Liste déroulante avec plusieurs colonne

ellie31

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Est-il possible d'avoir une liste déroulante regroupant les infos de plusieurs colonnes (qui sont dans plusieurs feuilles) ?
Et si oui dans l'idéal comment trier cette liste (par ordre alphabétique) ?
Cf fichier joint.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • liste-deroulante.xls
    18 KB · Affichages: 58
  • liste-deroulante.xls
    18 KB · Affichages: 64
  • liste-deroulante.xls
    18 KB · Affichages: 64

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec plusieurs colonne

Bonjour ellie31,

Un essai par macro: le code se déclenche lors de l'activation de la feuille résultat. La macro "scanne" toutes les feuilles (sauf "résultat"), copie les données de la colonne B et colle en colonne Z de "résultat", puis trie l'ensemble des données de cette même colonne.
La plage en colonne Z est nommée et dynamique et sert de source à la liste déroulante.

... à tester ...
 

Pièces jointes

  • liste-deroulante (ellie31).xls
    45.5 KB · Affichages: 52
  • liste-deroulante (ellie31).xls
    45.5 KB · Affichages: 56
  • liste-deroulante (ellie31).xls
    45.5 KB · Affichages: 55

ellie31

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante avec plusieurs colonne

Bonjour et merci pour ta réponse rapide !
Tout marche !!
Maintenant si je veux pouvoir modifier ta macro (pour rajouter 2 nouvelles feuilles avec des listes) comment faire ? Je n'utilise pas les macros donc je suis perdue pour adapter ta solution...
Merci pour ton aide !
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec plusieurs colonne

Re-bonjour,

Comme mentionné précédemment, la macro examine toutes les feuilles sauf la feuille "résultat" elle-même. Il te suffit donc d'ajouter les nouvelles feuilles au classeur. La seule contrainte est que les éléments à ajouter dans la liste figurent toujours en B2:Bxx de chaque feuille.
Pour voir le code de la macro, clic droit sur l'onglet de la feuille "résultat" > "Visualiser le code".

Si tu as le moindre souci, il se trouvera toujours bien quelqu'un ici, pour répondre à l'une ou l'autre question ou commenter le code, si besoin.
 

ellie31

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante avec plusieurs colonne

J'en profite pour te poser une autre question.
Cf mon fichier joint pour comprendre car je pense que c'est le même genre de matrice qui pourrait être utiliser ?
J'ai en C12 un mot que je recherche. Je voudrais qu'il regarde dans toutes les feuilles sauf "résultat" dans les colonnes C à G s'il trouve ce mot. Quand il le trouve il doit m'afficher ce qu'il trouve dans cette ligne en colonne B. Et je voudrais que l'ensemble de ce qu'il trouve il me l'affiche dans l'onglet érésultat" à partir de D12.
Quand penses-tu ?
 

Pièces jointes

  • liste-deroulante (ellie31).xls
    44.5 KB · Affichages: 32
  • liste-deroulante (ellie31).xls
    44.5 KB · Affichages: 38
  • liste-deroulante (ellie31).xls
    44.5 KB · Affichages: 32

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante avec plusieurs colonne

Re²,

Quand penses-tu ?
Comment ça quand je pense ... mais ... il m'arrive de le faire plusieurs fois par heure! :p

Ceci dit, j'en pense plusieurs choses ;)
- si tu changes de question, il vaut mieux lancer une nouvelle discussion
- il me semble que tu as ouvert un autre fil sur ce sujet ... mieux vaut donc relancer celui-là!
- ton exemple risque d'être tellement "basique" que je ne sais s'il recouvrira tous les "possibles" de ta situation réelle!? Il n'y aura jamais qu'une occurence du terme recherché par colonne? La recherche est faite sur 5 colonnes maximum ou la plage risque de s'étendre? etc. Reprécise les choses dans l'autre discussion, avec un exemple représentatif de la situation.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson