Listbox userform modification hypertext+recherche

Helldo

XLDnaute Nouveau
Salut à tous !

dans mon désespoire, je me tourne vers vous pour essayer de solutionner mes problèmes.

Après avoir concaténé plusieur prog trouvés sur ce forum, (merci à tous ceux qui nous évite de connaître le VBA sur le bout des doigts !) j'ai tenter de mettre au point un moteur de recherche de fichiers. Ceux ci sont dispatchés dans un répertoire et ses sous-répertoires. Une listbox permet d'appeler les résultats trouvés et de les ouvrir via "commandbutton click"

Le principe et : on clic le fichier, une base de donnée se met à jour puis s'ouvre un userform contenant une listbox avec 2 colonne : colonne1=nom de fichier, colonne2=arborescence du fichier.

Problème 1 : j'aimerais supprimer dans la colonne2 le "c:\commun\COUTST" et le remplacer par "…" afin de minimiser la longueur du chemin de fichier. j'ai déjà tenter un : "TextToDisplay = Application.Substitute(Txt, "c:\commun\COUTST", "...")", mais ça fait ramer mon fichier à mort et ne converti pas toutes les lignes

Problème 2 : Le moteur de recherche (via la textbox1) recherche les premiers caractères des fichiers, j'aimerais que celui-ci recherche une chaine de caractères dans le nom des fichiers. Ex : si je tappe "tap" qu'il me trouve les fichiers "tapàloeil.jpg" comme "25eme étape.doc".

Voilà j'espère que j'ai été clair et surtout que quelqu'un pourra me filer un coup de main !

Je joint le fichier il y à juste à rentrer un chemin de répertoire en Feuil(1)"A2", pour le faire marcher.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Recherche fichier3.zip
    34.6 KB · Affichages: 74
  • Recherche fichier3.zip
    34.6 KB · Affichages: 76
  • Recherche fichier3.zip
    34.6 KB · Affichages: 72

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

bonjour Heldo

Vois si j'ai bien compris
 

Pièces jointes

  • Recherche fichier3.zip
    33.1 KB · Affichages: 122
  • Recherche fichier3.zip
    33.1 KB · Affichages: 121
  • Recherche fichier3.zip
    33.1 KB · Affichages: 127

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

bonjour Heldo

Vois si j'ai bien compris

Bonjour pierrejean, merci pour la réponse rapide !

Malheureusement je n'arrive pas à lire le fichier, lors de l'ouverture il me met un message d'erreur (que je rencontre souvent en ce moment) m'indiquant
"le classeur à été calculé pour la dernière fois avec une version plus récente et plus précise des fonctions de feuille de calcul Excel Intégrées...
- pour calculer ce fichier cliquer oui
- pour ouvrir ce fichier sans calculer cliquer non..."


Résultat, en tapant oui, j'ai droit à une récupération de fichier endommagé (projet VBA vidé)... en tapant non, plus rien !

Y a-t-il un point sensible dans le programme ?!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Re

Voici une version enregistrée au format 0/95
Nota: Chez moi a l'ouverture j'ai un deboguage que je neutralise par réinitialisation et ensuite tout se passe bien
nb suis sous Office 2000 Excel 9.0
 

Pièces jointes

  • Recherche fichier3b.zip
    14.2 KB · Affichages: 82

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Re+

J'ai réussi à l'ouvrir, merci. J'ai excel 2003, je ne comprend pas ce message d'erreur... on va passer !

pb1 : C'est bien ce que je veux, et là ça ne rame plus !?! Il me reste cependant un problème. Dans ma base de donnée, certain liens se mettent en minuscule et d'autres en majuscule (soit h:\commun\coust, soit H:\commun\COUST), la fonction "TextToDisplay" ne marche pas sur le texte en maj. Les majuscules apparaissent dans le chemin comprenant les sous-dossier :confused:

pb2 : Losque je tape ex: "62" dans le textbox1, j'aimerai qu'il me sorte dans la listbox1 tout les fichier comprenant "62" dans leur nom.

Espérant ne pas trop en demander, merci d'avance !
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Re

Vois si cela va mieux

Note: Vois en Workbooks_open , j'ai modifié afin de ne pas avoir d'erreur tant qu'il n'y a rien en Feuil1 A2
Ps: Quelle est l'utilité de l'userform1 ??
 

Pièces jointes

  • Recherche fichier3.zip
    35.9 KB · Affichages: 75
  • Recherche fichier3.zip
    35.9 KB · Affichages: 75
  • Recherche fichier3.zip
    35.9 KB · Affichages: 75

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Merci Pierrejean, mais toujours la même chose impossible d'ouvrir le fichier...:mad:

Le userform1 sert juste à indiquer qu'il faut patienter quelques secondes (le temps du chargement de la liste = +1000 fichiers).
Si je ne le mets pas, vu que je fais un "xlMinimized", les personnes allant utiliser ce fichier (un peu nerveux sur les bords) risquent de taper clavier, écran et collègue d'à coté s'ils voient qu'il ne se passe rien...

Désolé pour ce problème de lecture de fichier, je suis en recherche mais rien de concluant pour l'instant.
 

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Re

Je ne sais pas si cela à rapport, mais en ajoutant : application.Calculation=xlCalculationManual
application.Calculation=xlCalculationAutomatic

Cela améliorerait-il l'ouverture du fichier ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Re

Ce fichier ne devrait pas planter
Mais....
il y a un mais de taille !!
Apres utilisation il est fort possible qu'il plante
Je cherche mais je ne vois pas trop ou le bat blesse

conseil: apres l'avoir ouvert renomme le en enregistrant sous afin de le garder tel quel
 

Pièces jointes

  • Recherche fichier3e.zip
    36 KB · Affichages: 86

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Je suis chez moi, même version d'excel, même plantage... impossible d'ouvrir le fichier !
Je revois ça au boulot et je repost demain matin.

Merci pierrejean bonne soirée !
 

Helldo

XLDnaute Nouveau
Re : Listbox userform modification hypertext+recherche

Bonjour pierrejean, le forum,

Merci d'avoir persister, je désespérais seul dans mon coin avec cette erreur d'excel devenue systématique...

Le fichier marche parfaitement ! le moteur de recherche est nickel !
Le seul problème restant est toujours le même :
lors de la création des chemins de fichier, ceux sous le répertoire désigné seront "g:\commun\cout\*.* alors que le chemin des sous répertoire apparaîtront comme ça : "G:\commun\COUT\Haricot\*.*"
Je ne comprend pas d'où viennent ces majuscules, et cela pertube l'utilisation du "TextToDisplay" qui ne prendra en compte que les chemins en majuscules ou que ceux en minuscule...

Mais le gros du travail est fait, merci infiniement pierrejean !!! Je vais tenter de trouver une astuce pour ce dernier problème.

Au plaisir de me faire aider
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 950
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso