Microsoft 365 Codification en fonction de deux cellules

oceanepla

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaiterai créer un code aléatoire dans une cellule reprenant les 3 dernières lettres d'une cellule et la date entrée puis un numéro aléatoire à la suite entre 1 et 100. Savez vous comment peut on faire ? Voici mon fichier, il s'agit de la feuille SAISIE, je souhaite utiliser la cellule C14 et C16.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Plan d'actions Proposition 3 v1.xlsm
    365.1 KB · Affichages: 11

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un début de piste mais le N° aléatoire va changer à chaque actualisation
VB:
=CONCAT(DROITE(C14;3);" ";DROITE(TEXTE(C16;"jjmmaaaa");8);" ";ALEA.ENTRE.BORNES(1;100))


JHA
 

Pièces jointes

  • Plan d'actions Proposition 3 v1.xlsm
    364.1 KB · Affichages: 2

oceanepla

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un début de piste mais le N° aléatoire va changer à chaque actualisation
VB:
=CONCAT(DROITE(C14;3);" ";DROITE(TEXTE(C16;"jjmmaaaa");8);" ";ALEA.ENTRE.BORNES(1;100))


JHA
Merci pour ton aide, en effet c'est quelque chose comme ça qui m'intéresse, le seul problème c'est que ce numéro devrait être unique et ne pas être en doublon.

Penses-tu que cela peut marcher ?
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
ce n'est pas grave merci quand même :)
De rien, le problème de la fonction ALEA et ALEA.ENTRE.BORNES c'est que de base, elles ne prennent pas compte des cellules qui sont aux alentours ce qui peux créer des doublons et il y'a peut être une solution en VBA mais au sinon il faudrait le faire en plusieurs étapes :

1. Mettre les ALEA.ENTRE.BORNES dans une colonne

2. Créer une nouvelle colonne (Avec Excel ou Power Query)

3. Supprimer les doublons avec Power Query, la fonction UNIQUE ou autre et placer les uniques dans la nouvelle colonne

4. Si tu utilises la fonction UNIQUE tu transformes le résultat de la fonction en valeur

5. Supprimer la colonne source


Et c'est fait mais automatisé cela serait possible mais pas pour moi. :)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 403
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974