XL 2019 limiter l'accès des feuilles de mon classeur

kouami40

XLDnaute Junior
bonsoir chers tous,
je veux limiter l'accès des feuilles de mon classeur ci joint le document (admin/admin) compte et mot de passe je serais ravir que vous m'aidiez car j’arrive a protéger jusqu’à 20 feuilles au dela je narrive pas a les protéger
 

Pièces jointes

  • test kouami.xlsm
    900 KB · Affichages: 117
Solution
@kouami40

lis d'abord mon post #112 précédent.

j'me suis rappelé qu'tu avais écrit ton post #91.

pour ces demandes (impression du bulletin d'un élève en pdf et autres),
ce serait mieux que tu crées un autre sujet, car celui-ci fait déjà 8 pages
et concerne surtout la gestion des droits d'accès (plus la sélection de
différentes feuilles à partir de la feuille "GoFX").

si tu crées un nouveau sujet, essaye de joindre un fichier qui soit d'une taille
raisonnable ! 😜 beaucoup moins de feuilles, et de taille inférieure à 1 Mo,
afin que tu puisses joindre ton classeur Excel sans devoir passer par un site
de partage de fichiers !

bonne chance pour la suite de ton projet ! 🍀 et dis à tes élèves que...

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @kouami40, jean-marie, le fil,

ton post #53 est très bien fait, et tu as très bien tout détaillé ! 👍

comme ce n'est plus possible d'utiliser un site de partage de fichiers,
j'ai dû supprimer plein de feuilles pour réduire la taille du fichier,
afin de pouvoir le joindre en fin de ce post.




avant de supprimer des feuilles, j'avais zippé le fichier, mais même zippé,
le fichier dépassait la taille maximum d'un fichier pouvant être joint
directement sur le forum.




j'ai préféré changer certains noms ; il y a maintenant :

DIRECTEUR DES ETUDES : zeze / de
EDUCATEUR : kouami / bonus
FONDATEUR : boule / bill

ces 12 profs (mot de passe : mdp) et leur(s) matière(s) :

1) alain ; FR
2) bernard ; ANG
3) charles ; H-G
4) dorian ; ESP
5) eliane ; ALL
6) françoise ; MATHS
7) guy ; SVT
8) hélène ; EPS
9) isabelle ; INFO
10) julie ; ETRP
11) léa ; PHILO ; EDHC
12) marc ; PC

pour simplifier, j'ai mis le même mot de passe « mdp » pour tous les professeurs,
mais bien sûr, plus tard, tu mettras un password différent pour chacun d'eux.




j'ai ajouté le raccourci clavier r : ça retourne à la feuille "GoFX" si cette feuille
est visible ; sinon, ça retourne à la feuille "Accueil" (qui elle est toujours visible).

note que grâce à ce raccourci clavier, tu n'as plus besoin de mettre ou utiliser
un bouton « Retour » sur chaque feuille de classe, BDD, EVM, FDN ou RCM.




si tu es sur la feuille "GoFX", il te suffit d'appuyer sur les touches
Ctrl Page Précédente pour aller sur la feuille "Accueil".

n'oublie pas que si l'utilisateur se déconnecte, ça va aussi sur
la feuille "Accueil" (et toutes les autres feuilles ont été masquées).




1) pour tous : la feuille "Accueil" est toujours affichée.

2) quand c'est toi qui est connecté (dès l'ouverture du fichier, ou après une déconnexion
suivie d'une reconnexion avec merlin / bagmag)
: ça montre "Gestion des accès" et
"GoFX" ; que tu sois connecté avec merlin / bagmag ou avec kouami / bonus : ça montre
les mêmes feuilles, et dans les deux cas, toi seul peux utiliser les 3 raccourcis clavier p a m
.

3) si un membre de la Direction autre que toi se connecte, ça montre
la feuille "GoFX" (mais pas la feuille "Gestion des accès") ; même s'il fait partie de la
Direction, il ne pourra pas utiliser tes raccourcis clavier p a m
.




comme la feuille "GoFX" est affichée pour toi ou pour un Membre de la Direction Isrod :
vous pouvez tous (sauf un prof) utiliser les 3 raccourcis clavier n g h ; et bien sûr, toutes
les macros appelées depuis cette feuilles sont inopérantes pour un prof ; ce sont donc :
GoA() ; GoB() ; GoN() ; GoP() ; rappel : les 2 raccourcis g et h ne fonctionnent que si toutes
les feuilles normales sont affichées ; c'est pour ça que le raccourci n est aussi utilisable
par un MDI, et pas seulement par toi.

tous les utilisateurs peuvent utiliser les 2 raccourcis clavier d et k.
(pour la déconnexion et la reconnexion)




4) pour un prof, ça montre que les feuilles de classes qui correspondent
à sa matière (ou à ses matières)
; exemples :

a) déconnecte-toi : Ctrl d ➯ seule la feuille "Accueil" est affichée, et le
compte est Invité ; connexion avec alain / mdpseules les feuilles
des classes FR sont affichées (car alain est le professeur de français).

b) Ctrl d ; connexion avec bernard / mdpseules les feuilles
des classes ANG sont affichées (car bernard est le prof d'anglais).

c) Ctrl d ; connexion avec léa / mdpseules les feuilles
des classes EDHC et PHILO sont affichées (car la prof léa
enseigne ces 2 matières)
.




Feuille "Gestion des accès"

A) DIRECTION ISROD : colonnes F à T

1)
DIRECTEUR DES ETUDES : il peut y en avoir 6, de F à K
2)
EDUCATEUR : il peut y en avoir 8, de L à S
3)
FONDATEUR : y'en a qu'un seul : T

B)
PROFESSEUR : il peut y en avoir 50, colonnes U à BR

ajout de 3 lignes 6 à 8, car chaque prof peut enseigner
une seule matière, ou 2 matières, ou 3 matières.

j'ai supprimé toutes les lignes qui sont en dessous,
donc des lignes 9 à 1386.

je ne sais pas quel est le nombre de matières maximum qu'un prof peut enseigner ;
si dans ton lycée un prof peut enseigner jusqu'à 5 matières maxi (et pas plus), alors
tu devras ajouter 2 autres lignes 9 et 10 pour qu'il y aie 5 matières, des lignes 6
à 10 ; il faudra bien sûr adapter le code VBA pour qu'il prenne en compte les 2
lignes supplémentaires ; module du UF connexion, sub CommandButton_valider_Click() :


VB:
      For i = 4 To Worksheets.Count 'afficher toutes les feuilles de ses matières
        chn = Worksheets(i).Name: p = InStr(chn, " ")
        If p > 0 Then
          chn = Left$(chn, p - 1)
          If chn = .Cells(6, k) Or chn = .Cells(7, k) Or chn = .Cells(8, k) _
            Then Worksheets(i).Visible = -1
        End If
      Next i
note bien qu'il y a « une seule passe » pour toutes les matières. ;)



Formule en A4 : =EQUIV(B3;D4:BR4;0)

Formule en B5 : =INDEX(D5:BR5;A4)

j'ai dissocié les 2 car le de A4 est utilisé dans le code VBA.



attention : j'ai fait beaucoup de modifs dans le code VBA ;
regarde le module du UF connexion ; ThisWorkbook ;
Module1 et Module2.




j'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noël ! 🎄

à te lire pour avoir ton avis. ;)


soan
 

Pièces jointes

  • kouami40 v7.xlsm
    717.9 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour kouami,

bonne année 2021, et meilleurs vœux à toi aussi ! 🥳

merci pour ton retour, et j'suis ravi qu'mon fichier te convienne aussi bien ! 😊

je pense donc que ce sujet est clos. 👍 🍾




edit : j'ai aussi écrit, en complément, le post #113 ci-dessous.

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@kouami40

lis d'abord mon post #112 précédent.

j'me suis rappelé qu'tu avais écrit ton post #91.

pour ces demandes (impression du bulletin d'un élève en pdf et autres),
ce serait mieux que tu crées un autre sujet, car celui-ci fait déjà 8 pages
et concerne surtout la gestion des droits d'accès (plus la sélection de
différentes feuilles à partir de la feuille "GoFX").

si tu crées un nouveau sujet, essaye de joindre un fichier qui soit d'une taille
raisonnable ! 😜 beaucoup moins de feuilles, et de taille inférieure à 1 Mo,
afin que tu puisses joindre ton classeur Excel sans devoir passer par un site
de partage de fichiers !

bonne chance pour la suite de ton projet ! 🍀 et dis à tes élèves que s'ils
continuent à copier pendant les interros, tu devras les confiner à vie ! 😄 😁 (c'est
bien pire que des heures de colle, hein ? 🤣)


soan
 
Dernière édition:

kouami40

XLDnaute Junior
@kouami40

lis d'abord mon post #112 précédent.

j'me suis rappelé qu'tu avais écrit ton post #91.

pour ces demandes (impression du bulletin d'un élève en pdf et autres),
ce serait mieux que tu crées un autre sujet, car celui-ci fait déjà 8 pages
et concerne surtout la gestion des droits d'accès (plus la sélection de
différentes feuilles à partir de la feuille "GoFX").

si tu crées un nouveau sujet, essaye de joindre un fichier qui soit d'une taille
raisonnable ! 😜 beaucoup moins de feuilles, et de taille inférieure à 1 Mo,
afin que tu puisses joindre ton classeur Excel sans devoir passer par un site
de partage de fichiers !

bonne chance pour la suite de ton projet ! 🍀 et dis à tes élèves que s'ils
continuent à copier pendant les interros, tu devras les confiner à vie ! 😄 😁 (c'est
bien pire que des heures de colle, hein ? 🤣)


soan
BONSOIR SOAN
d'accord c'est compris et merci pour tout ce que tu as faire pour moi
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir kouami,

je vais bien, merci, et je vois que toi aussi, puisque tu arrives à voyager malgré le confinement. 😜 comme tu veux des tutoriels, tu peux déjà commencer par ceux du menu TUTOS (en haut de ton écran) ; ensuite, tu pourras continuer avec une recherche google sur « cours excel gratuit » ou « cours vba gratuit » ; dans les listes de résultats, il y aura sûrement des tutos ; enfin, si vraiment tu veux uniquement des tutos, essaye une recherche google avec « tutoriel excel » ou « tutoriel vba ».

bonne chance pour ta future autoformation ! 🍀

soan
 

kouami40

XLDnaute Junior
Bonsoir kouami,

je vais bien, merci, et je vois que toi aussi, puisque tu arrives à voyager malgré le confinement. 😜 comme tu veux des tutoriels, tu peux déjà commencer par ceux du menu TUTOS (en haut de ton écran) ; ensuite, tu pourras continuer avec une recherche google sur « cours excel gratuit » ou « cours vba gratuit » ; dans les listes de résultats, il y aura sûrement des tutos ; enfin, si vraiment tu veux uniquement des tutos, essaye une recherche google avec « tutoriel excel » ou « tutoriel vba ».

bonne chance pour ta future autoformation ! 🍀

soan
Merci encore je vois que vous allez très bien aussi vraiment merci pour tout et toujours, j'ai voyagé pour aller dans un autre pays pour y vivre là-bas maintenant
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
À kouami

??? t'es venu chez nous en France ? il fait beaucoup moins beau ici que dans ton pays ensoleillé ! ;) en France, y'a moins d'soleil, et les fruits et légumes sont beaucoup moins bons ! :confused: paraît qu'les bananiers et les figuiers peuvent pas pousser en France ! 😭 (j'aime bien les bananes, et encore plus les figues fraîches ! 😋)

quel que soit le pays où tu as émigré, courage et bonne chance pour ta nouvelle vie ! 🍀 alors c'est fini, t'es plus l'Administrateur du Lycée ISROD ? t'as nommé un remplaçant pour te succéder à cette lourde tâche ? et qui va surveiller les élèves à ta place pendant les interros ? 😜 😄

soan
 
Dernière édition:

kouami40

XLDnaute Junior
À kouami

??? t'es venu chez nous en France ? il fait beaucoup moins beau ici que dans ton pays ensoleillé ! ;) en France, y'a moins d'soleil, et les fruits et légumes sont beaucoup moins bons ! :confused: paraît qu'les bananiers et les figuiers peuvent pas pousser en France ! 😭 (j'aime bien les bananes, et encore plus les figues fraîches ! 😋)

quel que soit le pays où tu as émigré, courage et bonne chance pour ta nouvelle vie ! 🍀 alors c'est fini, t'es plus l'Administrateur du Lycée ISROD ? t'as nommé un remplaçant pour te succéder à cette lourde tâche ? et qui va surveiller les élèves à ta place pendant les interros ? 😜 😄

soan
Non je suis toujours en Afrique précisément au Sénégal le pays de AKON l'artiste chanteur américain, mais ici aussi il fait vraiment froid , ce qui concerne les fruits ici aussi on y trouve même pas comme dans mon pays, ici il ont9 mois de fraîcheur et 3 mois de soleil pour ce qui concerne la pluie il peut faire des années sans pluie 😆😆😆😆, je n'es pas abandonner le projet , j'avais voulue que le Lycée ISROD test le logiciel, je vais utiliser ça ici donc je cherche à intégrer leur système éducatif scolaire pour comprendre, ce que vous avez créé peux servir dans tout les pays juste un peu de retouche. Merci toujours
 

kouami40

XLDnaute Junior
À kouami

??? t'es venu chez nous en France ? il fait beaucoup moins beau ici que dans ton pays ensoleillé ! ;) en France, y'a moins d'soleil, et les fruits et légumes sont beaucoup moins bons ! :confused: paraît qu'les bananiers et les figuiers peuvent pas pousser en France ! 😭 (j'aime bien les bananes, et encore plus les figues fraîches ! 😋)

quel que soit le pays où tu as émigré, courage et bonne chance pour ta nouvelle vie ! 🍀 alors c'est fini, t'es plus l'Administrateur du Lycée ISROD ? t'as nommé un remplaçant pour te succéder à cette lourde tâche ? et qui va surveiller les élèves à ta place pendant les interros ? 😜 😄

soan
Non je suis toujours en Afrique précisément au Sénégal le pays de AKON l'artiste chanteur américain, mais ici aussi il fait vraiment froid , ce qui concerne les fruits ici aussi on y trouve même pas comme dans mon pays, ici il ont 9 mois de fraîcheur et 3 mois de soleil pour ce qui concerne la pluie il peut faire des années sans pluie 😆😆😆😆, je n'es pas abandonner le projet , j'avais voulue que le Lycée ISROD test le logiciel, je vais utiliser ça ici donc je cherche à intégrer leur système éducatif scolaire pour comprendre, ce que vous avez créé peux servir dans tout les pays juste un peu de retouche. Merci toujours
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
« des années sans pluie » ; oh là ! y'a intérêt à faire beaucoup d'réserves d'eau potable si on veut pas mourir de soif ! ou alors peut-être stocker des tonnes et des tonnes de canettes de c**a-c**a ? 😂 bonne chance dans le système éducatif scolaire du Sénégal ! 🍀 j'pensais pas qu'il pouvait faire froid en Afrique ! peut-être à cause du dérèglement climatique ? quand il fait vraiment très froid, j'ai du mal à croire ceux qui disent que la planète se réchauffe (à cause de l'effet de serre) ! 😜

soan
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
406
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg