listbox multi-select

  • Initiateur de la discussion vinc26
  • Date de début
V

vinc26

Guest
bonjour
je voulais savoir s'il etait possible de mettre un listebox en multi-select et d'avoir un evenement click sur celui -ci
c'est a dire
si je met mon listebox en single select j'accede a l'evenement click de celui-ci
mais si je met multi-select je n'accede plus a l'evenement click
est ce normle
y'a til une solution pour y arrivé
merci d'avance
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Pascal, Vinc, le Forum

C'est normal qu'en MultiSelect l'évènement Click ne réagisse pas... Réfléchissez un peu... Non ?

Si, par exemple, on veux cliquer sur Deux items, ce qui est logique si on veut faire du MultiSelect... Heureusement que l'évènement Click n'est pas accepté... Sinon vous auriez du mal à faire la sélection du deuxième Item... Non ?

Maintenant pour faire un Suivi de ce qui se passe dans cette ListBox, utiliser l'évènement Change...

Sinon la procédure de Validation des Items Sélectionnés passera par un autre Control, en l'occurence un CommandButton... Regardez les applications professionnelles...

Bonne Journée
@+Thierry
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Sinon, vous avez essayé l'évenement dblclick ?

1 clic = sélection
2 clics = traitement des sélections

Par contre, attention, le dblclick sur un item le sélectionne aussi.

c'était juste une idée, comme ca, en passant.

Bon.....ben.....a plus
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Hervé, re Pascal, Vinc, le Forum

Pour ma part un évènement double click dans une ListBox Multi-Select me sert à faire un RemoveItem (pour autant que la dîte liste box n'a pas été alimentée par un RowSource, of course)

Non ce que je pense c'est qu'il faut rester logique, et avoir l'esprit d'observation des applications professionnelles, lors d'un MultiSelect de ListBox, c'est forcément un autre control qui validera la Sélection, c'est logique.

Ce n'est pas un quelconque Bug, ce qui le serait, ce serait justement de pouvoir cliquer sur cette ListBox et avoir une action de validation de la sélection alors que celle-ci n'est pas faite... Ou alors c'est que l'on fait autre chose, un Drag N Drop par exemple, ou je ne sais quoi d'un peu loufoque !!! lol

Un exemple tout simple dans la démo ci-jointe : Je Veux Forcer que le User ne Puisse Séléctionner que Quatre Items Max dans ma ListBox


Bon Appétit
@+Thierry




[file name=USF-ListBox-MultiSelect-Limited_20050311130726.zip size=14487]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/USF-ListBox-MultiSelect-Limited_20050311130726.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • USF-ListBox-MultiSelect-Limited_20050311130726.zip
    14.1 KB · Affichages: 192

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
289

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 784
Membres
103 963
dernier inscrit
Nathe