Liste déroulante plusieurs critères plusieurs résultats

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon fichier excel, je n'arrive pas a créé une liste déroulantes avec deux critères différents sans que celui-ci affiche qu'un seul résultats alors qu'il devrait en avoir plusieurs dans la troisième liste déroulantes.
Il y a aussi une petit question qui n'est pas non plus un point bloquant, est-il possible que dans la liste déroulantes les doublons et les case vides n'apparaissent pas.

Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait, je n'arrive pas a trouver de solution pour ce problème.
Surtout en évitant les macro.

Merci d'avance

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple1_listederoulante_plusieurscriteres_plusieursresultats.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 56

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Ok,
Pouvez-vous faire un planning d'une seule semaine pour une seule équipe est expliquer en détail dans quel ordre vous entrez les données ?
Ou détailler seulement l'ordre de choix des éléments affichés : code, sous chantier, métier.
Je viens de voir que vous avez 2 séries de données pour le terrassement et je regarde pour que le choix des noms se fasse en fonction de la lettre en B6
Pour la MFC : vous pouvez peut être leur donner un fichier sans formule et sans couleur ? c'est vous qui faites le copier coller valeurs dans une autre feuille ?
Les MFC leur servent à eux aussi ?
si Oui : envoyez un exemple du probleme qu'ils rencontrent avec le copier coller
 

Pièces jointes

  • muarthan5bis.xlsx
    907.4 KB · Affichages: 23

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai fait un planning pour la semaine 1, mais uniquement pour les travaux de terrassement, Réseaux et VRD,
J'ai ajusté les équipes selon ma façon de faire.
Vous pouvez voir comment j'ai fait pour faire le trie et créé la liste déroulante
celle ci fonctionne parfaitement parce que elle ne dépend pas d'une autre liste.
Merci
 

Pièces jointes

  • muarthan5_modif.xlsx
    890.1 KB · Affichages: 23

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voir pj
la liste des sous chantier dépend du code chantier
la liste des métiers dépends aussi du code chantier
la liste des noms dépend du métier : j'ai fait une table spéciale avec les intérims, quand une personne est dans 3 métiers (T/R/V par exemple) on la trouve 3 fois dans la liste : une fois par lettre. Il y a une table intermédiaire pour passer du métier à la lettre.
Toutes les listes de validations sont gérées dans formules/gestionnaire de noms pour pour les noms ou il faudrait nommer une formule différente par ligne : j'ai préféré entrer la formule directement ce qui permet ensuite de copier coller les 8 lignes dans chaque groupe.
Voir si ça convient
Cordialement
 

Pièces jointes

  • muarthan6.xlsx
    917.7 KB · Affichages: 56

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Oui les intérims peuvent intégrer toutes les équipes
Les autres sont des effectifs qui sont associés a différents type de travaux, T pour Terrassement, R pour Réseaux, V pour VRD, etc... c'est code sont introduit dans le planning effectif, car ils peuvent changer a n'importe quel moment, le fichier original est gérer par la personne responsable et tout changement apparaît sur notre fichier car ils sont lié, cela dit une personne peux être affecter a plusieurs type de travaux, d'où les code T/R/V par exemple, regarder ce que j'ai fait dans la feuille planning effectif, les premières colonnes font le trie par rapport a c'est code. après dans la colonne C de l'onglet RTP-2017 j'ai mis les formules pour les personnes qui complète les équipes par groupe de travaux, il peux même arriver de retrouver tout notre effectifs sur un seul groupe de travaux.

Apres par rapport a ce que vous avez déjà fait,
la liste des sous chantier dépend du code chantier, oui mais pas seulement elle dépend également de la liste des métiers.
C'est ici que repose la grande difficulté, dans la plupart des cas une fois choisi le code chantier et le métier il n'existe plus qu'un seul sous chantier, d'où avec la formule index et sa correspondance unique cela fonctionne, c'est dans le cas ou il y a plusieurs sous chantier que le problème arrive, c'est ce que je n'arrive pas a faire. c'est pour ca que j'avais créé plusieurs colonne de trie que j'avais masqué pour ne pas vous perturbé, car je ne sais pas faire autrement. d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour les codes des effectifs et ça marche bien quand même, car il n'y avait pas autant de dépendances.

la liste des métiers dépends aussi du code chantier, exactement

La liste des noms dépends des métiers, tout à fait néanmoins il peut arriver que tout l'effectifs puisse être affecter a un métier ou voir plusieurs en même temps, je pense d'ailleurs que l'on va rester sur une liste simple car on s'aperçois de plus en plus que l'affectation du personnel par métier n'est pas vraiment nécessaires, donc ne vous casser pas la tête sur ce sujet. Je vous remercie quand même.

La j'ai remarqué que tout fonctionne c'est impeccable, il ne reste plus que faire la dépendance des sous chantier avec les codes chantiers et les métiers, sur la colonne du lundi 2/01/2017 pour le chantier SNAM 2627, pour le métier TERRASSEMENT, il ne devrai apparaître qu'un seul sous chantier, si le métier est VRD il y en a trois.

Merci énormément pour votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Sur cette base, voir pj.
La liste de validation des sous chantiers dépends du code chantier et du métier indiqué sur la ligne du dessous. (C'est une formule DECALER qui va chercher le N° de chantier puis le métier sur une hauteur égale au nb de fois ou le métier est cité pour le chantier.)
Pour la liste des métiers : soit on affiche tous les métiers de l'équipe (données de la feuille auxiliaire) : mais dans ce cas on affiche parfois des métiers qui ne sont pas prévus pour le chantier; soit on laisse comme maintenant la liste de tous les métiers prévus pour un chantier : c'est au moment du choix qu'il faut faire attention à ne pas prendre un métier V quand on est dans la partie equipe T. Il est peut-être possible de faire dépendre la liste des métiers du chantier ET de l'équipe indiquée en B6, mais ça me paraît bien compliqué alors qu'il y a assez peu de métiers.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • muarthan7.xlsx
    920.4 KB · Affichages: 26

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je viens de regarder la dernière version du fichier, j'ai vue que pour la partie terrassement ça fonctionne à merveille, on choisi le code chantier, le métier correspondant au code chantier et le sous chantier correspondant au deux autre et en plus il n'y a plus de doublons, c'est parfait

C'est exactement ce que je recherchais a faire. je vous remercie infiniment,
je vais essayer de bien comprendre les formules car il me faudra appliquer tout cela pour tout les jours de l'année et pour tout les groupes de travaux, j'ai masqué les autres mais il y a aussi le groupe de préparation surface (P) les enrobé ESU (S) et les travaux de sous-traitance (ST)

J'ai l'impression quand copiant tout simplement les trois cellules avec les listes ça fonctionne, c'est merveilleux, Je crois que le but à été atteint,

Maintenant il me reste qu'a vous remercie et vous demander ce que je peux faire pour vous remercier.

Bien cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Oui il n'y a qu'à recopier à droite pour l'année et par paquets pour les autres équipes.
Si vous devez faire des changements ça se passe dans formules gestionnaire de nom. On change la formule et c'est tout puisqu'elle est utilisée par son nom ensuite : c'est un des nombreux charmes des formules nommées. Le plus long c'est la mise en place. Attention cependant si vous devez changer une formule nommée il faut vous mettre sur la cellule où elle doit s'exécuter (pour la liste déroulante des métiers, il faut être dans une des cellules où vous l'utilisez): sinon les références sont mauvaises.
Vos remerciements sur le site et le fait de savoir que j'ai réussi sont toute ma récompense. Mon fils est dans le BTP mais actuellement il a du travail :)
Cordialement
 

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

et merci encore pour votre aide,
Je voulais vous demander deux choses si vous le voulez bien,
Lorsque nous faisons la mise à jour des donnés, j'ai l'impression que la mise à jour ne ce fait pas automatiquement sur l'autre feuille, et il possible que celle ci ce fasse automatiquement?

Une dernière petite question qui m'intrigue, pouvez vous me rappeler la formules pour éliminer les case vide et les doublons, je m'explique, sur une colonne, par exemple colonne A j'ai une cellule avec des noms et au milieux des cellules vide, si je fait une liste je retrouve donc les noms et tous les espaces vides aussi, j'ai essayer de reprendre la formule que vous avez fais au début mais il y a quelque chose qui ne va pas.

Merci

Bien Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour la première question : quand vous dites "l'autre feuille" vous parlez certainement de la feuille Listes TCD. Dans ce cas oui, la mise àjour n'est pas automatique, il faut faire un clic droit dans le TCD et choisir "actualiser". Si vous voulez absolument que ça se mette automatiquement à jour, c'est possible avec une macro, mais je ne maîtrise pas trop ce domaine.

Pour la seconde question : je pense qu'il est préférable d'utiliser aussi un TCD ce qui vous permet de ne pas afficher les titres qui "polluent" la colonne (nom, equipe x...) : c'est ce que j'ai fait dans la feuille liste TCD colonne J : il faut aussi mettre à jour ce TCD à chaque changement dans votre colonne de données (actuellement la colonne B de la feuille RTP). Pour votre parfaite information, j'ai remis une liste calculée par la formule matricielle que j'avais utilisée au début dans la nouvelle feuille Feuil1 : là on trouve des titres qu'on ne peut pas enlever; mais ainsi vous avez un modèle de formule : attention formule matricielle à valider par ctrl+maj+enter sur la première cellule, ensuite se recopie vers le bas.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • muarthan8.xlsx
    924.6 KB · Affichages: 37

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Il n'y a pas de problème je ferais la mise à jour, j'avais déjà vue qu'il fallait le faire car ce n'était pas automatique, mais ce n'est pas un problème, moi non plus les macro c'est pas mon truc et en plus il y a des incompatibilité avec Access, donc il est or de question de les utiliser.

Oui j'ai vue les deux méthodes, c'est très bien, c'est surtout pour voir et utiliser une ou l'autre pour autre chose, selon les besoins, c'est très astucieux je reconnais, je vous remercie beaucoup.

Bien cordialement
 

Muarthan

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je voulais savoir s'il était possible de permettre de pouvoir écrire dans les cellules code chantier, généralement quand un conducteur de travaux n'a pas encore de code il écris tout simplement dans cette case, actuellement avec la liste déroulante si on écris autre chose de ce qu'il y a dans la liste un message d'erreur apparaît.
Est il possible de permettre l'écriture dans ces cellules afin que ce message d'erreur disparaisse.

Merci encore
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Oui,
dans données/ validation des données, sur l'onglet Alerte d'erreur : décocher "quand des données non valides sont tapées".
Attention dans ce cas la liste déroulante du sous chantier et du métier sera vide puisque le code n'est pas dans la liste.
Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
166

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim