lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

algebre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
après avoir travaillé sur un fichier Excel de gestion de créance en 2012 (que j'ai pu utiliser et enrichir grâce à l'aide des membres de ce forum exceptionnel, et que je remercie dans chacun de mes messages car il méritent notre gratitude), j'ai décider de créer un nouveau fichier pour l'année 2013 (je ne peux pas continuer avec le même fichier à cause d'un conflit lors des obtentions des résultats des formules dû à la redondance dans les n° de factures entre les deux année).

Cependant, dans le fichier 2013 il est nécessaire pour le suivi des créances 2012 de lier les 2 fichiers (2012 et 2013). Malheureusement je n'arrive à le faire:
la cellule de destination doit théoriquement englober la sommeprod des deux fichier. je m'explique:
fichier 2012 j'ai la formule suivante:
=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-(Délai_accordé+Ecart)>(Date_paiement+Ecart))*(code _client_facture=$B8)*(Statut="Non-réglée")*(1/NB.SI(N_facture;N_facture)))

j'ai aussi la même formule dans le fichier 2013. ce que je souhaite c'est lier ces 2 formules tout en additionnant le résultat. en théorie c'est l'adition des deux formules.
en pratique:
=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-(Délai_accordé+Ecart)>(Date_paiement+Ecart))*(code _client_facture=$B8)*(Statut="Non-réglée")*(1/NB.SI(N_facture;N_facture)))*(SOMMEPROD ' J:\activité2013 \ [activité2012Final.xls] clients '!((AUJOURDHUI()-(Délai_accordé+Ecart)>(Date_paiement+Ecart))*(code _client_facture=$B5)*(Statut="Non-réglée")*(1/NB.SI(N_facture;N_facture))))

ne fonctionne pas. (c'est juste pas une formule correcte, il messemble.
aidez moi s'il vous plait.
Merci.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

Bonjour

tu as posé exactement la même question hier, sans avoir la moindre réponse alors que la question a été consultée par 22 personnes.
https://www.excel-downloads.com/thr...rod-de-deux-fichiers-excel-differents.202044/
La reposer de la même façon n'apporte rien. MEts toi à la place du lecteur et demande toi si tu y comprends quelque chose ?
Nous ne sommes pas devins et ne voyant pas à quoi correspondent tes noms définis on a bien peu de chances d'y arriver. PAr ailleurs l'explication sur l'impossibilité de garder le même fichier me parait compliquée. En général un N° de facture c'est quelque chose d'unique dans une société... Ou alors c'est que la convention de numérotation est bizarrement faite.

Quand tu poses une nouvelle question tu as un petit texte qui s'affiche et qui te rappelle deux ou trois conseils fort utiles pour avoir une réponse, notamment celui de mettre un classeur EXEMPLE (anonymisé) pour faciliter la compréhension du problème quand c'est nécessaire.
 

algebre

XLDnaute Nouveau
Re : lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

Bonjour,
je ne peut pas joindre les deux fichiers en même temps à cause de la taille du fichier (même après simplification). j'ai joint ici le fichier 2013 qui est à l'identique en conception à celui de 2012. dans ce fichier je souhaite faire le lien des colonnes "montant créance" et "nombre créance retard" de la feuille "clients" avec leurs équivalents dans le fichier 2012 (afin de récupérer les créances de 2012 sur le fichier 2013)

pour cela comme montré dans le fichier j'ai ajouté à la formule sommprod existante ceci:

*(Montant_créance2012))

Montant_créance2012 correspond à: =DECALER(' D:\Bilan 2013\ [2012A.xls] clients '!$H$3;;;NBVAL(' Q:\Bilan 2013\ [2012A.xls] clients '!$B:$B)-2)

compte à la 2ème option, celle de continuer sur le fichier 2012 voici les inconvénients:
- le fait de reprendre la numérotation depuis le début (1,2,3....) crée des erreurs dans les résultats des formule créance (entre autre) j'obtient par exemple un nombre de créances de 1,5.
-Aussi le fichier deviendra lourd et volumineux
Voila, j’espère avoir été suffisamment claire. Et je suis impatiente d’avoir vos suggestions.
 

Pièces jointes

  • 2013A.xlsx
    277.4 KB · Affichages: 73

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

Bonsoir

il doit y avoir une cinquantaine de noms définis dans ton classeur et je n'ai pas le temps de les décortiquer
mais en regardant ta formule
=SOMMEPROD((AUJOURDHUI()-(Délai_accordé+Ecart)>(Date_paiement+Ecart))*(code_client_facture=$B3)*(Statut<>"Aucun")*(Statut<>"Réglée")*(Montant_TTC)*(Montant_créances_2012))

Délai_accordé+Ecart ne correspond pas à un nom défini
idem pour Date_paiement+Ecart
ni Montant_créances_2012
donc ça ne risque pas de fonctionner.

dans une formule tu ne construis pas des noms, tu utilises des noms définis par ailleurs.
excel est incapable de dire ce que signifie la 'somme' de deux noms comme délai accordé d'un côté et écart de l'autre.
 

algebre

XLDnaute Nouveau
Re : lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

Bonjour Misange,

Pour la colonne montant de créance la formule fonctionne bien si je supprime l’argument *(Montant_créances_2012). Le problème c’est d’arriver à définir Montant_créances_2012 de façon à établir un lien entre deux fichiers (2013 et 2012).

J’essaie de travailler sur une solution de substitution :
- Je garde le fichier 2012
- De créer une macro pour ajouter 2012 au début des n° factures de l’année 2012. (dans l’example c’est D1et D2) automatiquement (le problème c’est que je suis nul pour le moment en macro.
- Pour le fichier récap modifier somme si (F16) par somme si multicritère F 8 (la non plus je ne sais pas pourquoi ma formule ne fonctionne pas. le fichier est ci-joint

alors qu'en pensez vous!!
 

Pièces jointes

  • 2013A_1.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 56
  • 2013A_1.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 57
  • 2013A_1.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 71

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

J'en pense que tu n'as pas répondu à mon message précédent. Je ne vois pas comment ton classeur pourrait fonctionner avec les formules que tu y as mises, même sans s'occuper de ce qu'il a dans ton classeur de 2012. Pour ma part je passe la main.
 

algebre

XLDnaute Nouveau
Re : lier deux formules sommeprod de deux fichiers excel différents

bonjour Misange
les formules sont bien définis. la preuve je vous envoie le fichier auquel j'ai supprimé tous les liens vers un le fichier 2012, les formules fonctionne tout suite aprés. la formule mal défini est à mon avis celle que j'ai ajouté. d'ailleur, je n'est pas créer les formules, comme je l'ai dit dans mon 1er message, je n'est fait qu'utiliser est enrichir des formules proposées sur ce forum.
Merci comme même du temps de votre volonté à vouloir m'aider et pour le temps que vous y avez consacré.

pour ma part, je ne laiise pas tombrer,j'esssairais de voir comment contourner le problème pour abpoutir au résultat que je souahaite (là je pense à une modification autimatique des n° de factures 2012, je pense que peût je devrais peut être poser une nouvelle question.

merci Misange
 

Pièces jointes

  • 2013A_1.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 50
  • 2013A_1.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 61
  • 2013A_1.xlsx
    282.5 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO