Lettre ouverte...

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonjour le Forum,
Bonjour Bigfish, jeanpierre, bhbh, ledzepfred, Hulk, noviceAG, pascal21, smotty, PascalXLD, JNP, Brigitte, Tibo, MJ13,

Je fais parti des fois de ces personnes qui peuvent poster alors qu'il y a déjà eut une réponse de donnée, souvent cela vient tout simplement du fait que j'ai mis plus de temps a mettre en place la réponse, à la tester et comme la réponse est prète je la poste quand même

le quand même veut que soit je n'ais pas rafraichi le post soit ma réponse est différente de celle déjà postée.

dans tout le premier cas j'édite mon message pour m'excuser dans le deuxième je mets voila une autre solution

Pour le 2° cas si je pose une autre solution ce n'est en cas que je pense la mienne meilleur (je ne dis donc jamais elle est mieux car ...) c'est simplement (et je parle au niveau des formules bien que je pense que le VBA soit pareil) qu'il existe plusieurs solutions presque a chaque fois et que certaine personne qui veulent progressées se sentent mieux avec l'une qu'avec l'autre.

Ces quelques lignes (un roman pour moi) pour peut être essayer de t'expliquer qu'a mon avis je ne crois pas à la course entre participants que tu décris, car il me semble que c'est ce que tu ressens.

Voila la décision de rester ou de partir t'appartient bien évidement malgrés tout il est dommage de perdre des bonnes volontées.

Amicalement

Jocelyn

PS Bises à Brigitte et aux autre filles si il en est
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonjour tout le monde,

Voila je vais retourner dans la vrai vie, celle ou ceux qui on des questions on du respect pour ceux qui on les reponses.

BigFish, je pense que ce site de par sa fréquentation reflète asser bien la vraie vie.
Il y a des gens polis, d'autres moins, des gens serviables, d'autres moins, des gens qui reçoivent et donnent en retour, d'autres moins, des gens pédagogues, d'autres moins, des gens pressés, d'autres moins, etc...

Bon week-end à toutes et à tous:).
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Lettre ouverte...

Bonjour à tous,

J'en profite pendant que ça cuit...

J'ai failli louper ça...

Mon pauvre Bigfish, tu as une piètre opinion sur notre petite communauté informatique de bienfaiteurs...
Tu as des conclusions sur leur vie sociale qui sont des plus catégoriques..
Le fait que tu sois au bord du Lac Michigan dont les eaux limpides (!) agissent sur tes pensées américaines où tout doit être chiffré, (on voit actuellement ce que ça donne) et du haut de ta quarantaine de message te donne le doit d'avoir un avis, certes, mais de là a en tirer une psychanalyse...

Et l'amour dans tout ça ?

Qu'importe les questions, les antagonismes amicaux (bel oxymore), les remerciements... si on fait le boulot des autres comme tu dis, c'est qu'on aime ça, ou le sujet nous intéresse.

Et puis, avec un peu de discernement, on voit rapidement la teneur de la chose, et on répond, ou pas. Le libre arbitre en somme(prod)
Tout le reste n'est que rodomontade.

Allez, je suis sans doute encore naïf, mais je m'en fous, je suis heureux...

Gruick
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Lettre ouverte...

hello à tous

Bigfish, tu te trompes sur 2 points, 2 points qui sont fondamentaux selon toi :

expliquer pourquoi leur réponse est meilleure, plus appropriée, que ce qui a été proposée
tu penses qu'il existe des réponses meilleures que les autres, c'est faux.
une réponse X peut être meilleure pour M. Dupuis, mais ce sera la réponse Y qui sera meilleure pour M. Jones (leurs problèmes sont toujours un peu différents, ils n'ont pas les mêmes compétences en Excel, etc.)
C'est même une formidable source d'information pour tout le monde.

se batte pour répondre le plus rapidement possible sans respecter le fil déjà existant du poste
toi qui donnes des réponses sur ce forum, tu sais qu'il faut du temps pour rédiger une réponse. Les autres sont comme toi.
Ils lisent la question à 10 h, à cette heure il n'y a pas encore de réponse. Ils travaillent, puis répondent à 12 h. Là il y a d'autres réponses qui sont arrivées entre temps. Que faire ? rien : on laisse sa réponse de 12 h à la suite des autres réponses

Te voilà rassuré ?

avec mes amitiés à tous

*****
 
Dernière édition:

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : Lettre ouverte...

Bonjour Bigfish, mes amis du forum,


Bigfish, après moins d'un mois de présence sur ce forum, tu as déjà un avis bien tranché.
Mais es-tu certain d'avoir eu la bonne approche ?

Tu es arrivé sur XLD avec la louable intention d'aider les autres, d'apprendre des autres. Parfait !
Tu constates ensuite que :
- certains demandeurs ne cherchent qu'à se décharger de leur travail
- certains habitués n'apportent que des réponses brutes, sans souci de pédagogie
Où est le problème si les 2 parties y trouvent leur compte ?
Dans la "vraie vie", des hommes que je n'aurai jamais choisis comme amis se marient avec des femmes que je n'aurai jamais choisies comme épouse :
Ce n'est pas pour autant que je vais pousser un coup de gueule contre leur mariage !

Tu pointes ensuite le manque de respect des demandeurs et "des coopérateurs" :
XLD ne diffère pas de la "vraie vie", on y trouve de tout, mais saches toutefois que la plupart des gens qui restent sont des gens biens.
Par ailleurs, un fil XLD n'appartient pas à ceux qui l'ont initié mais s'enrichit des multiples interventions, de multiples questionnements.
Plusieurs réponses valent mieux qu'une et des erreurs apportées dans des réponses font progresser si elles sont corrigées et expliquées.

Ta vision des motivations de certains habitués du forum me semble déplacée :
Arrivé sur le forum le 8/10/08, 17 jours plus tard, tu "allumes" des bénévoles, qui, comme toi, ont le souci d'aider les autres. Pas cool !
Ce n'est pas parce qu'ils te devancent par la rapidité de leurs réponses qu'ils cherchent à combler un "vide social".
Certains habitués consacrent beaucoup de temps au forum, sont rapides et expérimentés et c'est tant mieux pour ceux qui ont besoin de réponses rapides. Là encore l'offre s'ajuste à la demande pour le bonheur des 2 parties.

Si tu fais le choix de rester sur XLD, je te propose une autre approche, la mienne en l'occurrence :

- Ne fais pas la course aux réponses, 41 réponses en 17 jours, c'est beaucoup (En 3 ans et demi, je viens juste d'atteindre les 370 posts)

- Choisis tes interventions :
Personnellement, je ne répond qu'aux messages comportant "Bonjour, Merci ..". Confronté à un manque flagrant de politesse de respect, je laisse tomber, j'avise la personne par message personnel et l'inscris dans ma "liste noire".
Je ne répond pas aux demandes simples, sachant que le demandeur aura de toute façon une réponse rapide.
En revanche, j'aime bien faire la "voiture balai", c'est à dire m'occuper des demandes restées sans réponses.

- Recherches les "challenges", ces cas complexes qui t'apporteront autant que tu donneras.
- Et quand le demandeur est plein de bonne volonté, insistes autant sur la méthode, la pédagogie que sur la réponse purement informatique.

Si tu fais ce choix, tu apprécieras autrement ce forum.
Et au fil du temps, tu sauras que, si XLD est une mine d'or bourrée de "pépites informatiques", on y trouve aussi d'autres richesses : des gens formidables !

Kotov
 
Dernière édition:

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Lettre ouverte...

Salut tout le monde

Histoire d'en rajouter une couche... Celui qui prend une solution toute faite, sans comprendre comment ça marche, sera surement bien ennuyé lorsqu'il désirera y faire le moindre changement. Or il me semble que la plupart des réponses vont dans le sens voulu en cherchant autant à débloquer le demandeur qu'à lui permettre de progresser... et pour les rares qui prennent du clef en main... tant pis pour eux. D'un autre côté, chaque réponse que je fournis est un moyen de progresser personnellement... parti de rien, j'arrive parfois au résultat escompté, et ce, souvent grace à ce forum.

Alors MERCI, MERCI, MERCI et que vive Xld qui m'apporte tant, qui comme demandeur, qui comme intervenant.

Y'av

N.B. Les interventions qui apportent le moins, et à tout le monde, sont bien sur celles sur ce genre de poste... à méditer !
 

papatofmouth

XLDnaute Nouveau
Re : Lettre ouverte...

Bonjour à vous tous!Il y a un soleil magnifique dehors mais des nuages ici!
Il existe plusieurs sortes d'utilisateurs de forum que ce soit en excel ou autre:
le bidouilleur:
il prend des bouts de code déjà tout fait et les rends compatibles avec son programme en les mettant à la suite
le matheux:
il est expert en algorithme mais ne sait pas convertir ses données ,formules et autres avec le programme
l'assidu:il a lu les livres mais ne sait comment convertir ce qu'il a appris en un programme car il lui manque certaines choses(ordre,algorithme,plan,etc...)
le benêt:il ne sait rien ,fait sa demande et espère le tout cuit
J'en oublie surement...:D
Mais ce que je sais c'est que pour tous à, un moment ou un autre il apprennes quelques chose et c'est cela l'essentiel
le bidouilleur arrivera à créer ses bouts de code
le matheux lira les livres qui se rapporte à ses besoins
l'assidu se mettra à faire des plans etc...
et le benêt restera le benêt
lorsque l'on ouvres un forum:tous ces types d'utilisateurs sont là et il est vain de croire ou d'espérer l'élève modèle .Un forum est un échange et le résultat de tous ces mélanges donne une base de données unique où le moteur de recherche peut donner la soluce avant que le post soit envoyé et c'est cela qu'il faut faire passer comme message et non juger!!!
 
G

Guest

Guest
Re : Lettre ouverte...

bonjour bigFish,
bonjour à toutes et tous,
bonjour les connu(e)s et inconnu(e)s,

en tout cas Merci BigFish pour ce chouette débat.

A+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Lettre ouverte...

Bonjour à tous,

Et bien dite donc, que d'émois chez notre Bigfish
calim2.gif


Tu sais si tu as un gros chagrin, t'inquiète, j'ai une devise pour ça :
Ce qui ne te tue pas te rend forcément plus fort ;)

Et surtout ne t'inquiète pas pour notre "vide social" !

Car pour ma part et pour beaucoup d'autres, le plaisir d'aider "son prochain" n'est pas dû à un "vide" bien au contraire !

Je pense très sincèrement que nous débordons d'envie et de plaisir.

L'envie de dépanner, d'aider, même si nous nous précipitons parfois ...
que ce soit sur un forum ou dans la vie de tous les jours

Le plaisir de faire plaisir, d'avoir un petit remerciement parfois, ou de créer de nouvelles amitiés (quelles soient passagère ou non ...)

Pour ceux qui veullent que leur travaille soit fait à leur place, en général, ils sont vite "remis au pas" :D

De toute façon pour moi, comme le dis Néo ou alors ... Monique ....
une fois que tu es dans la matrice il est très difficile d'en sortir
haha.gif


mouarf3.png


Allez Fanny, te fait un gros poutou
minibebe.gif
 

Bigfish

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettre ouverte...

Bonjour,

merci a tous de votre participation et de vos points de vues qui finallement sont globalement sur le meme axe et pas si different du mien. J'aurai quand meme une petite remarque :
ce n'est pas par ce que je participe a ce forum en tant que menbre actif que depuis 1 moi que je ne vous connais pas. J'ai commencé la programation il y a plus de 20ans deja et le VBA d'abord pour raison professionel en 2004. Je me suis inscrit sur un premier forum il y plus de 3 ans sur le quel je n'ai commencé a etre actif que plus de 2 ans et demi apres et sur le quel je suis toujours actif. Je suis venu ici par ce que je connais ce forum depuis au moins 2 ans et que j'y vien regulierement pour y trouver des reponses. Je trouve normal maintenant de rendre la pareil.

Encore merci.

Amicalement

Philippe :)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonsoir,

Ben moi je suis drôlement contente de voir que tout s'apaise dans la joie et la bonne humeur. Ce qui est bien avec XLD, c'est qu'il y a de tout, comme partout ailleurs : des gentils, des méchants (si peu), des doués, des débutants, tous les âges, tous les niveaux sociaux et le tout dans une harmonie assez impressionnante.

Vive XLD, vive nous tous... Bisous à la volée. Nous t'attendons, Philippe, pour la prochaine rencontre d'XLD.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

On sait jamais... Imagine que tu sois en vacances, en France et dans la bonne région... Une occasion comme ca...

A Rennes, on a eu _Thierry venu de Monaco en avion, Ya_v_Ka arrivé tout droit de suisse aussi en avion et tant d'autres en train, voiture...

Qui sait on pourra peut être faire une rencontre en duplex avec visioconférence. David, notre cher webmaster, si tu nous entends, qu'en penses tu ?

Bonne soirée.
 

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : Lettre ouverte...

Bonjour à tous,

Comment peut-on livré un tel jugement de la part d'une personne qui a passer un court temps tes critiques d'ores est deja sont exclus par ce facteur temps tu n'est pas en mesure d'évaluer parceque tu n'a pas rester le temps qu'il faut pour une évaluation correcte.

j'ai beaucoup appris j'ai aussi côtoyer des gens sympa et vraiment cales en excel en Vb et surtout en relations humaines ce forum (XLD) a tisser entre nous une amitié et une fraternité que tout les ONG du monde ne peuvent le faire quant a toi mon cher phillippe tu peut toujours réincarner d'autre pseudo et d'autre avatar pour porter d'autre critiques infondés a l'égard de cet merveilleux espace mais rassure toi tu ne pourra déplacer d'un ion ce que les gens pense de ce forum.

Cordialement
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Lettre ouverte...

Hello tous

Heu Brigitte... et si elle avait lieu à Chicago la prochaine ? ;-)

Et pour remettre de l'huile sur le feu... je pense que je vais me mettre au langage SMS... surement plus facile que le langage VBA !!!

Ya'v
 

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 613
dernier inscrit
luluinmauritius