Liste de validation 2 colonnes

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum !

Voici mon problème : nous sommes actuellement en train de changer toutes les nomenclatures de nos références. Je suis donc en train d'adapter les fichiers pour essayer de faire la transition en douceur. Les anciennes références (beaucoup de lettres, peu de chiffres) étaient très parlantes alors que les nouvelles composées essentiellement de chiffres ne le sont absolument pas.

J'ai donc ajouté des lignes et des colonnes à mes fichiers en faisant apparaître à la fois les anciennes et les nouvelles références. Les fichiers disponibles dans les ateliers sont simplifiés le plus possible aussi, les conducteurs passent par des listes de choix.

Ce que je voudrait réussir à faire, c'est faire apparaître dans la liste de choix les deux colonnes de ma base de données (nouvelle référence et à côté ancienne référence) pour simplifier la recherche le temps que nous nous familiarisions avec ces dénominations. En cherchant sur le forum, j'ai cru comprendre que sur la validation de données c'était compliqué voir impossible mais en passant par une listbox, cela pouvait se faire. J'ai essayé d'appliqué les différents codes à mon cas sans succès car je ne veut voir apparaître dans ma cellule une fois la sélection faite que la nouvelle référence. :confused:

J'espère avoir été claire, ce n'est pas forcément facile à expliquer mais je pense que le fichier joint expliquera plus facilement mon problème.

merci d'avance !:D
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 41
  • essai.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 36
  • essai.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 42

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Liste de validation 2 colonnes

Bonjour,

Code:
Private Sub ComboBox1_DropButtonClick()
  Set champ = Range("A7:B" & [a65000].End(xlUp).Row)
  Me.ComboBox1.List = champ.Value
End Sub
Private Sub ComboBox1_Click()
  MsgBox Me.ComboBox1 & " " & Me.ComboBox1.Column(1)
End Sub


JB
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    66.5 KB · Affichages: 37
  • essai.xls
    66.5 KB · Affichages: 42
  • essai.xls
    66.5 KB · Affichages: 42

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : Liste de validation 2 colonnes

Bonjour Jean-Marcel, Boisgontier,

J'ai du mal m'exprimer ... en me relisant c'est vrai que ce n'est pas forcément très clair, je suis désolée. :eek:

En fait actuellement, nous allons chercher la référence en B5 pour afficher les critères qui sont en fait des paramètres de pilotages pour nos installations. La combobox sur la page est un reste de mes essais infructueux ... comme il semble impossible de faire apparaître les 2 colonnes dans la liste de validation, j'ai essayé dans un contrôle.

La solution de Boisgontier semble se rapprocher de ce que je recherche à savoir, faire apparaître dans la liste des références la nouvelle référence et en face l'ancienne pour incrémenter la cellule B5 avec uniquement la nouvelle référence. J'ai essayé d'être plus claire dans le fichier joint

Il faut que je regarde la proposition de plus près elle doit pouvoir s'adapter à ce que je veux vraiment. Je dois aller en réunion alors je regarde ça ce soir ou demain matin et je vous redis.

Merci beaucoup et bonne soirée.:D
 

Pièces jointes

  • essai2.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 25
  • essai2.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 27
  • essai2.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 27

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation 2 colonnes

Bonjour à tous,

en utilisant une combobox et en définissant dans ses propriétés:
ListFillRange : la plage de données contenant la liste anciennes nouvelles nomenclatures
LinkedCell :la cellule où afficher la sélection
ColumnCount : le nombre de colonnes

Bonne suite
 

Pièces jointes

  • essais dn35.xls
    94 KB · Affichages: 24

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation 2 colonnes

Bonsour®
Ce que je voudrait réussir à faire, c'est faire apparaître dans la liste de choix les deux colonnes de ma base de données (nouvelle référence et à côté ancienne référence)

ce que j'ai compris :
Capture.jpg
Capture2.JPG

voir pièce jointe

edit : et Paf !!! coiffé sur le poteau...
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    52.6 KB · Affichages: 59
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    52.6 KB · Affichages: 39
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    39.9 KB · Affichages: 40
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    39.9 KB · Affichages: 40
  • 2-colonnes-essai.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 31

dn35

XLDnaute Occasionnel
[RESOLU] Liste de validation 2 colonnes

Bonjour à tous,

Désolée de ne pas être venue avant voir vos propositions :eek:
La solution de Modeste geedee et Paf est exactement ce que je cherchais à faire (mise sur la voie par Jean-Marcel et Boisgontier mais je galérais encore !)

St007 ce n'est pas exactement ça puisque je cherchais à afficher les références et non les critères dans ma liste de choix mais merci !:)
Merci Paf d'avoir pris le temps en plus de m'expliquer la manip ! ;)
Merci à tout le monde pour votre aide !:D

Bonne journée

dn35 (sous une belle pluie bretonne ...) :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi