ListBox - Modification données

nic79

XLDnaute Nouveau
J'ai créé un formulaire sur lequel j'ai une listbox dans laquelle s'affiche des données de deux colonnes d'information de ma feuille Excel (Numéro de dossier + Nom).

Lorsque l'utilisateur clique sur la listbox, je souhaiterai qu'une boîte de dialogue s'affiche (inputbox) où il puisse saisir le nom du client.

Une fois validé le sélecteur doit être placé sur le nom recherché.

J'aimerai qu'ensuite il puisse cliquer sur un bouton modifier ou supprimer. Pour la modification je souhaite qu'un userform s'ouvre avec le nom sélectionné.

Pour la suppression, je souhaiterai qu'il y ait une mise à jour de la listbox une fois l'enregistrement supprimé.

Pouvez-vous m'aider à la réalisation du code.
 

nic79

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox - Modification données

Voici le fichier avec les userform créé. Le formulaire sur lequel je souhaite avoir une solution est le userform nommé "UserFormRechRapide".

Dans la liste s'affiche le numéro de dossier et la désignation faillite.

Je souhaite que l'utilisateur puisse saisir dans une inputbox dès que la listbox est sélectionnée (par clic ou double-clic ou par saisie de la première lettre de la désignation faillite) le nom de désignation faillite recherchée. Une fois celui-ci aura validé la inputbox, la désignation faillite sera sélectionné dans la liste. Ensuite, je souhaite que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Modifier mon userform nommé "UserFormFaillite" s'ouvre avec les données contenues dans mes trois feuilles intitulées "DonneesFaillite" - "SituationFaillite" - "Archivage" et que l'utilisateur puisse modifier les données.

Par ailleurs, je souhaiterai également qu'il puisse utiliser l'option "supprimer". Dans ce cas cela dois supprimer l'ensemble des données contenues dans les trois feuilles Excel et mettre à jour la listbox.
 

Pièces jointes

  • GestFaillites.zip
    45.4 KB · Affichages: 434

nic79

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox - Modification données

ChTi160 à dit:
Salut nic79
Bonsoir Bebere
Bonsoir le Forum

arff ca manque de données ,et je ne comprends pas trop la manoeuvre si tu veux nous éclairer
merci d'avance
Tout d'abord merci d'avoir essayé d'examiner mon problème.

C'est vrai que c'est pas toujours évident de découvrir les informations quant on ne connaît pas nécessairement l'utilisation du fichier.

Je vais essayer de vous expliquer.

Il s'agit d'une base de données profeseionnelle.

Les informations seront saisies par les userform que j'ai créé et visible dans l'éditeur Visual Basic. Mon application n'est pas encore terminée.

Comme indiqué dans mon message je souhaite que les utilisateurs puissent modifier les données saisies ou les supprimer.

Mon idée est donc de créer un userform avec une listbox et 3 boutons de commande (modifier - supprimer - annuler).

Jusque-là, j'ai réussi à créer le userform ad'hoc - il est intitulé "UserFormRechRapide".

Vous constaterez que dans la listbox s'affiche les données voulues à savoir (numéro de dossier + désignation faillite).

J'ai découvert que vous avez réussi pour un utilisateur du forum à ce que lorsqu'il clique sur une donnée figurant dans la listbox les informations liées à l'enregistrement s'affiche dans le même userform pour modification.

Moi je souhaite que cela s'affiche dans un autre userform intitulé "UserFormFaillite".
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - Modification données

Salut nic79
dur dur je ne comprends pas lol
peux tu m'expliquer Lol (en bleu,en rouge , ce qui me pose problème
Je souhaite que l'utilisateur puisse saisir dans une inputbox dès que la listbox est sélectionnée (par clic ou double-clic ou par saisie de la première lettre de la désignation faillite) le nom de désignation faillite recherchée. Une fois celui-ci aura validé la inputbox, la désignation faillite sera sélectionné dans la liste. Ensuite, je souhaite que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Modifier mon userform nommé "UserFormFaillite" s'ouvre avec les données contenues dans mes trois feuilles intitulées "DonneesFaillite" - "SituationFaillite" - "Archivage" et que l'utilisateur puisse modifier les données.
Dans l'attente
bonne fin de Soirée :p
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - Modification données

Salut nic79

en pièce jointe une premiere éboche lol

le fichier ne répond pas à toutes tes demandes (pour l'instant)
ce fichier permet de modifier les données de la feuille DonneesFaillite et d'y supprimer la ligne de données sélectionnée dans la listBox
enfin tu regardes et tu testes
Regarde la pièce jointe GestFaillitesTest_2.zip
pourquoi as tu fais trois Feuilles et pas une seule (plus facile à gérer) enfin !!!!! :p
bonne nuit
 

nic79

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox - Modification données

Avez-vous téléchargé mon fichier mis sur le forum ?

Dans l'affirmative, vous verrez que j'ai supprimé les données pour des questions de taille du fichier.

Mais si vous souhaitez voir des données, je vous propose d'utiliser le userform intitulé "UserFormFaillite" en lançant l'exécution. Vous pourrez ainsi saisir des données bidon pour permettre le cas échéant de voir un aperçu de mon application et mieux comprendre mes attentes.

Lors de la validation les données seront reportées dans les feuilles intitulées "Données faillite" - "Situation faillite" - "Archivage" qui sont les noms de feuilles.

Pour en revenir à mon problème, je vais essayer encore d'être plus clair.

Le champ désignation faillite corrrespond au nom de la personne en faillite.

Ce nom avec le numéro de dossier apparaîtront dans ma listebox sous le formulaire mentionné dans mon message antérieur.

Le problème c'est que l'utilisateur devra recherché le dossier qu'il souhaite modifier ou supprimé. Il peut certes taper la première lettre du nom de la personne en faillite (désignation faillite) ou je pensais à une inputbox c'est-à-dire une boîte de saisie dans laquelle l'utilisateur tapait le nom de la faillite et après validation de cette boîte la sélection se mettait automatiquement sur le nom choisi. Pour qu'ensuite l'utilisateur n'ait plus qu'à cliquer sur le bouton de commande modifier ou supprimer.

Peut-être vous avez une autre solution et je suis ouvert à tout autre proposition.

Néanmoins, comme indiqué dans mon dernier message, je souhaite toujours ouvrir en modification les données dans mon userform intitulé "UserFormFaillite" qui vous l'aurez compris je l'espère sera utilisé pour la création des enregistrements ainsi que la modification de ceux-ci.

S'il vous manque des éléments n'hésitez pas à me contacter -

Merci encore pour votre aide.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - Modification données

arff on a failli se rentrer dedans

bon y le truc du nom avec l'inputBox que je n'ai pas compris
Le problème c'est que l'utilisateur devra recherché le dossier qu'il souhaite modifier ou supprimé. Il peut certes taper la première lettre du nom de la personne en faillite (désignation faillite) ou je pensais à une inputbox c'est-à-dire une boîte de saisie dans laquelle l'utilisateur tapait le nom de la faillite et après validation de cette boîte la sélection se mettait automatiquement sur le nom choisi
mais si tu veux récupérer le nom de la faillite de la listBox, il suffit de récupérer ce nom, lors du clic sur la listBox j'espère que ce que j'ai fait dans un premier temps correspond à ce que tu désires mais il ne traite pour l'instant que la feuille DonneesFaillite
sinon explique moi lol
bonne nuit
je serai absent demain et Samedi mais je suis le fil lol
 

nic79

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox - Modification données

ChTi160 à dit:
Salut nic79

en pièce jointe une premiere éboche lol

le fichier ne répond pas à toutes tes demandes (pour l'instant)
ce fichier permet de modifier les données de la feuille DonneesFaillite et d'y supprimer la ligne de données sélectionnée dans la listBox
enfin tu regardes et tu testes
Regarde la pièce jointe 46338
pourquoi as tu fais trois Feuilles et pas une seule (plus facile à gérer) enfin !!!!! :p
bonne nuit


Merci pour votre première approche.
Nos messages se sont croisés.

L'approche que vous avez est effectivement celle que j'ai vu sous un autre cas que vous avez essayé de résoudre.

Toutefois, actuellement seule les données de la feuille intitulée "DonnéesFaillite" ont été prises en compte. Or, la suppression doit être faite également sur les deux autres feuilles soit celles intitulées "Situation faillite" et "Archive".

Je pense pas qu'en cas de suppression il est néccessaire que les données soit reportées dans des textbox sur le partie droite du userform.

Je pense qu'uniquement une msgbox précédant la suppression est indispensable pour que l'utilisateur puisse être sûr de bien vouloir supprimer l'enregistrement.

L'idée que vous me présenté me pose pas trop de problème.

Non, ma difficulté est que je souhaite en cas de modification que les données soient reportées dans mon userform intitulé "UserFormFaillite" et non pas sur le même userfom où se trouve la Listbox. Est-ce possible ? En recherchant sur le forum je n'est pas trouvé de cas similaire.

Si vraiment il n'est pas possible de procéder de cette manière je suis ouvert à une proposition. Mais que vous constaterez que j'ai beaucoup de champ et que cela deviendra très serré si vous souhaitez intégrer tous les champs sur le même userform où se trouve la Listbox
 

nic79

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox - Modification données

ChTi160 à dit:
arff on a failli se rentrer dedans

bon y le truc du nom avec l'inputBox que je n'ai pas compris
mais si tu veux récupérer le nom de la faillite de la listBox, il suffit de récupérer ce nom, lors du clic sur la listBox j'espère que ce que j'ai fait dans un premier temps correspond à ce que tu désires mais il ne traite pour l'instant que la feuille DonneesFaillite
sinon explique moi lol
bonne nuit
je serai absent demain et Samedi mais je suis le fil lol

Comme expliqué, le problème c'est que la listbox va contenir une liste importante de noms et comme indiqué il devra faire défiler la liste avant de trouver l'enregistrement souhaité. L'idée de l'Inputbox me semblait utile pour l'utilisateur.

Il est vrai que les données pourraient figurer sur une seule feuille. N'hésite pas à me faire part d'autres propositions ou améliorations.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - Modification données

Bonjour

Désolé je n'ai pas beaucoup de temps jusqu'à mardi mais j'ai regardé le "CHTI" fichier

une variante avec textbox

tu verras le code de textbox13 ET j'ai modifié à 2 le boundcolumn de la listbox pour pouvoir comparer les noms (attention je n'ai pas tout regardé à fond et je n'ai pas vu si cela casse qque chose (les numéros sont-ils utilisés ailleurs?)
 

Pièces jointes

  • GestFaillitesTest2a.zip
    33.7 KB · Affichages: 206
  • GestFaillitesTest2a.zip
    33.7 KB · Affichages: 221
  • GestFaillitesTest2a.zip
    33.7 KB · Affichages: 210

nic79

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox - Modification données

Tout d'abord l'idée d'Eric répond à mon attente pour la sélection d'un nom sous la listbox.

Par contre, l'idée du report dans le userform des données sélectionnées sur des textbox uniquement, ne répond pas tout à fait à mon attente.

Voici un nouveau fichier joint, pour permettre de se rendre compte sur le userform ce que j'attends.

En effet, je souhaite que lorsqu'un enregistrement est sélectionné dans la listbox, les données se reporte dans les champs de droite, soit sur le groupe de champs intitulés "Données"
 

Pièces jointes

  • GestFaillitesTest.zip
    44.9 KB · Affichages: 110

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox - Modification données

bonjour Nic,Jean-Marie,Eric
dans usf recherche rapide bouton modifier,changer le code d'après ce que j'ai
compris,changer le code qui coinçait chez moi,supprimer les select(ralenti le code)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • GestFaillitesTest2a.zip
    44 KB · Affichages: 270
  • GestFaillitesTest2a.zip
    44 KB · Affichages: 272
  • GestFaillitesTest2a.zip
    44 KB · Affichages: 294

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar