Liste de validation et passage par formules

Dargan

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Pour situer :

Dans une feuille 1 excel, je veux une liste dont la plage source change selon les deux premières lettres d'une autre cellule (de cette même feuille 1) mais en modifiant cette plage source parmi les valeurs d'une feuille 2(qui s'apelle LISTES).

Alors j’avais foncé bille en tête avant de chercher sur le net des solutions qui existent (listes dépendantes d’autres listes) mais finalement non applicables à mon cas : la feuille 2 ou sont inscrites les données a un format de présentation des données non modifiable.

Problème simplifié : Pourquoi la validation de données marche avec une formule mais pas avec cette même formule à laquelle on a donné un nom (par le Gestionnaire des noms).

Mon problème :

J'ai réussi à créer une formule dans ma plage de données (feuille 2=LISTES) qui fonctionne très bien. Selon une case, la plage de la liste à valider change :

=DECALER(D2;EQUIV(RECHERCHEV(GAUCHE(E27;2);C2:D301;2;FAUX);D2:D301;0)-1;0;NB.SI(C2:C301;GAUCHE(E27;2));1)

Si je rentre cette formule dans la source de la validation de données : tout marche ! la lsite qui s'affiche change bien en fonction des 2 premières lettres de la cellule E27

MAIS (il en faut bien un)

Je comptais donc donner un nom à cette formule pour pouvoir l'utiliser dans la feuille 1. Manque de bol, si je donne un nom à cette formule (onglet Formues, Gestionnaire de noms) et que je met =NOM dans la création de liste par validation de données j'ai ce message :

La source est reconnue comme erroné. Voulez-vous continuer ?

la formule devient :
=DECALER(LISTES!D2;EQUIV(RECHERCHEV(GAUCHE(LISTES!E27;2);LISTES!C2:D301;2;FAUX);LISTES!D2:D301;0)-1;0;NB.SI(LISTES!C2:C301;GAUCHE(LISTES!E27;2));1)

Et la liste n'affiche rien.


J'ai pensé au fait que l'on ne pouvait pas faire référence à d'autre feuilles dans une validation de données mais même si je met toutes les infos et crée la liste sur la même feuille LISTES, la validation de données ne survit pas au passage par le "Gestionnaire des noms"...

De plus j'utilise déjà avec succès pour d'autre listes en feuille 1 cette formule, enregistrée sous un nom :

=DECALER(LISTES!$B$2:$B$301;0;0;NBVAL(LISTES!$B$2:$B$301))
(juste pour ne pas avoir les blancs en fin de liste)

qui apelle des données d'une autre feuille... donc ça ne doit pas être le problème.


J'imagine que c'est un truc couillon et bateau mais...


Bref si vous avez une solution, je suis preneur !

Et n'hésitez pas à demander des informations complémentaires si besoin !

J'utilise Windows XP et Excel 2007 (je crois)

Dargan
 
Dernière édition:

Dargan

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation et passage par formules

Bonjour... Et bien j'avais déjà lu la charte et je ne vois pas vraiment ou je contreviens...
Ca peut paraitre ridicule mais je vais récapituler vu que je ne saisis pas :

1) la politesse, bon on en fait jamais assez mais je pense pas avoir été rude...

2) Présentation, j'ai mis des passages en gras pour mieux cibler ce qui était le contexte et ce qu'était le problème...

3) pour la rédaction de la question, j'ai indiqué mes version de windows et d'excel (en bas du post c'est vrai...) Et j'ai essayé de simplifier mon problème (feuille 1, feuille 2)

4) et 5) Bon ben il n'y a pas encore de suivi hein...

Donc je ne veux pas paraitre embêtant en faisant cette énumération, mais je ne vois pas où est le problème, ce que j'ai oublié.

Si la remarque portait sur le fait que d'autres sujets existent sur la question, je n'en ai pas trouvé par la recherche ( à part des sujets sur les listes conditionnées, ce qui n'est pas mon problème et ne le solutione pas) comme expliqué dans le post.

Donc, voilà je ne veux pas être agressif, mais s'il te plait indique moi au moins où j'ai fauté... :confused:
Et n'hésite pas, je répète ce n'est pas un contre-post foutage de geule, je n'ai vraiment pas saisi ce que tu voulais dire en liant la charte...

Merci quand même.

Dargan

[Edit] Désolé si je suis lourd avec ce gros post mais autant me faire critiquer à raison, je m'excuse, autant là... gné ?
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation et passage par formules

Bonjour, salut kjin,

Notre ami kjin voulait de faire entendre que, pour pouvoir t'aider, il ne serait pas superflu de mettre en pièce jointe un petit exemple représentatif de ton problème.
Il n'appartient pas à celui qui voudrait bien t'aider de devoir reconstruire le fichier pour chercher l'origine de ton problème, alors que tu l'as sous la main, essayer de le résoudre est amplement suffisant.

Cela va sans dire, mais il me semble qu'en le disant cela va mieux.
A te lire donc.
 

Dargan

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation et passage par formules

Ok, c'est en effet plus clair comme cela même si je précise que la question ne repose pas sur le code mais...

voir pièce jointe, j'ai essayé de clarifier au max les choses

Merci !

Dargan
 

Pièces jointes

  • LISTES.xlsm
    41.9 KB · Affichages: 86
  • LISTES.xlsm
    41.9 KB · Affichages: 98
  • LISTES.xlsm
    41.9 KB · Affichages: 90

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation et passage par formules

Effectivement, le "je veux..." on peut faire mieux (je voudrais obtenir... ou autre), s'il vous plaît, merci ou des trucs comme ça c'est bien aussi.

A part ça, ta demande est complexe et un exemple en fichier joint dans ce cas est toujours le bienvenu voire indispensable.

Salut à l'ami hoerwind au passage ;-)

C@thy
 

Dargan

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation et passage par formules

En effet c'est ma faute, j'ai pas été très clair, le "je veux" montre ce que je veux faire comme manip et j'y suis arrivé : le code donné plus loin (avec les smileys au milieu :/),

je n'ai pas besoin d'aide sur ce point, mais seulement pour comprendre pourquoi la même formule ne marche plus si je passe par la génération de noms

Donc oui, vu comme ça je comprends que ca ait pu paraitre agressif ^^

My bad Kjin hoerwind et C@thy du coup !


Dargan
 

Dargan

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de validation et passage par formules

Et bien merci beaucoup kjin !

Déjà d'avoir assaini ma formule (j'avais mis un recherchev qui servait pas a grand chose vu que EQUIV fait lui-même une recherche...)

Et puis en regardant les noms dans le gestionnaire j'ai compris un truc vraiment tout bête :
Le passage par le gestionaire des noms ne mettait pas automatiquement les $ devant les numeros de plage alors que je pensais qu'il le faisait...

Bref, j'ai honte du coup ^^

Donc merci à vous trois !

Dargan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 336
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854