XL 2010 liens rapides

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de mettre en place un fichier qui est très lourd.
J'aurai besoin d'aide pour aller plus vite.
En pièce jointe le fichier. Le fichier étant très lourd j'ai envoyé le minimum.
Je vous explique:
L'onglet station degrémont correspond a un suivi effectué à l'année (tableau coupé car lourd)
L'onglet KPI reprend mois par mois un certains nombre d’éléments sur l'ensemble de tous les paramètres.
J'ai ligne par ligne effectué les lien pour janvier en utilisant "remplacé par"
Y a t il svp un autre moyen plus rapide?
Car jusqu'à Décembre c'est long!
D'autant plus que comme je vous le disais j'ai allégé le fichier, il y a encore 4 onglets comme "station Degrémont" que je dois également mettre dans le l'onglet "KPI".

Voil, j'espère avoir été claire, merci à vous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse - bis.xlsx
    286.2 KB · Affichages: 51

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Re : liens rapides

matthieu69,

Voilà comment j'ai procédé (vous avez rigolé je pense!!!)
J'ai fait case par case les liens
"nbres de valeurs""Somme des résultats" pour le paramètre "Débit"
puis j'ai tiré pour tous les paramètres: ph, dco, etc....
Et après je reprennais la ligne ph et utilisais le fameux "remplacé"
j'espère avoir était claire.
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ci-joint ce que je te propose.

J'ai créé le nom défini DatesD (voir dans le gestionnaire de noms) qui sert de point de départ à tous les calculs grâce à la fonction décaler
Pour le Débit par exemple on utilise sommeprod et on décale DatesD d'une colonne
=SOMMEPROD((MOIS(DatesD)=1)*(DECALER(DatesD;;1)<>0))
=SOMMEPROD((mois=janvier)*(colonne B)<>0))

Pour rendre les formules dynamiques, j'ai fait référence à des cellules et à d'autres noms :
- sur l'onglet KPI : colonne A pour les mois de l'année
- sur l'onglet Parametres : les autres noms (Param, Col, Seuil) pour les informations relatives aux intitulés, numéros de colonnes et seuils maxi.

Toutes les formules fonctionnent de la même façon. Tu n'as donc plus qu'à les copier pour les autres mois.
La seule chose à faire est de ne pas oublier de renseigner la colonne A de KPI pour les mois et l'onglet Parametres.

Il y a un mais dans l'histoire, j'ai dû modifier tes formules sur Degrémont Entrée et enlever les "" ou les " " pour les remplacer par 0
Avec les "" ou les " ", ça ne fonctionnait pas avec les formules matricielles.
Même technique que toi : rechercher / remplacer par
Ce qui signifie, qu'il faut modifier tes MFC jaune en conséquence… (je l'ai fait pour la partie qui va de B à AX)

Pour ne pas afficher les 0, j'ai mis ce format de cellule personnalisé : [=0]"";0
Tu peux aussi le faire directement dans Fichier / Options / options avancées et décocher Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle.

Les formules et noms définis sont répertoriés à droite du tableau KPI.

A+

EDIT : fichier remplacé
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse 2.xlsx
    267.9 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour Shakki,

Merci pour ta réponse et ton aide.
Cependant petit problème, je n'arrive pas à ouvrir le fichier pour le moment, à essayer plus tard apparemment.
Donc je te tiens au courant dès que le problème est résolu!
Ou peux tu éventuellement le renvoyer stp?
Merci à toi, bonne journée
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Je vais tenter de continuer le tableau!
Par contre je ne connais pas les programmes matricielles.
Comme tu as pu le voir, ma formation excel est basique! lol
Peux tu m'expliquer ce que ca veut dire et comment je fais ca?
"Pour les autres onglets créer d'autres noms Dates : DatesX pour l'onglet X, etc"
Vraiment merci!!!!!
 

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re,

Pour les formules matricielles telles que celle pour les valeurs mini par exemple,
Code:
={MIN(SI((MOIS(DatesD)=$A8)*(DECALER(DatesD;;INDEX(Col;EQUIV(C8;Param;0))))>0;DECALER(DatesD;;INDEX(Col;EQUIV(C8;Param;0))))}

il te suffit de valider la formule en appuyant en même temps sur les touches Ctrl Shift Entrée de ton clavier (Shift = touche au-dessus de Ctrl). Cela mettra des accolades autour de la formule. Tu pourras ensuite la copier vers le bas.


Pour les noms définis, on les trouve dans le Gestionnaire de noms sur la barre de menu Formules.
Ici le nom DatesD va chercher les données de l'onglet "Degrémont Entrée" et seulement celui-là. Si tu as un autre onglet ("Onglet X") avec d'autres données, il faudra créer un nouveau nom sur le même principe que DatesD mais qui ira chercher les données de cet onglet X.
Code:
DatesD : =DECALER('Degrémont Entrée'!$A$21;;;NBVAL('Degrémont Entrée'!$A$21:$A$400)) 
DatesX : =DECALER('Onglet X'!$A$21;;;NBVAL('Onglet X'!$A$21:$A$400))

Et bien sur, dans les formules KPI, rechercher / remplacer DatesD par DatesX.
 

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Alors je pensais avoir appliquée ce que tu avais dit, mais au vue du résultat je dirai que j'ai fait des bêtises!
Dur quand on ne sait pas vraiment ce qu'on fait.
Tu vas en perdre tes cheveux! Peux tu stp me dire mon erreur? ou plutôt mes erreurs?
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse 2.xlsx
    372.7 KB · Affichages: 46

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Re,

C'était presque ça. Tu avais donné une étendue trop limitée à ton nouveau nom, il ne concernait que l'onglet Station UF. Du coup on ne pouvait l'utiliser dans des formules que sur cet onglet. Il fallait choisir classeur, comme ça, il pouvait être utilisé partout.

Petite précision, à moins de vouloir avoir des valeurs de seuil ou des numéros de colonnes différents pour tes autres stations, il n'est pas utile de créer des colonnes paramètres pour chaque onglet, ni d'autres noms "Param", etc. Les paramètres en colonne A, B et C sont les mêmes pour toutes les stations et donc pour toutes les formules.

Je me suis aperçue que j'avais oublié de figer la colonne C pour les formules. C'est maintenant réparé.

A+

PS : N'oublie pas d'enlever les "" ou les " " de tes formules, sinon ça ne fonctionnera pas. Je les ai remplacés par des 0 mais je n'ai pas modifié les MFC.
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse 2a.xlsx
    407.3 KB · Affichages: 66

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Ah d'accord. Dans ce cas-là, il te faut effectivement d'autres noms.

Param correspond aux intitulés. Donc normalement, ça ne bouge pas
col = DECALER(Param;;1) => on décale d'une colonne par rapport à Param. On est en colonne B
Seuil = DECALER(Param;;2) => on décale de 2 colonnes par rapport à Param. On est en colonne C

Pour ton nouveau nom des seuils de Station UF, tu devras décaler de 6 , soit la colonne G.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
416
Réponses
4
Affichages
337
Réponses
4
Affichages
383

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 992
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia