Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

eizo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaterai lier une cellule representant la somme d'une ligne a une utre cellule presente sur une autre feuille. Cependant, il faudrais que je fasse intervenir un critere.
Ce critere est la reference du produit, il est renseigné dans les deux feuilles.

En faite, je pense que la formule serait (dans l'idée) quelque chose du genre:

IF reference (feuille 1) = reference (feuille 2) alors on peut ecrire la valeur de cellule feuille 1 dans cellule feuille 2
(Dsl pour les yeux des codeurs :confused:)

J'espere etre assez clair, dsl mais il m'est compliqué d'envoyer le fichier.

manu

Nota: If Rw.Cells(1, 3).Value = "cb" Then
Rw.Copy Worksheets("Sheet2" ).Cells(Ligne, 1).EntireRow
End If
Quelque chose de ce genre la je pense, mais pour la premiere egalité ne fait pas intervenir une egaliter entre deux colonnes de deux feuilles differentes.
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Salut eizo, le Forum

J'espere etre assez clair
heu... pas vraiment

...il m'est compliqué d'envoyer le fichier
si c'est parce que tu ne sais pas comment faire Lien supprimé paragraphe C

Sinon parce qu'un petit fichier, sans données confidentielles, avec ce que tu as et ce que tu voudrais, cela pourrais nous éclairer un peu plus

Code:
IF reference (feuille 1) = reference (feuille 2) alors on peut ecrire la valeur de cellule feuille 1 dans cellule feuille 2
passons pour la syntaxe ;) mais le résultat où doit on le mettre... dans quelle cellule de le feuille 2 :confused: ... par Formules, Code :confused:

à te lire

EDITION: Ah... tu as édité... désolé mais cela ne m'avance pas plus...

Bonne Journée
 
Dernière édition:

eizo

XLDnaute Nouveau
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Tout d'abord, merci pour ton aide.
J'ai joint le fichier en PJ.

Ce que j'aimerais faire, c'est donc de pointer dans les cellules colonne N de la feuille "Gestion" les valeurs situées dans la colonne F de la premiere feuille "macro pla reel", mais en faisant attention a ce que les OF correspondent bien entre chaque feuille.

J'espere etre un peu plus clair maintenant.

Merci,
manu

Edit: J'aimerai passé par une macro mais pas sure que se soit le mieu.
 

Pièces jointes

  • excel.xls
    133.5 KB · Affichages: 63
  • excel.xls
    133.5 KB · Affichages: 63
  • excel.xls
    133.5 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Salut eizo, le Forum

Tes explications sont encore un peu floues :confused: j'ai pas compris l'histoire de OF car aucune correspondance entre ta feuille macro pla reel et ta feuille Gestion.

Si tu veux avoir en col N de la feuille Gestion la valeur correspondante à la Col F de la 1ère feuille en fonction de la valeur en Col D: autrement dit 43 en N2, 70 en N3, 6 en N4 etc... une simple RechercheV pourrait faire l'affaire

Code:
=SI(NBCAR(D2)>1;RECHERCHEV(D2;Proess_regulier;4;0);"")
à mettre en D2 et à recopier vers le bas.

Proess_regulier est une plage nommée, dynamique, qui correspond à ton tableau de la première feuille

ton fichier modifié avec ce que j'ai compris. Si ce n'est pas cela revient avec un peu plus d'explications

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • excel eizo.zip
    26.4 KB · Affichages: 45
  • excel eizo.zip
    26.4 KB · Affichages: 41
  • excel eizo.zip
    26.4 KB · Affichages: 42

eizo

XLDnaute Nouveau
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Bonjour Dull, le forum.

J'ai essayé la ligne que tu m'a donné, que j'ai placé en N2 (et non D2)de la feuille gestion et decaler vers le bas. Si je place en D2 sa m'enleve les numeros d'OF.

Je vais essayer d'etre plus clair :) Donc ce que j'aimerai faire:
Repporter les valeurs de la colonne F (F1) vers la colonne N (F2) mais avec la condition que les valeurs des colonnes D (F1) et colonne B (F2) correspondent, ces valeurs sont des references.

J'ai essayé de comprendre la ligne, malheureusement, je ne la comprend pas du tout, comment peut-elle renvoyer toutes les valeurs de la colonne F (feuille 1) vers la colonne N (Feuille 2) tout en respectant que l'egalité sur les OF (colonne D pour feuille 1 et colonne B pour la feuille 2 ). Est-ce la fct "Proess_regulier" qui gere tout sa?
De plus, elle marche sur le fichier que tu m'as renvoyé, et lorsque j'essais de l'utiliser sur mon fichier original elle ne marche plus alors que c'est le meme fichier juste ac des données et des feuilles en plus.

J'ai joint en PJ le fichier excel plus coherent par rapport au premier.
Merci de ton aide.
manu
 

Pièces jointes

  • excel.xls
    133.5 KB · Affichages: 62
  • excel.xls
    133.5 KB · Affichages: 55
  • excel.xls
    133.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Re eizo, le Forum

Est-ce le résultat attendu? si oui qu'est-ce que tu n'a pas compris? la Formule?, la façon de nommer un plage?

Ok on reprend depuis le début :)

1/

Place toi sur ta feuille1 et fait
Insertion/Noms/Définir
dans La case Noms dans le Classeur: écrit ce que tu veux moi j'ai écris Proess_regulier
et dans fait référence à: met cette formule

Code:
=DECALER('macro pla reel'!$D$12:$HS$12;;;NBVAL('macro pla reel'!$D:$D)-4)
et ferme la boite de Dialogue

Cette Formule gère ton tableau et s'agrandit a chaque fois que tu ajoute des lignes les unes à la suite des autres

2/

Code:
=SI(NBCAR(B2)>1;RECHERCHEV(B2;Proess_regulier;2;0);"")
le SI(NBCAR(B2)>1 est une gestion d'erreur qui ne met pas N/A s'il n'y a rien en colonne B

le Reste de la formule recherche dans ton tableau de la feuille 1 la cellule correspondante à la valeur OF de la colonne B, soit 1963558 pour la première ligne, dans la matrice nommée soit Proess_regulier, la 2ème cellule à droite soit 43 et le dernier paramètre (le 0) c'est pour indiquer de rechercher la valeur Exacte

Si tu veux plus de renseignements fait une recherche sur RECHERCHEV

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • excel eizo.zip
    26.4 KB · Affichages: 40
  • excel eizo.zip
    26.4 KB · Affichages: 38
  • excel eizo.zip
    26.4 KB · Affichages: 43

eizo

XLDnaute Nouveau
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Merci pour ton aide, a vrais dire je n'avais pas du tout compris sa, j'avais pas pensé a declarer le tableau sous cette plage.
Oui c'est le resultat que je souhaite,c'est a dire que "Total prod reel" de la feuille 1 s'inscrive dans la colonne N (F2) en faisant attention que les OF corrspondent.
J'ai donc suivit la dermarche que tu m'as donné, je touche "presque" au but final mais il ne m'indique pas les valeur mais #N/A, il ne trouve pas de valeurs je pense.
Cela vient certainement du fait que dans mon fichier original, j'ai plus que deux feuilles, en realité, "macro pla reel" est la premiere feuille et "gestion" la neuvieme, par contre les feuilles sont ordonnées de la meme maniere à l'interieur mais seulement avec plus de donnée dedans.

=SI(NBCAR(B3)>1;RECHERCHEV(B3;Proess_regulier;2;0);"")
==> 2;0 cela pointe sur la deuxieme colonne ou feuille?

Merci pour la patience.
 
Dernière édition:

eizo

XLDnaute Nouveau
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Parfait, apres un peu de bidouille j'ai trouvé le probleme.

=DECALER('macro pla reel'!$D$12:$HS$12;;;NBVAL('macro pla reel'!$D:$D)-4)

Cela venait simplement de la plage $D$12:$HS$12, je l'ai ré-adapter et sa marche du feu de dieu.

Merci pour ton aide Dull et bonne journée.
manu

Edit: Petite question encore,
=DECALER('macro pla reel'!$D$25:$HS$25;;;NBVAL('macro pla reel'!$D:$D)-4)
Voila ce que j'ai rentre, sa marche impec cependant il arrete a la ligne 31 et je n'arrive pas a augmenter la plage de données. Comment faire?
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Lié deux cellules de deux feuille diff en fonction d'un critere.

Salut eizo, le Forum

Bien... tu as su te débrouiller comme un grand :)

pour ta dernière question je ne vois pas bien pourquoi ta plage s’arrêterait a la ligne 31

Y'a-t'il des "trous", des cellules vides dans la colonne D c'est peut-être un piste a creuser si c'est la cas remplace $D:$D par une colonne peine de bout en bout ex: $B:$B

Bonne Journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 555
Messages
2 089 547
Membres
104 208
dernier inscrit
laura29180