Liaison ou macros de copie-mise en page, il faut choisir

dilejeu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, :D

J’ai pour mission d’optimiser les procédures de traitement des fichiers.
Situation : un script de Paradox8 crée un ensemble de fichiers EXCEL à partir d’une base de données et d’un ensemble de requêtes. A la fin de ce traitement, j’ai un ensemble d’une trentaine de fichiers « .xls » simplement exportés.
Actuellement, l’opération qui est faite, c’est de prendre un model (celui du mois précédent), qui est mis en page (police, titre des colonnes…), sur ce model il faut copier les nouvelles données puis, changer l’en-tête du document avec une date de fin de mois.
Dans certain de ces models, il y a également des sous-totaux, des formules …
Enfin, il faut renommer le ficher en « ____200705.xls ».

Deux solutions s’offrent à moi (avec leurs lots de problèmes)
--Soit faire des objet liés, dans la feuilles EXCEL de destination, puis renommer, puis changer l’en-tête
*Si je transfère sur un serveur mon document finalisé, comment couper complètement la liaison (ne garder que les valeurs) ?
--Soit faire des macros qui copient les données de la feuilles source vers la feuille de destination, qui font la mise en page, récupère la date de fin du mois, et nomme ce nouveau fichier en « ____200705.xls ».
*Comment et où stocker les macros, LA macros ? (l’idéal serrait une seule macros à lancer qui effectuerait toutes les opérations avec tous les fichiers EXCEL)
*Comment récupérer la date de fin de mois ? (faire une boite de dialogue avec l’utilisateur ?)


Merci d’avance

Ps : Je n’ai que quelques notions de VB, et découvre seulement les énormes capacités d’EXCEL :p
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
376

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 347
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56