XL 2010 liens rapides

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de mettre en place un fichier qui est très lourd.
J'aurai besoin d'aide pour aller plus vite.
En pièce jointe le fichier. Le fichier étant très lourd j'ai envoyé le minimum.
Je vous explique:
L'onglet station degrémont correspond a un suivi effectué à l'année (tableau coupé car lourd)
L'onglet KPI reprend mois par mois un certains nombre d’éléments sur l'ensemble de tous les paramètres.
J'ai ligne par ligne effectué les lien pour janvier en utilisant "remplacé par"
Y a t il svp un autre moyen plus rapide?
Car jusqu'à Décembre c'est long!
D'autant plus que comme je vous le disais j'ai allégé le fichier, il y a encore 4 onglets comme "station Degrémont" que je dois également mettre dans le l'onglet "KPI".

Voil, j'espère avoir été claire, merci à vous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse - bis.xlsx
    286.2 KB · Affichages: 51

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour Shakki,

Au risque de te faire devenir chauve, je suis vraiment navrée mais je comprends pas comment il faut faire. J'ai essayer pleins de trucs mais à chaque fois ca me mets d'autres anomalies.
Peux tu stp me ré expliquer, en détaillant tout. Totalement novice sur ce que tu m'as mis en place! Et franchement c'est top, encore merci!!
J'ai rajouté des tableau parmètres car les seuils sont tous différents (copier/coller donc les chiffres ne sont pas juste)
Je te joins le tableau, j'ai déjà rajouté tout ce qui devait figurer. Je comprendrai probablement mieux .
Tu verras il y a des bilans (copier/coller de l'année 2015).
Il y a t il aussi possibilité de faire ce que tu as fait?
En tout cas, merci de ton aide et surtout de ta patiente!!
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse 2a.xlsx
    366.5 KB · Affichages: 59

Shakki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

L'essentiel à retenir est que les formules utilisent trois fonctions : DECALER, INDEX + EQUIV, et SOMMEPROD.

DECALER, comme son nom l'indique, décale la plage de référence en ligne ou en colonne. Dans notre cas, c'est en colonne.
DECALER(Param;;1) fait référence à ce qu'il y a 1 colonne après la référence Param.

INDEX + EQUIV servent à trouver une valeur au croisement de plusieurs indications :
INDEX(Colonne du résultat souhaité;EQUIV(Valeur cherchée;Colonne de la valeur cherchée;0))

Je t'ai mis un petit exemple en dessous du tableau KPI.

Quant à SOMMEPROD, c'est une fonction très puissante qui fonctionne en matriciel. Tu as plein d'exemples dans le classeur... :)

Je t'engage à jeter un œil sur l'aide d'Excel pour plus de détails sur toutes ces fonctions.


Concernant ton fichier :
  • J'ai crée plusieurs nouveaux noms que tu trouveras dans le Gestionnaire de noms et dont les références se trouvent sur l'onglet Paramètres.
  • Petit rappel, chaque nom créé doit être unique et sa zone concernée est le classeur pour que ce nom puisse s'appliquer partout.
  • Si tu veux pouvoir utiliser les noms définis dans l'onglet Parametres, il faut mettre les mêmes intitulés partout (Parametres, KPi, Bilans, etc). Tu ne peux pas avoir Débit dans Parametres et DEBIT dans les Bilans Station Degrémont par exemple.
  • J'ai rempli la partie Bilan Degrémont Entrée (B11:J22) pour que tu aies quelques exemples pour les autres Bilans. Comme je l'ai dit plus haut, pour que les calculs puissent se faire, j'ai modifié les intitulés pour qu'ils correspondent à ceux de l'onglet Parametres et à ces noms définis.

Je t'ai mis quelques commentaires dans le classeur qui j'espère t'aideront.

A+


PS : j'ai supprimé des lignes dans les onglets stations pour alléger un peu le fichier.
 

Pièces jointes

  • Nouvelle feuille paillasse 2b.xlsx
    634.3 KB · Affichages: 71

laboratoire13

XLDnaute Nouveau
Bonjour Shakki,

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de travailler sur le tableau.
Je tenais cependant à te remercier.
J'ai lu rapidement ton mail et tes petites inscriptions.
Je pense que je devrais y arriver, l'exemple de toto me plait bien!
Je te tiendrai au courant, merci beaucoup!
Trop top la classe ce que tu m'as fait!!
Belle journée à toi.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
431

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 738
Membres
105 060
dernier inscrit
DEDJAN Gaston