Liste de diffusion de messagerie

lolo54

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

novice dans la programmation VBA EXCEL je fais appel à vos compétences pour réaliser un projet comprenant du code VBA pour regrouper par type de documents les adresses électroniques aux destinataires concernés.

J'ai créé un classeur excel nommé : ProjetDiffusion.xls au format 97-2003 que je joins à cette discussion.

Dans ce classeur on trouve deux feuilles nommées :
- circuit
- diffusion

Pour être simple dans mon explication :
dans la feuille circuit :
en A4:A33 figurent les types de documents à diffuser;
en B1:AE3 figurent les destinataires concernés / la cellule dont dépend chaque destinataire / l'adresse émail;
dans la zone B4:AE33 est précisé le chiffre 1 pour indiquer le ou les types de documents à transmettre à chaque destinataire. Les destinataires et les adresses émail changent assez souvent.

J'ai donc essayé mais en vain de créer une macro qui s'activerait depuis un bouton de commande situé en bas de la feuille circuit :

instructions de cette macro :
parcourir circuit horizontalement de gauche à droite et de haut en bas les lignes de la zone de sélection B4:AE33 si la cellule est égale à 1 copier l'adresse émail du destinataire et la copier dans la feuille de calcul diffusion dans la cellule.

J'ai déjà complété la feuille de calcul diffusion en B2 comme souhaité et comme si la macro existait déjà.

Merci de bien vouloir m'indiquer comment écrire le code VBA pour obtenir le résultat à partir de l'activation du bouton de commande situé au bas de la feuille circuit (Juste pour la première ligne après je continuerai tout seul).

Vous l'aurez compris, les modifications opérées dans la feuille circuit seront aussitôt répercutées dans la feuille B]diffusion[/B] . Il suffira alors de copier le contenu de chaque cellule et la copier dans la zone destinataire du logiciel de messagerie.

merci d'avance pour vos lumières.


lolo54
 

Pièces jointes

  • ProjetDiffusion.xls
    61 KB · Affichages: 42
  • ProjetDiffusion.xls
    61 KB · Affichages: 41
  • ProjetDiffusion.xls
    61 KB · Affichages: 49

lolo54

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de diffusion de messagerie

Bonsoir Jean-Marcel,

et merci pour ta réactivité et efficacité pour avoir apporté une solution à cette liste de diffusion qui va me permettre désormais de gagner beaucoup de temps dans mon travail.

Comme je l'ai dit dans ma lettre de présentation je suis d'ordinaire plus à l'aise avec access mais dès qu'il faut toucher à VBA je n'ai pas encore assez de connaissance pour trouver une solution comme tu viens de le faire avec cette liste de diffusion.

En tout cas merci encore pour ton aide.

Bien amicalement

lolo54 :rolleyes:
 

lolo54

XLDnaute Nouveau
Re : Liste de diffusion de messagerie

Juste une dernière chose Jean-Marcel,

pour ma culture personnelle : pourrais-tu me préciser avant chaque ligne de code la signification en clair de cette macro :

exemple :
Sub transfert()
'déclaration variable Ligne de type byte
Dim Ligne As Byte
Dim Colonne As Byte

puis la suite....

merci beaucoup


lolo54
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal