Limite excel

P

Pedro

Guest
Salut...

Un gros soucis... A première vu j'atteind une limite d'excel en recopiant à partir d'une macro une feuille pleine de formule.Ce n'est pas le nombre de feuille, ni un problème de configuration machine...
Au moment du plantage de la macro le fichier atteind seulement 6.7 Mo, et comporte environ 60 feuilles...
Erreur d'execution 1004.....

D'avance un grand merci
A dispo pour info...

Pedro
 
P

Pedro

Guest
Je viens de tester ta solution Pascal76...
Elle semble plus efficace que la copie...mais... je perd le nom des cellules ce qui me pose des problèmes ailleurs et au sein de la feuille... sans parler de la mise en forme... et autres...
Microsoft va devoir se pencher sur ce problème (On peut rêver)
La méthode sheets.add me permet d'atteindre le nombre de feuilles désirées et je pense que je vais devoir m'orienter vers cette option mais le développement va être un peu plus long...

Ti je n'ai pas réussi à trouver l'ancien post

Je vous tiens au courant...

Pedro
 
G

galopin01

Guest
Bonjour le forum,
Je n'apporte pas de solution immédiate mais je remet un peu mon grain de sel car je trouve qu'on distribue à la demande beaucoup de formules très interessantes sur de nombreux forums, mais aucun ne donne de conseil sur la manière de monter un une feuille de calcul, un classeur, une application.
On consomme beaucoup de formules, de formats, enfin un tas de truc qui font grossir et puis après... on est obligé de faire une cure d'amaigrissement ! Un vrai problème de société.
Le problème est que, avec Excel, il est plus difficile de faire un régime amaigrissant, que de ne pas grossir...

Il suffit de suivre quelques principes pour s'éviter des remises en question douloureuses.

Pour autant que ma mémoire soit bonne...
Il n'y a théoriquement pas de limite au nombre de feuilles, la seule limite est le contenu et la mémoire de l'ordi.
Je viens de créer par macro un classeur de 400 feuilles : 788 Ko
Dont chacunes des 3 premières contient un tableau de 30 x 50 cellules remplies de VALEURS aleatoires et différentes
+ un format conditionnel sur les 400 feuilles qui met en évidence la valeur 10.
Il suffit d'être patient : env 800 Ko (les valeurs ne pèsent presque rien)
Avec les mêmes tableaux (3 feuilles) et la formule =ENT(ALEA()*100 )+1) dans chaque cellule on passe à 1Mo si on extrapole pour 40 feuilles ça doit faire pas loin de 4Mo ?

Nota : je fais une sauvegarde à chaque feuille et je me suis arrêté à 3 feuilles car le micro donne des signes de malaise. Il faut fermer puis recommencer avec 3 autres feuilles...

Avec des formules Si gigognes et des Indirect en forme de poupées russes je vous en cause pas...

En résumé la solution de Pedro me semble passer surtout par un travail d'analyse et (peut-être de restructuration) mais d'abord de suppression des formules complexes au bénéfice de fonctions personnalisées, ou plutôt de valorisation par voie de macro (évènementielles). Peut-être aussi une piste avec les formules nommées que les débutants n'aiment guère. (gain 25% sur mes 3 feuilles)

Bon d'accord, ça résoud pas ton problème immédiat... Sorry !
 
P

Pedro

Guest
Salut galopin01

Je te rejoind sur un plan... la cure d'amaigrissement....
J'ai bien l'intention de lui faire un petit lifting car si la solution de pascal76 marche, elle risque d'être gourmande en calcul vu que je risque d'atteindre les 300 feuilles sur certaines affaires...
Il va falloir tout optimiser...

A suivre...

Si tu le permets je te ferait parvenir mon fichier une fois terminé pour une critique constructive...

A+

Pedro
 
P

Pascal76

Guest
Euh juste une petite remarque !!

Pedro il ne s'agit pas de MA solution. Dans ce cas je ne faisais que te donner un truc pour ce que tu voulais faire c'est-à-dire de créer une feuille par article; je t'ai donc donné un truc pour éviter de copier une feuille modèle ce qui plantait mais la finalité était la même que celle de ton fichier mis en pièce jointe.

Maintenant si d'autres possibilités te sont offertes tant mieux.

Bonne journée

Pascal
 
P

Pedro

Guest
Salut tlm,

Je continue sur ce post mais ce n'est pas forcement judicieux....

Je suis en train de remplacer des formules par des fonctions VB mais le problème c'est qu'elle ne se recalcule pas systématiquement...
Formule initial
=SI($A23="";0;SI($G23=0;INDIRECT("'"&$A23&"'!COD2");0))
Remplacée par

Function VAL_LOT(cell1, cell2, nom As String) As Variant
If cell1 = "" Then
VAL_LOT = 0
ElseIf cell2.Text = "" Then
VAL_LOT = Worksheets(cell1.Text).Range(nom).Value
Else
VAL_LOT = 0
End If
End Function

Si cell1 ou cell2 sont modifiées pas de problème par contre si la valeur de "COD1" change elle ne se met pas à jour dans le recapitulatif...

D'avance merci

Pedro
 
F

Fréd

Guest
Bonjour à tous,
Je m'invite sur ce post si vous êtes d'accord car une remarque de galopin01 concernant les formules personnalisées a aiguisé ma curiosité.
Je suis dans le même cas que Pedro avec un tableau lourd de + de 48.000 lignes, équipées de formules de recherche, conditionnelles, évidemment imbriquées (et que j'ai nommées). Toutefois, je ne sais pas créer de formules, ce qui me ferait certainement gagner beaucoup en terme de taille, mais aussi de temps (d'enregistrement, de calcul...).
Donc, un peu en avance sur le printemps, j'aimerais avoir une idée de la procédure de création de formules personnalisées pour mettre mon tableau au régime.

Merci à tous et bravo à tous les forumiens et forumiennes :
vous êtes des mines d'or

À bientôt
Fréd
 
G

galopin01

Guest
Sorry les XLiens,
galopin01 est dans sa compta pendant tout le WE!

Att Fred : les formules nommées ne font pas gagner directement de poids. (mais elles sont bien pratiques pour d'autres raisons)
Il n'existe pas de formules personnalisées seulement des fonctions personnalisées à construire sous VBA
Seul VBA fait gagner du poids en supprimant les formules ou en les réduisant au maximum

Hors VBA il existe très peu de solution pour l'allègement par formule (sauf l'optimisation )
=SOMME(A1:A25) est évidemment meilleur que =A1+A2+A3+A4....
Pour les allergiques à VBA la seule alternative consiste à supprimer tous les gadgets graphiques inutiles dessins - Formats - couleurs de cellules et la divisions des classeurs quand c'est possible.

Pour Pedro : je tacherai de reprendre le fil Lundi

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 940
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso