ListBox et fichier fermé

Xavllo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir pioché dans les différents messages du forum, j'ai réussi à faire l'exemple en pièce jointe. Cela me permet de trouver à partir du nom d'une commune son code postal et inversement à partir d'un fichier fermé contenant la base de données des communes et CP de France (ici, je l'ai limité aux 100 premières villes, pour une question de poids). Je souhaite vraiment conserver la recherche dans un fichier fermé à cause du temps d'ouverture de la base totale (plus de 36000 communes, ça pèse...)

Pour la recherche à partir du CP, impeccable.

Par contre, à partir de la recherche sur la commune, il faut saisir le nom entier de la commune pour avoir un liste de code postal. La fonction utilisée renvoie seulement les communes correspondantes exactement.
Est-il possible que la recherche dans la base de données se fasse à partir d'un nom de commune incomplet: par exemple, en tapant "ST S", il trouve toutes les villes commençant par "ST S")? La liste des villes possibles s'écrirait alors dans une première colonne d'une listbox et dans une deuxième colonne, on ait le code postal des villes de la première colonne?

Merci pour toutes vos remarques et suggestions qui me permettent de mieux comprendre VBA.

Xavier
 

Pièces jointes

  • Code postal.zip
    26.4 KB · Affichages: 64
  • Code postal.zip
    26.4 KB · Affichages: 62
  • Code postal.zip
    26.4 KB · Affichages: 63

Xavllo

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox et fichier fermé

Rebonsoir,

Alors là, je ne comprends pas à la différence entre effacer un enregistrement et vider le contenu des lignes. Si je comprends bien, il faut que je recherche dans le fichier fermé les lignes où se trouvent les enregistrements à effacer et que je "vide" les cellules correspondantes.
Sinon, est-il possible de mettre à jour une série d'enregistrements et que se passe-t-il pour les nouveaux enregistrements? Sont-ils ajoutés aux autres?

J'essaie de voir quelle est la solution la plus simple à mettre en place mais je reste perplexe quand à la façon de m'y prendre.

Merci pour ces infos. Je reste à la recherche d'une voie pour essayer d'avancer dans mon projet.

Bonne soirée.

Xavier
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : ListBox et fichier fermé

Bonsoir,


Alors là, je ne comprends pas à la différence entre effacer un enregistrement et vider le contenu des lignes. Si je comprends bien, il faut que je recherche dans le fichier fermé les lignes où se trouvent les enregistrements à effacer et que je "vide" les cellules correspondantes.
Tu peux effacer le contenu des cellules, mais si ensuite tu ajoutes des enresgistrements, ils seront écrits à la suite dans la colonne. Les lignes vides ne seront pas supprimées



Sinon, est-il possible de mettre à jour une série d'enregistrements et que se passe-t-il pour les nouveaux enregistrements? Sont-ils ajoutés aux autres?
Des exemples dans ces liens :

https://www.excel-downloads.com/thr...iltres-variables-fichiers-fermes-acces.92374/

Lire et écrire dans les classeurs Excel fermés - Club d'entraide des développeurs francophones



bon week end
michel
Microsoft Excel MVP
 

Xavllo

XLDnaute Nouveau
Re : ListBox et fichier fermé

Bonjour,

Merci pour tous ces infos. Je pense que je vais rester avec mes macros. Je me sers tout de même des fichiers fermés pour un accés en lecture simple, et non en écriture.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce fil.

Xavier
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
147
Réponses
5
Affichages
446
Réponses
8
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 993
Membres
103 422
dernier inscrit
victus5