XL 2019 limiter l'accès des feuilles de mon classeur

kouami40

XLDnaute Junior
bonsoir chers tous,
je veux limiter l'accès des feuilles de mon classeur ci joint le document (admin/admin) compte et mot de passe je serais ravir que vous m'aidiez car j’arrive a protéger jusqu’à 20 feuilles au dela je narrive pas a les protéger
 

Pièces jointes

  • test kouami.xlsm
    900 KB · Affichages: 117
Solution
@kouami40

lis d'abord mon post #112 précédent.

j'me suis rappelé qu'tu avais écrit ton post #91.

pour ces demandes (impression du bulletin d'un élève en pdf et autres),
ce serait mieux que tu crées un autre sujet, car celui-ci fait déjà 8 pages
et concerne surtout la gestion des droits d'accès (plus la sélection de
différentes feuilles à partir de la feuille "GoFX").

si tu crées un nouveau sujet, essaye de joindre un fichier qui soit d'une taille
raisonnable ! 😜 beaucoup moins de feuilles, et de taille inférieure à 1 Mo,
afin que tu puisses joindre ton classeur Excel sans devoir passer par un site
de partage de fichiers !

bonne chance pour la suite de ton projet ! 🍀 et dis à tes élèves que...

kouami40

XLDnaute Junior
Bonjour le fil, kouami40, soan

=>soan
Précisions
je parle de classeur "contre-nature" parce que le classeur possède 1000 feuilles !!!
Ce n'est que mon opinion personnelle.
Je ne parlais pas de ton code VBA.

PS: On ne prévient pas kouami40 que tout cela peut ne servir à rien niveau protection?
(Ne pas activer les macros etc...)
@kouami40

j'ai bien compris que tu veux être le seul à pouvoir créer des comptes, en tant qu'admin ;
or c'est bien le cas, avec le fichier dont j'ai mis le lien dans mon post #21 (fichier déposé
sur mon-partage.fr) ; dans ce fichier, il n'y a pas de ligne "Gestion des accès" car j'avais
supprimé les 3 lignes 6 à 8 :


Regarde la pièce jointe 1084709

tu n'aurais pas dû rajouter la ligne "Gestion des accès", comme on le voit sur tes images 1 et 3 ;
ce n'était absolument pas nécessaire ! en effet, si tu te déconnectes de ton compte "admin",
l'utilisateur est "Invité" ; s'il se connecte, son login est "Invité" donc les 4 subs qui te sont
réservées seront inopérantes pour lui : ça quitte la sub lancée sans avoir rien fait du tout !
toutes les feuilles masquées restent masquées, puisque ShowSpé() et ShowAll() sont pour
lui inopérantes ; si l'utilisateur zeze se connecte, son login est "zeze", différent de "admin",
donc pour lui : même chose que pour "Invité" ; c'est volontairement que je ne t'en ai pas
parlé dans mon post #21, car je voulais que tu le découvres par toi-même lors des tests ;
alors maintenant, ouvre de nouveau le classeur Excel du post #21, tel qu'il est, sans y
faire de changements et sans rajouter la ligne "Gestion des accès" ; refais des tests pour
vérifier ce que je viens de te décrire ici, puis donne-moi ton avis. ;)


----------------------------------------------------------------------------------------------------

en A3, il y a "Utilisateur loggé" ; tu as remarqué le petit triangle rouge du coin haut droit,
et tu as lu le commentaire de cette cellule, n'est-ce pas, puisque tu as changé "soan:" en
"kouami:" ; j'pensais pas que ce commentaire allait t'plaire autant puisque tu l'as gardé,
lollll ! c'est vrai qu'j'ai mis bien longtemps à écrire ce long commentaire, mais j'étais sûr
que tu allais le supprimer après l'avoir lu. :p mais si tu tiens à le garder, pourquoi pas ? en plus
que de toute façon, tu es le seul à pouvoir accéder à tes 2 feuilles spéciales ! 😜 même le personnel de la
Direction ISROD n'a pas ce privilège ! pas même un quelconque prof ; et encore moins un invité ! 😁
CQFD (= Ce Qu'il Fallait Démontrer ; j'précise pour que tu évites de chercher un terme informatique !)


soan
bonjour monsieur soan
vraiment merci pour le soutient j'ai compris ce vous dites un peu plus tards apres plusieur test je vous remercie encore
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Staple, kouami,

dans ton post #25, tu as écrit : « je me suis abstenu d'évoquer le fait que cette "protection"
n'est qu'illusoire »

dans ton post #30, tu as écrit : « On ne prévient pas kouami40 que tout cela peut ne servir
à rien niveau protection ? (Ne pas activer les macros etc...) »

dans les 2 cas, tu as tout à fait raison ! 😊

mais si je ne l'ai pas fait dans cette conversation, c'est parce que je l'avais déjà prévenu
auparavant ; je ne me souvenais plus où, c'est pour ça que je ne t'ai pas répondu à ce
sujet : je voulais d'abord retrouver le post correspondant ; c'était ici : mon post #10 sur
ce sujet de kouami40 : « Masquer et déverrouiller des feuilles ».


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@kouami40

je suis content que tu aies fait de nouveaux tests, et que tu te sois rendu compte que
la ligne "Gestion des accès" est devenue inutile ; en fait, fonctionnellement, ça gêne
en rien si tu la mets quand même ... mais c'est quand même inutile. ;)

je ne sais pas si tu as lu mon post #28 ; il est aussi pour toi ; tu peux le lire en entier ;
pour le post #32 ci-dessus : idem, car tu devrais relire de nouveau le post #10 dont
j'ai mis le lien dans le dernier paragraphe : ça te rappellera que la protection est
illusoire, et pour quelles raisons.


--------------------------------------------------------------------------------------------

la protection est un tout petit peu plus sûre si tu verrouilles ton projet VBA avec un
mot de passe (mais certains peuvent facilement le déjouer) ; tu avais bien protégé
ton projet VBA avec ce mot de passe, que tu m'as indiqué : « tarasco ».

à propos, j'ai supprimé ce mot de passe et déverrouillé le projet VBA pour pouvoir
accéder au code VBA facilement, lors de mes modifs dessus ; c'est volontairement
que je n'ai pas protégé de nouveau ton projet VBA, à la fois pour que tu puisses
facilement voir mon code VBA et pour que j'y ajoute de nouvelles modifs si besoin ;
mais bien sûr, quand le code VBA sera entièrement terminé, tu devras pas oublier
de verrouiller à nouveau ton projet VBA, et cela avec un autre mot de passe que
« tarasco », car qui sait ? si le Fondateur d'ISROD passe par ici ? ou le Directeur
des Études, ou un Éducateur, ou un prof, ou un élève, ou un parent d'élève, ou
l'Assistante sociale Joëlle Mazart (= Pause Café = Véronique Jannot) ; ou la femme de
ménage (= la technicienne de surface) ; ou le concierge (= le gardien), ou le chien du
concierge (c'est un chien savant qui sait se servir d'Excel mieux que moi ; je crois qu'il s'appelle
@kiki29)
? y'en a du monde, dans ton lycée ! (bon, t'angoisse pas comme ça, faut pas
non plus qu'tu deviennes parano ! :p)


--------------------------------------------------------------------------------------------

bon, alors j'ai un moyen infaillible pour assurer la sécurité de ton application :
tu mets un gros verrou à la porte de ton bureau ! si ça suffit pas, il te suffit de
mettre une porte blindée ; si ça suffit toujours pas, tu transformes ton bureau en
coffre-fort de banque avec rayons lasers mortels pour trucider tous les intrus qui
s'approchent de trop près, dans le but inavoué de fouiller les données de ton PC,
et de s'approprier les secrets du service d'espionnage et de contre-espionnage
du Lycée ISROD. (quoi ? ça suffit toujours pas ? bon, alors peut-être un bunker ? 😜 ou un
abri antiatomique ? 🤪)


--------------------------------------------------------------------------------------------

@Staple1600 : non, bien sûr, un classeur de 1000 feuilles n'a rien de classique !
c'est juste que le terme « contre-nature » que tu avais utilisé m'avait paru être
pour le fait que je dépose le fichier sur mon-partage.fr et pas sur le forum. 😅


soan
 
Dernière édition:

kouami40

XLDnaute Junior
@kouami40

je suis content que tu aies fait de nouveaux tests, et que tu te sois rendu compte que
la ligne "Gestion des accès" est devenue inutile ; en fait, fonctionnellement, ça gêne
en rien si tu la mets quand même ... mais c'est quand même inutile. ;)

je ne sais pas si tu as lu mon post #28 ; il est aussi pour toi ; tu peux le lire en entier ;
pour le post #32 ci-dessus : idem, car tu devrais relire de nouveau le post #10 dont
j'ai mis le lien dans le dernier paragraphe : ça te rappellera que la protection est
illusoire, et pour quelles raisons.


--------------------------------------------------------------------------------------------

je pense que Staple sera de mon avis à ce sujet : la protection est quand même
un peu plus sûre si tu verrouilles ton projet VBA avec un mot de passe ; ce que
tu avais fait avec le mot de passe que tu m'as indiqué : « tarasco ».

à propos, j'ai supprimé ce mot de passe et déverrouillé le projet VBA pour pouvoir
accéder au code VBA facilement, lors de mes modifs dessus ; c'est volontairement
que je n'ai pas protégé de nouveau ton projet VBA, à la fois pour que tu puisses
facilement voir mon code VBA et pour que j'y ajoute de nouvelles modifs si besoin ;
mais bien sûr, quand le code VBA sera entièrement terminé, tu devras pas oublier
de verrouiller à nouveau ton projet VBA, et cela avec un autre mot de passe que
« tarasco », car qui sait ? si le Fondateur d'ISROD passe par ici ? ou le Directeur
des Études, ou un Éducateur, ou un prof, ou un élève, ou un parent d'élève, ou
l'Assistante sociale Joëlle Mazart (= Pause Café = Véronique Jannot) ; ou la femme de
ménage (= la technicienne de surface) ; ou le concierge (= le gardien), ou le chien du
concierge (c'est un chien savant qui sait se servir d'Excel mieux que moi ; je crois qu'il s'appelle
@kiki29)
? y'en a du monde, dans ton lycée ! (bon, t'angoisse pas comme ça, faut pas
non plus qu'tu deviennes parano ! :p)


--------------------------------------------------------------------------------------------

bon, alors j'ai un moyen infaillible pour assurer la sécurité de ton application :
tu mets un gros verrou à la porte de ton bureau ! si ça suffit pas, il te suffit de
mettre une porte blindée ; si ça suffit toujours pas, tu transformes ton bureau en
coffre-fort de banque avec rayons lasers mortels pour trucider tous les intrus qui
s'approchent de trop près, dans le but inavoué de fouiller les données de ton PC,
et de s'approprier les secrets du service d'espionnage et de contre-espionnage
du Lycée ISROD. (quoi ? ça suffit toujours pas ? bon, alors peut-être un bunker ? 😜 ou un
abri antiatomique ? 🤪)


--------------------------------------------------------------------------------------------

@Staple1600 : non, bien sûr, un classeur de 1000 feuilles n'a rien de classique !
c'est juste que le terme « contre-nature » que tu avais utilisé m'avait paru être
pour le fait que je dépose le fichier sur mon-partage.fr et pas sur le forum. 😅


soan
bonsoir monsieur soan
merci pour tout et pour les conseils aussi je suis heureux de t'avoir comme assistant dans mon projet merci encore et toujours
 

kouami40

XLDnaute Junior
Bonsoir kouami,

il faudrait que tu donnes un exemple bien concret !

l'utilisateur s'est connecté avec quel identifiant et quel mot de passe ? et ensuite ?

imagine qu'à l'ouverture du classeur, seule la 1ère feuille "Accueil" soit visible ;
toutes les autres feuilles sont donc masquées, y compris les 2 feuilles spéciales
"Gestion des accès" et "BOUTONS COMMANDE".

quand toi tu te connectes avec admin/admin, on affiche les 2 feuilles spéciales,
et aussi toutes les autres feuilles
(en plus de "Accueil").

quand un autre que toi se connecte, on affiche que ses feuilles à lui (en plus
de "Accueil").

à la fermeture du classeur, on masque toutes les feuilles autres que la feuille
"Accueil"
➯ à l'ouverture suivante du fichier, ce sera idem qu'au départ :
seule la feuille "Accueil" est visible.

qu'en penses-tu ?

-----------------------------------------------------------------------------------------

suggestion : si un utilisateur de connecte avec par exemple "6ème1 MATHS",
comme le 1er mot est "6ème1", on affiche toutes les feuilles dont le début

du nom d'onglet est "6ème" :

* "6ème1 Base de données Élèves"
* "6ème1 Élèves et matières"

-----------------------------------------------------------------------------------------

si on fait ça, ne pourrais-tu pas simplifier ta feuille "Gestion des accès" ?
comme ceci : pour A9 et dessous, on met que le 1er mot, avec 1 seule
ligne par mot ; ça donnerait :

en A9 : "6ème1" ; en A10 : "6ème2" ; en A11 : "6ème3" ; en A12 : "6ème4" ;
etc... une seule ligne pour chacun de tes blocs.

-----------------------------------------------------------------------------------------

on pourrait aussi remonter de 3 lignes, car :

* "Accueil" en A6 est inutile, puisque tout l'monde y a accès, et c'est une
feuille qui doit être toujours visible. (ce sera géré par le code VBA, sans
avoir besoin de lire la feuille "Gestion des accès")

* "Gestion des accès" et "BOUTONS COMMANDE" en A7 et A8 sont
inutiles puis que seul toi y a accès. (ce sera géré par le code VBA, sans
avoir besoin de lire la feuille "Gestion des accès")

-----------------------------------------------------------------------------------------

mais j'ai p't'être mal compris ta nouvelle demande ? alors précise mieux tout,
en indiquant bien quelles feuilles sont concernées, et aussi les références de
cellules ; exemple : en feuille "Gestion des accès" ; "6ème1 MATHS" en A9 ;
au fait, c'est quoi au juste ? un identifiant ou un mot de passe ? (= login
ou password ? ou autre chose ?)

à te lire pour la suite. :)


soan
bonsoir monsieur soan
je reviens encore vous dis merci pour tout ce que vous avez faire dans mon fichier .
mais j'ai remarquer un soucis qui es les utilisateurs non pas d’accès a aucune feuille pourtant je voulais seulement leur interdit gestion d’accès
merci d'avance pour votre initiative et votre volonté de m'aider kouami
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour kouami,

pour ce que tu demandes, j'ai besoin de plusieurs exemples concrets, mais
si j'me rappelle bien, ça concerne pas Invité : lui n'a droit qu'à "Accueil".

le mieux serait que tu m'envoies le dernier fichier que je t'avais passé, mais avec une
feuille "Gestion des accès" qui a quelques données fictives ; la colonne 2 admin est
déjà remplie (tout à VRAI) ; la colonne 1 invité sera toujours ainsi : pas de password
et aucun VRAI ; la colonne 3 zeze doit être complétée ; ajoute 4 autres personnes ;
ça fera des colonnes D à J ; si tu mets des exemples jusqu'à la ligne 26, je pense
que ça suffira pour être assez représentatif du fichier réel, et je pourrai faire des
tests en me basant là-dessus.

ça devrait donner : si untel est connecté, il pourra avoir accès à toutes les feuilles
indiquées en colonne A si la cellule de la ligne correspondante dans sa colonne
contient VRAI (en vert) ; sinon, il n'a pas accès à cette feuille.

à te lire pour la suite. :)


soan
 

kouami40

XLDnaute Junior
Bonjour kouami,

pour ce que tu demandes, j'ai besoin de plusieurs exemples concrets, mais
si j'me rappelle bien, ça concerne pas Invité : lui n'a droit qu'à "Accueil".

le mieux serait que tu m'envoies le dernier fichier que je t'avais passé, mais avec une
feuille "Gestion des accès" qui a quelques données fictives ; la colonne 2 admin est
déjà remplie (tout à VRAI) ; la colonne 1 invité sera toujours ainsi : pas de password
et aucun VRAI ; la colonne 3 zeze doit être complétée ; ajoute 4 autres personnes ;
ça fera des colonnes D à J ; si tu mets des exemples jusqu'à la ligne 26, je pense
que ça suffira pour être assez représentatif du fichier réel, et je pourrai faire des
tests en me basant là-dessus.

ça devrait donner : si untel est connecté, il pourra avoir accès à toutes les feuilles
indiquées en colonne A si la cellule de la ligne correspondante dans sa colonne
contient VRAI (en vert) ; sinon, il n'a pas accès à cette feuille.

à te lire pour la suite. :)


soan
bonsoir monsieur soan
j'ai laisser un commentaire pour vous expliquez ce que je veux a la colonne F8 en-bas du compte zeze merci pour l’assistance je vous remercie d'avance
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir kouami40
Bonsoir soan
je ne sais pas si soan va comprendre ! Lol
mais moi j'ai trouvé bisard ce que tu amis en Comment de la cellule "F8"
tu dis :
portant je dois crée jusqu’à 60 comptes qui doivent utiliser tout les feuilles sauf "GESTION DES ACCES" leurs sois interdites ,
et comme tu m'avais dit de ne pas mettre gestion d'acces dans les 3 premiere lignes donc je l'ais mis a la fin de la colonne A
et leurs a interdit la gestion des accès ,
*parconte les comptes que je cree dans les differents colonne allant de
F4=utilisateur loggé et F5=mot de passe loggé ainsi dessuite jusqu'a : BK4
ont accès a toute les feuille sauf gestion accès
ceux ci ;
je dois crée jusqu’à 60 comptes qui doivent utiliser tout les feuilles sauf "GESTION DES ACCES" leurs sois interdites
et tu le dis deux fois ????????
veut dire si j'ai bien compris !
que chacun a accès a toutes les feuilles sauf "GESTION DES ACCES"
est ce cela ?
Jean marie
 
Dernière édition:

kouami40

XLDnaute Junior
Bonsoir kouami40
Bonsoir soan
je ne sais pas si soan va comprendre ! Lol
mais moi j'ai trouvé bisard ce que tu amis en Comment de la cellule "F8"
tu dis :

ceux ci ;
et tu le dis deux fois ????????
veut dire si j'ai bien compris !
que chacun a accès a toutes les feuilles sauf "GESTION DES ACCES"
est ce cela ?
ean marie
[/QUOTE
Bonjour ChTi160 & soan
Merci pour avoir compris ce que je voulais dire, je voulais dire que les autres comptes doivent afficher tout les autres feuilles allant accueil jusqu'à récapitulatif moyenne TD2 sauf gestion d'accès qui ne s'affiche pas dans eux leurs comptes.
Ne s'affiche pas dans eux leurs comptes= gestion d'accès reste (masque) lorsque l'ont utilise un autre compte a part admin qui a le contrôle total.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour kouami40, Jean-marie,

j'ai bien compris quel est le problème à résoudre, mais je dois maintenant
arrêter mon PC ; je m'en occuperai dès que je pourrai (peut-être à partir
de ce soir ? ou peut-être demain ?) ; la solution que j'envisage de faire va
être très longue à faire, et ça devrait être une solution bien pratique !

mais je sais pas encore si c'est viable, et si ça va marcher ; je ne peux rien
garantir d'avance ; si ça va être ok, je posterai ma solution même si une
autre solution a été proposée entre-temps.

pour le mot « viable », je n'ai pas fait de faute de frappe, et ce n'est pas
le mot « fiable » que j'ai voulu employer !


soan
 

kouami40

XLDnaute Junior
Bonjour kouami40, Jean-marie,

j'ai bien compris quel est le problème à résoudre, mais je dois maintenant
arrêter mon PC ; je m'en occuperai dès que je pourrai (peut-être à partir
de ce soir ? ou peut-être demain ?) ; la solution que j'envisage de faire va
être très longue à faire, et ça devrait être une solution bien pratique !

mais je sais pas encore si c'est viable, et si ça va marcher ; je ne peux rien
garantir d'avance ; si ça va être ok, je posterai ma solution même si une
autre solution a été proposée entre-temps.

pour le mot « viable », je n'ai pas fait de faute de frappe, et ce n'est pas
le mot « fiable » que j'ai voulu employer !


soan
Salut monsieur soan
Ok compris merci d'avance et que le seigneur vous bénisse et vous donne la sagesse de trouver une meilleure solution. Merci kouami40
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kouami
Bonjour Soan ( desque tu seras de retour )lol
Kouami malgré ton post 40(tient donc 40)
Bonjour ChTi160 & soan
Merci pour avoir compris ce que je voulais dire, je voulais dire que les autres comptes doivent afficher tout les autres feuilles allant accueil jusqu'à récapitulatif moyenne TD2 sauf gestion d'accès qui ne s'affiche pas dans eux leurs comptes.
Ne s'affiche pas dans eux leurs comptes= gestion d'accès reste (masque) lorsque l'ont utilise un autre compte a part admin qui a le contrôle total.
Je n'ai pas l'impression que toi tu ais compris ma demande.
Pas grave Soan semble maîtriser tes explications.
Moi j'ai cru que chaque personne loggees avait accès à certaines feuilles(classes) et non à toutes et bien sûr pas a la feuille "Gestion des Acces" mais bon !
Bonne journée
Jean marie
 

kouami40

XLDnaute Junior
Bonjour Kouami
Bonjour Soan ( desque tu seras de retour )lol
Kouami malgré ton post 40(tient donc 40)

Je n'ai pas l'impression que toi tu ais compris ma demande.
Pas grave Soan semble maîtriser tes explications.
Moi j'ai cru que chaque personne loggees avait accès à certaines feuilles(classes) et non à toutes et bien sûr pas a la feuille "Gestion des Acces" mais bon !
Bonne journée
Jean marie
Salut c'est justement ce que je veux et celà dois ce faire dans la gestion des accès lorsque c'est faux ou vide dans le compte d'utilisateur et celà marche déjà avec ce que j'ai fais mais je veux si possible améliorer celà merci encore d'avance Jean marie et Soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir kouami, Jean-Marie,

Image 1.jpg


c'est plutôt à éviter d'avoir 2 mêmes noms définis, même si leur étendue est différente ;
je me sers de _utilisateur du Classeur dont la valeur est admin ; j'ai dû supprimer
l'autre _utilisateur de BOUTONS COMMANDE, dont la valeur est #REF! car il fait
planter la sub Workbook_SheetActivate() sur cette ligne :


If [_utilisateur] = "admin" Or Sh.Name = "Accueil" Then Exit Sub

cette ligne était en commentaire, mais il ne faut pas qu'elle le soit ; et quand elle est
active, ça plante quand tu sélectionnes la feuille "BOUTONS COMMANDE" :


Image 2.jpg


ceci à cause de la valeur #REF! de _utilisateur !

après avoir supprimé _utilisateur et gardé _utilisateur : c'est OK, ça ne plante plus
quand on sélectionne la feuille "BOUTONS COMMANDE" ; à cause des homonymes,
la couleur est le seul moyen de distinguer le _utilisateur rouge du _utilisateur vert,
alors j'espère que t'es pas daltonien ! :p bon, si c'est le cas, alors c'est l'inverse :
tu dois garder _utilisateur (celui que tu vois en rouge mais qui en fait est vert) et supprimer
_utilisateur ! (celui que tu vois en vert mais qui en fait est rouge) ; ça va ? tu suis ? 🤪

@ChTi160 : si tu es daltonien, tu auras du mal à comprendre mon post ! :rolleyes:


soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
442
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 697
dernier inscrit
BOUZOUALEGH