Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smiley)

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Je ne sais pas si ce que je souhaite faire est possible...

Je vous remercie d'avance


Je souhaite automatiser les cellules de la colonne F avec des smileys :
-Si le gap se reduit : Smiley heureux, Si le gap augmente : smiley pas content

Ensuite je voudrai lié les chiffres de la colonne E (gap) avec des formes ellipses, que le chiffre en E16 soit dans la première ellipse et que cela soit automatique.

Enfin, et là ce serait la cerise sur le gateau que mes ellipse deviennent vertes ou rouge en fonction de l'augmentation ou réduction du Gap...

Merci à vous
 
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour,
en F16 et tirer vers le bas :
=SI(E16<0;"J";"L")

pour lier la valeur a l'intérieur de l’ellipse, tu clic sur celle-ci, puis dans la barre de formule : =$F$16 ...
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonsour®

plusieurs possibilités utilisant les MEFC

Enfin, et là ce serait la cerise sur le gateau que mes ellipse deviennent vertes ou rouge en fonction de l'augmentation ou réduction du Gap...

là l'utilisation de proc evénementielles VBA (Macro) devient nécessaire...
 

Pièces jointes

  • PBwindings-ellipses.xlsx
    40 KB · Affichages: 179
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    40.8 KB · Affichages: 942
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    40.8 KB · Affichages: 1 195
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    40.8 KB · Affichages: 1 240

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

merci beaucoup ça m'aide beaucoup!

Et saurais tu comment faire devenir les ellipses vertes ou rouges en fonction du gap s'il augmente ou diminue?

Merci
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Un point de vue change les valeurs de gap E16:E24
 

Pièces jointes

  • PBwindings-ellipses.xlsm
    22.5 KB · Affichages: 129
  • PBwindings-ellipses.xlsm
    22.5 KB · Affichages: 123
  • PBwindings-ellipses.xlsm
    22.5 KB · Affichages: 95
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonsour®

le gap me semble-t-il devrait etre un élément calculé dépendant de la variation 2012/2013

le seul élément déterminant dans ce cas au niveau événementiel est le changement de l'une de ces deux valeurs (2012 ou 2103) et correspond alors au re-calcul du gap

l'utilisation de l'évenement calculate est dans ce cas utilisable

en reprenant les formes transparentes proposées par ST007

VB:
Private Sub Worksheet_Calculate()
For Each s In ActiveSheet.Shapes
    If s.Type = 1 Then
      If Range(s.TopLeftCell.Address) < 0 Then s.Fill.ForeColor.RGB = vbRed Else s.Fill.ForeColor.RGB = vbGreen
    End If
   Next s
End Sub
 

Pièces jointes

  • PBwindings-ellipses.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 58
  • PBwindings-ellipses.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 75
  • PBwindings-ellipses.xlsm
    26.9 KB · Affichages: 76

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses.

Je n'y arrive toujours pas, j'ai appliqué certaines des choses que vous m'avez dites!

Je n'arrive pas à colorer les ellipses autromatiquement et j'aimerai aussi qu'elles apparaissent sous chaque zone dans le graph. Il me semble qu'il faut faire un groupement, mais je n'y arrive pas :(
La macro reste inactive... Je suis pas du tout un pro en VBA.


Si vous pouvez m'aider ce serait top :)

Merci
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonsour®

La macro reste inactive... Je suis pas du tout un pro en VBA.
il faut enregistrer le classeur de façon à pouvoir utiliser les macros !!!!
soit extension .xls ou bien .xlsm

notamment :
adapter les noms et références au besoin de la macro événementielle :
VB:
Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim S As Shape, x As Integer
For Each S In ActiveSheet.Shapes
     If S.Type = 1 Then
     x = CInt(Right(S.Name, 1))
       If Cells(29 + x, 5) < 0 Then S.Fill.ForeColor.RGB = vbRed Else S.Fill.ForeColor.RGB = vbGreen
     End If
    Next S
End Sub
 

Pièces jointes

  • Pbellipses couleurs.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 75
  • Pbellipses couleurs.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 76
  • Pbellipses couleurs.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai un message d'erreur, j'ai seulement changé ton code de façon à ce que si <0 alors on colorie en vert et si >0 en rouge.

Et cela ne fonctionne que pour le coloriage en vert... :(

As tu une solution?


Merci en tout cas de ton aide

PS : Sais tu comment les grouper afin d'avoir les formes insérées dans le tableau en dessous de chaque mot en abscisse?
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonsour®
- occulter l'affichage de l'axe des abscisses.
- ajouter les textes dans les formes (voir macro)
- adapter dimensionnellement les formes aux dimensions du graph(taille, police, distribution, alignement)
- superposer les formes au graph (1er plan / arrière plan(graph))
 

Pièces jointes

  • Pbellipsescouleurs(1).xlsm
    25.2 KB · Affichages: 71
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49.4 KB · Affichages: 137
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49.4 KB · Affichages: 192
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    49.4 KB · Affichages: 216

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour,

oops, je me suis fait devancer,...

bah tu auras le choix
 

Pièces jointes

  • Pbellipses couleurs.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 71
  • Pbellipses couleurs.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 78
  • Pbellipses couleurs.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 89

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour cela fonctionne à moitié ... je dois mal modifier le code à mes différents cas:

Pourriez vous m'expliquer cette ligne ci?

Merci


If S.Type = 1 Then
x = CInt(Right(S.Name, 1))
S.TextFrame.Characters.Text = Cells(67 + x, 1) & Chr(10) & Format(Cells(67 + x, 5), "0%")
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour cela fonctionne à moitié ... je dois mal modifier le code à mes différents cas:

Pourriez vous m'expliquer cette ligne ci?

Merci
' ------------- s'il s'agit d'une forme automatique msoShapeType=1
If S.Type = 1 Then
' ------------- on prend le dernier caractère du nom de la forme (Cint le transforme en nombre entier)
x = CInt(Right(S.Name, 1))
' ------------- on fait correspondre x avec le n° de la ligne contenant les données
'-------------- colonne 1= etiquette Abscisse, colonne 5 = valeur du gap
'-------------- on écrit ces données dans la forme

S.TextFrame.Characters.Text = Cells(67 + x, 1) & Chr(10) & Format(Cells(67 + x, 5), "0%")

cela sous-entend bien entendu que les noms des formes sont corrigés et adaptés séquentiellement avec les lignes de données
i-e : N° de forme = N° ordre des données
 

Pygouv

XLDnaute Occasionnel
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonjour,

Merci pour ton explication, je ne comprends toujours pas pourquoi cela ne fonctionne pas... Il n'y a que 8 formes sur les 9 totales qui se remplissent et colorent. Il manque toujours la zone Europe A...

Saurais tu ou se situe mon erreure?

Ci joint mes 2 cas ...

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Cas1et2.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre des celulles et des formes, ou entre cellules et wingdings (smile

Bonsour®

:rolleyes: inadaptation des N° de formes avec le Nombre de lignes de données pertinentes (9)

il n' y a pas d'ellipse 1, mais une ellipse 10
(c'est le N° de l'ellipse qui permet la relation avec la ligne de donnée, position relative par rapport à la ligne 31)

il faut manuellement, lors de la mise au point, aligner chaque ellipse avec la colonne graphique correspondante...
et respectivement adapter la taille des ellipses et taille des polices aux dimensions et places disponible sur le graphique.

:cool: cette dynamique serait complexe et peu pertinente à intégrer dans la macro alors que les données elles-mêmes sont statiques...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise