse ne me satisfait qu'en partie.

Pourquoi ou bien où puis-je voir que si A2=Club A et si C2=Escalade et si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors la liste déroulante devra proposer les choix E5, F6 et H7 de la feuille 2 ?

Idem pourquoi si A2=Club B et si C2=Escalade et si D2=Animateur 1 et si E2=''non vide'' alors la liste déroulante devra proposer les choix E6, F7 et H8 de la feuille 2 ?

Existe-t-il une donnée ou un tableau dont je n'ai pas connaissance permettant d'établir le lien entre ces éléments ?
 

Caribou

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Bonjour,

Toutes les données sont dans le fichier que j'ai joint au début du fil (avec 2 onglets, feuille 1 avec les choix et feuille 2 avec les données).

Evidemment, le fichier ne permet pas de savoir par exemple :

que si A2=Club A et si C2=Escalade et si D2=Animateur 1 et si E2=''vide'' alors la liste déroulante devra proposer les choix E5, F6 et H7 de la feuille 2

Je n'ai pris que des exemples au hasard pour que l'on m'aide avec la formule. L'association entre les choix de départ et les choix possibles dans la liste déroulante d'arrivée devra se faire au cas par cas par moi-même quand je disposerai des données et, évidemment et surtout, de la solution à mon pb.

Bonne semaine
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante conditionnée par les valeurs de différentes cellules

Re,

Je crains fort qu'il n'y a pas moyen de te donner une solution (la formule) tant qu'on ne sait pas à quoi ressemble les données, est-ce sous forme d'une formule, d'un tableau, ... ?

C'est un peu comme si tu me demandais de te donner la recette d'un gâteau dont on ne connait pas encore les ingrédients.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote