lier les données de deux feuilles dans excel

mckoy

XLDnaute Nouveau
bonjour,

je sollicite l'aide des participants de ce forum pour m'aider à lier deux onglets d'un fichier que j'ai conçu. je ne m'y connais pas en code vba.

je souhaiterais lier deux onglets de mon fichier, précisément: la plage d'enregistrement C11 à J22 dans l'onglets fiches et l'onglet base de données. je précise qu'un ami m'a aidé à lier auparavant l'onglet fiches à celui des cotisations mensuelles, mais j'ai constaté que le code fonctionnait seulement pour une année, l'année 2014. parce que je n'ai prévu que 12 mois dans l'onglet cotisations mensuelles.

j'ai donc conçu d'autres colonnes dans la base de données pour toutes les années jusqu'en 2020. je voudrais donc que le lien actuel entre les onglets fiches et cotisations mensuelles soit rompu et établir un nouveau lien entre fiches et base de données. le fichier joint l'explique mieux. merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Gestion_ARDBG_4_gmb.zip
    220.9 KB · Affichages: 41

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : lier les données de deux feuilles dans excel

Bonjour mckoy, le forum


L'ouverture de ton fichier m'a fait mal au crane !! ;)

Plus sérieusement, quand je lis :
...le code fonctionnait seulement pour une année, l'année 2014. parce que je n'ai prévu que 12 mois dans l'onglet cotisations mensuelles...
Je me dis sans ouvrir le fichier que les données doivent être gérées bizarrement.


Je te conseille Ce lien n'existe plus qui explique comment organiser les données pour pouvoir les traiter facilement ensuite avec Excel. Est préconisée notamment l'utilisation des Ce lien n'existe plus qui sont faits pour stocker les données.
Si je devais rajouter un conseil, ce serait celui de mettre un seul tableau de données par feuille situé en A1 (pas de colonnes ni de lignes vides) afin de faciliter l'exploitation des données avec MS-Query ou le publipostage vers Word.

Si les données sont bien gérées, l'analyse et l'affichage d'information sont simplifiés, et il ne reste plus qu'à faciliter la saisie d'information pour l'utilisateur.

Par exemple dans ton fichier, l'onglet Cotisations Mensuelles regroupe de la donnée saisie (colonnes C à N) et des analyses (cumul des cotisation par mois, par adhérent, calcul du statut de l'adhérent).
Plutôt que de gérer les informations ainsi, tu pourrais avoir un onglet Adhérents avec une clef unique pour chaque adhérent et un onglet Cotisations avec juste trois colonnes ;
  • Clef Adhérent
  • Mois (au format Date contrairement à dans ton fichier !!!)
  • Montant cotisation

Avec les données ainsi gérées, il serait très simple d'automatiser toutes les analyses avec des Ce lien n'existe plus par exemple.

C'est vrai que ton projet est déjà bien avancé et mon message n'est pas fait pour te décourager :).
Même si tu n'applique pas ces conseils à ce fichier, essaye d'y penser pour ton prochain problème, ils te faciliteront la vie.


Bon courage pour ton problème
 

mckoy

XLDnaute Nouveau
Re : lier les données de deux feuilles dans excel

merci pour les conseil, mais tout ça est de l'alchimie pour moi. je ne comprends absolument rien aux tableaux croisés dynamiques et encore moins aux codes vba. j'ai vraiment besoin d'une bonne formation.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin