Ligne de donnée vide ?

treborpj

XLDnaute Junior
Bonjour,
Y a t'il un moyen dans excel 2000 de contrôler dans un tableau (+ de 4000 lignes) si il y a un ligne de donnée vide, car lorsque je fait un tri ou un filtrage des données, une partie du tableau sous la ligne vide n'est pas prise en compte pour le tri.
Merci pour votre aides et A+
 

treborpj

XLDnaute Junior
@Christophe@ écrit:
Bonsoir,

Utilise la formule suivante en dernière ligne:

=COUNTBLANK(Plage à contrôler)

Tu obtiendras le nombre de cellule vide de la plage

J'espère que cela pourra t'aider

bonne chance
Bonjour,
Je ne sais pas si je fait bien ce qu'il faut car je met en bas du tableau à la dernière ligne à gauche ou à droite et j'ai la réponse #NOM?
Comment faut-il faire ? merci pour ton aide A+ jp
 

Cougar

XLDnaute Impliqué
Bonne nuit le Treborp, @Christophe@, Chris, le forum,

Tu peux trouver les lignes vides en utilisant se code :

Sub Ligneblanche()
Range('A1').Select
Do Until ActiveCell = ''
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Loop
End Sub

À chaque fois qu'une ligne vide sera trouvée la macro arrêtera.

Avec le code suivant tu effaceras la ligne au complet :
Sub Effacerligne()
Range('A1').Select
If ActiveCell = ''
ActiveCell.Range(Cells(1, 1), Cells(1, 50)).Delete Shift:=xlUp
End If
End Sub

Ajoute deux icones dans la barre d'Excel pour les utiliser au besoin.

a+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
J'avais mal compris la question de Treborpj.
Voici une formule complémentaire basée sur la colonne A :
=NBVAL(A1:A65000) donne le nombre de cellules pleines
=MAX(SI(A1:A65000<>'';LIGNE(A1:A65000);0)) saisie en matricielle (valider la saisie par ctrl shift entrée) donne le numéro de la dernière ligne remplie dans cette colonne.

si on stocke cette dernière formule dans la cellule Z2
=NB.VIDE(INDIRECT('a1:a'&Z2)) donne le nombre de lignes vides dans un tableau dont on ne connait pas la dernière ligne remplie.

Message édité par: chris, à: 10/08/2005 11:10
 
T

treborpj

Guest
chris écrit:
Bonjour à tous
J'avais mal compris la question de Treborpj.
Voici une formule complémentaire basée sur la colonne A :
=NBVAL(A1:A65000) donne le nombre de cellules pleines
=MAX(SI(A1:A65000<>'';LIGNE(A1:A65000);0)) saisie en matricielle (valider la saisie par ctrl shift entrée) donne le numéro de la dernière ligne remplie dans cette colonne.

si on stocke cette dernière formule dans la cellule Z2
=NB.VIDE(INDIRECT('a1:a'&Z2)) donne le nombre de lignes vides dans un tableau dont on ne connait pas la dernière ligne remplie.<br><br>Message édité par: chris, à: 10/08/2005 11:10
Bonjour chris et tout le groupe et merci pour votre aide à tous.
Je suis débutant en excel et de ce fait, je n'encode peut-être pas bien (au bon endroit) les formules données car dans la cellule de la colonne Z2, après avoir encodé =NB.VIDE(INDIRECT(etc...) j'ai la réponse 0 alors que mon tableau contient 2 lignes de données vides (placées pour tester la formule de recherche).
Pour les macros, je ne sais pas comment encoder les codes donnés par COUGAR. Si vous pouviez m'aider d'avantage merci et A+

Message édité par: treborpj, à: 10/08/2005 20:43

Message édité par: treborpj, à: 10/08/2005 22:59
 

chris

XLDnaute Barbatruc
re
Le fichier n'est pas passé, je retente ! [file name=treborpj.zip size=2971]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treborpj.zip[/file]

Message édité par: chris, à: 11/08/2005 00:34
 

Pièces jointes

  • treborpj.zip
    2.9 KB · Affichages: 9

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cougar, MichelXld, chris, treborpj,

Je sais pas si une macro vous branche mais cette exemple est simple à faire et tres rapide (j'ai testé sur plus de 4000 lignes et c'est quasi instantané.)

cette macro donne le nombre de ligne et colonne vide et utilisé.
elle permet aussi de sup les lignes et colonnes vide .

[file name=SupLigneColoneVide_20050811105514.zip size=49772]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SupLigneColoneVide_20050811105514.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SupLigneColoneVide_20050811105514.zip
    48.6 KB · Affichages: 13
T

treborpj

Guest
Bonjour chris et merci pour ton lien et à tout ceux qui on pris la peine de me répondre, cougar et thomas, un grand merci à tous pour votre aide :)
Mon tableau comportait 3 cellules vides dans la colonne A et sur un total de près de 4000 lignes, ce n'est pas facile de retrouver les cellules vides.
Comme ce n'est pas simple, je me permet de posée encore une question.
Y aurait-il un moyen simple pour retrouver les cellules vides une à une comme lorsqu'on fait par exemple: Ctrl+F pour rechercher une donnée ? Pour les macros je suis trop novice (je ne connais rien).
Merci d'avance si vous avec une solution simple et A+

Message édité par: treborpj, à: 12/08/2005 01:39
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
A la main il ya une méthode toute simple :
Tu te positionnes sur le cellule A1 puis tu utilises la combinaison de touche CTRL flèche bas : tu tombes au-dessus de la 1ère cellulle vide.
Tu te positionnes sur la cellule sous cette cellule vide et le même raccourci te conduit à la suivante.

Tu peux aussi utiliser une mise en forme conditionnelle :
sélectionne les colonnes de ton tableau (exemple en cliquant sur les lettres de A à D) puis Format, Mise en forme conditionnelle et comme formule tu mets
=ESTVIDE($A1)
et tu choisis dans le bouton format un motif rouge.

Si tu affiches ton tableau à 50% ou moins tu vas voir les lignes vides en rouges instantanément.

Je t'ai complété le fichier avec la mise en forme conditionnelle plus des formules qui donnent la position des cellules vides.
[file name=treborpj_20050812080253.zip size=3203]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/treborpj_20050812080253.zip[/file]

Message édité par: chris, à: 12/08/2005 08:02

Message édité par: chris, à: 12/08/2005 08:03
 

Pièces jointes

  • treborpj_20050812080253.zip
    3.1 KB · Affichages: 5

ThomasR

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

Voici une adaptation des propositions de Chris mais toujours par macro.

quand tu lances la macro il te dira le nombre de ligne et colonne vide
il appliquera une couleur à la ligne et colonne vide.
de plus il liste le numéro de toute les lignes vide ainsi que la lettre des colonnes vide.

si tu clic sur l'un de ces numéros ou lettre il les affiches.

si tu as excel sup à 97 tu peux rendre le userform non modal afin de travailer sur ta feuille sans fermer le userform.



[file name=SupLigneColoneVide1.zip size=50941]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SupLigneColoneVide1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SupLigneColoneVide1.zip
    49.7 KB · Affichages: 11

treborpj

XLDnaute Junior
Bonjour chris merci pour la formule CTRL + Fléche bas, avec ce truc simple j'analyse mon grand tableau en peu de temps, c'est juste ce que je cherchais.
Y a t-il un poste sur le forum ou est repris toute ces fonctions des touches de raccourcis ?
Encore merci pour ton aide et A+

Merci aussi à Thomas pour ces réponses, mais les macros c'est du chinois pour moi, quand c'est possible je préfère les méthodes simples. A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 356
Messages
2 087 569
Membres
103 596
dernier inscrit
matthieu.devillers76