Lettre ouverte...

Bigfish

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Peut être un dernier message pour dire que je n'ai pas l'habitude de faire le boulot des autres.

Je trouve dommage que ce ne soit pas une règle générale ici.
En venant donner un coup de main sur le forum excel je pensais aider les gent à progresser et pas a faire leurs boulot !

Ors certain des habitues ce font la course pour faire le boulot des autres et pour arriver a leur fin, non aucun respect pour les réponses déjà postées et le boulot déjà effectué. Autrement dit non aucun respect pour le file du poste et ceux qui y participe déjà.

Je sais que les forums sont en générale une représentation de ce monde ou tout le monde veut tout de suite et sans aucun effort. C'est pour cette raison que je suis pas surpris que beaucoup essaient de faire faire leurs boulots. Il fallait si attendre !... De fait les forums ou les gents font le boulot des autres sont les plus en vu. Mais ou est l'intérêt dans tout ça ?

Je sais aussi que certain sont en mal de reconnaissance et que de faire le boulot des autres gratuitement est gratifiant pour eux... comprend pas !... Le ferait-il officiellement dans la vraie vie ? Je ne le crois pas !... soit leur vie est un vide social soit ils n’ont vraiment rien d'autre à faire ? Possible !
Alors pourquoi tous ces gents en mal de reconnaissance et qui on du temps ne travaillent t'ils pas pour des causes plus humanistes plutôt que d'aider des gents qui finalement non qu'un but leur propre intérêt.

Une personne qui veut réellement apprendre ne vous demandera jamais de faire son boulot à sa place. Cette personne voudra simplement qu'on l'aiguille et refusera le tout fait.

Ce qu'il faut comprendre c'est que dans cette situation y a pas de réel échange de savoir. C'est à sens unique pour celui qui reçoit.
Je le répète je suis ici pour échanger pas uniquement pour donner. Je souhaite aider les autres à apprendre et à apprendre des autres. Ici globalement je n'ai trouvé que des gents pressés d'avoir leurs réponses et des gents pressés de leur répondre!

Voila je vais retourner dans la vrai vie, celle ou ceux qui on des questions on du respect pour ceux qui on les reponses.

Merci a toute celles et a tout ceux qui n’entre pas dans le cadre de mon coup de gueule je pense qu'ils ce reconnaitront. Les autres devraient etre plutot vindicatif.

Amicalement:)

Philippe
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Lettre ouverte...

Bonsoir Philippe,

Malheureusement, tu as raison. Cela devient, depuis quelques temps, une habitude. C'est tellement plus simple.

Mais que ce ne soit pas ce fait qui te ferait t'en aller.

J'aime bien tes interventions, même si elles ne sont pas encore très nombreuses.

Aider, j'aime bien lorsque je peux, mais je suis comme toi, je ne ferai pas le boulot à la place d'un autre. Dans ce cas, je n'interviens pas ou quelques fois un CDG....

Tu as ta place ici et grandement, alors reste et ne t'occupe pas des demandes exagérées....

A te lire souvent.

Amitiés.

Jean-Pierre
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonsoir, Philippe

Bonsoir, Jean-Pierre :)

Philippe, tu as certainement raison, mais, tout comme tu sembles avoir du mal avec l'orthographe, d'autres ont des soucis avec Excel, Et Vba........


Donc, chacun ses maux......(et ses carences..........)

Et donc, si tu penses que ta place n'est plus ici, dommage.....

Mais pense, que si tu veux rendre service, cela ne tient qu'à toi......
 
Dernière édition:

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Lettre ouverte...

bigfish,bhbh, pierrejean, le forum bonsoir,

bigfish, je suis globalement d'accord avec toi quand tu dis que cela n'a rien de gratifiant quand quelqu'un d'autre effectue ton travail mais je pense que ce forum formidable pour la qualité de ses intervenants permet à celui qui le souhaite de trouver une réponse à un problème qu'il lui est impossible à gérer seul et ce pour diverses raisons (paresse, manque d'envie, inexpérience voire incompétence, pas d'intérêt pour l'informatique etc...).
Quand à ceux qui répondent, ils ne le font pas forcément pour pallier au vide social de leur vie ni à leur besoin de reconnaissance mais peut-être simplement pour progresser (c'est mon cas) ou par altruisme ou par souci de partager leurs connaissances car ils savent qu'en aidant quelques personnes qui abusent, ça va aider aussi tous ceux qui lisent les posts et qui s'inscrivent dans ta démarche (me demerder seul au maximum et demander de l'aide quand j'en ai vraiment besoin).
Chacun de ceux qui donnent est libre de décider du niveau de contribution et chacun de ceux qui reçoivent est libre de décider jusqu'à quel point ils veulent être aider.
Pour moi l'irrespect c'est plutôt demander de l'aide et ne pas dire merci ou pire carrement abandonner le fil initié.
J'espère qu'on te reverra sur le forum, ce serait dommage de t'arrêter à de simples expressions du comportement humain...

bonne nuit et à bientôt
 
Dernière édition:

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Hello,

Bigfish on n’est pas tous des monstres d'Excel comme apparemment toi.

Moi je dis merci à tous ceux qui se donnent de la peine pour aider ceux qui simplement désirent être aidés.

Personnellement je débute sur Excel, et c'est grâce à ce Forum, et d'autres, que j'ai pu progresser à grands pas.

Quand aux soit disant vides sociaux qu'auraient certains parce qu'ils nous aident, c'est n'importe quoi !

Je pense que toi oui tu agis par intérêt vu qu’il faut qu’on te donne sinon tu ne donnes pas.

Cordialement.

Hulk.
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Re,

Je voudrais juste encore rajouter à titre vindicatif, qu'il m'arrive souvent de demander de "me faire un boulot", mais avant ça je passe un moment à essayer par moi-même de faire quelque chose, et il s'agit toujours de modèle que je dois par la suite modifier, appliquer, combiner avec le fichier en question, et crois-moi que c'est aussi du boulot !

Il s'agit bien d'aiguillage.

Le language VBA n'est pas évident pour ceux qui débutent, et de plus celui qui ne comprends pas l'anglais est encore plus lésé.
Il y a des macros simples à réaliser et je pense à l'enregistreur de macro, mais il y a aussi des macros extrêmement compliquées.

Je ne voudrais pas m'avancer, mais j'imagine que c'est pareil pour beaucoup d'autres demandeurs.

Cordialement

Hulk.
 

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Lettre ouverte...

Bonjour Bigfish, jean pierre, bhbh, ledzepfred, hulk, le Forum,

Je comprends Bigfish ton coup de gueule, ceci étant dit, je suis très novice sous excel et ne maitrise pas un mot d'anglais à part peut être yes et no. Aussi, je demande moi-même des réponses selon les besoins et j'apprécie toujours les réponses apportées même si elles sont "toutes faites". Elles me permettent non pas au niveau du vb mais des formules, mfc d'avancer toujours davantage dans la connaissance. Car c'est en décortiquant en me plantant même que j'arrive péniblement très souvent à avancer.
Je ne remercierai jamais assez et à sa juste valeur les contributeurs tels que toi qui me permettent justement cela.
C'est pourquoi, je te demande de t'accrocher sur ce Forum, car nous (ceux qui sont comme moi) avons besoin de personnes dévouées tels que toi.
J'en profite pour vous remercier tous et toutes sur ce fil, très chaleureusement.
Un grand merci à chacun, chacune.

Au grand plaisir de te revoir.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

bonjour le forum
Moi par contre; je ne suis pas d'accord avec toi
en regardant mieux, tu aurais remarqué que "ceux qui viennent faire leurs courses" comme on les appellent souvent ici sont en fait pour la plupart des nouveaux qui n'auront pas ou peu lu la charte avant de poster
en général, un simple rappel suffit à les remettre dans le droit chemin
et ils fournissent (pour la plupart) un fichier ou une base de travail sur la quelle on peut travailler
personnellement, je pose plus de questions que je donne des réponses (ça s'appelle l'apprentissage)
le peu que je sais sur excel je le dois à ce forum en général et à 2 ou 3 autres en particulier
lorsque je peux aider et donner une solution (souvent almbiquée, je le reconnais) qui fonctionne, j'en tire une grande satisfaction personnelle et pourtant, je ne pense pas avoir un vide social à combler.
Voila je vais retourner dans la vrai vie, celle ou ceux qui on des questions on du respect pour ceux qui on les reponses.
voila en fait ce qui cloche, tu ne vis pas sur la même planète que nous
lol!!!
à bientôt quand même
ps soit dit en passant si tu trouves le site idéal n'hésites pas à en parler
on sera surrement très interressé d'aller y donner un coup de main
 

Bigfish

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettre ouverte...

Il y a un mal entendu

Hulk, je n'ai rien contre ceux qui essai et qui n'y arrive pas, on doit tous passer un certain nombre d'étapes. Je n'ai même rien contre ceux qui demande que l'on fasse leur boulot si des gents sont près à le faire tant mieux pour eux. J'en ai contre ceux qui acceptent de faire le boulot des autres sans que cela serve la communauté. Et qui plus est se batte pour répondre le plus rapidement possible sans respecter le fil déjà existant du poste. Si au lieu de se précipiter ils prenaient déjà un peu de temps à expliquer pourquoi leur réponse est meilleure, plus appropriée, que ce qui a été proposée ce serait déjà mieux et tout le monde en profiterait.

Il y a tant de gents qui aurais besoin que l'on leur consacre plus de temps peut être toi par exemple ou noviceAG. Par ce que vous avez le mérite d’essayer. Et je suis certain que vous avez ou que vous aurez envie a votre tour de partager ce que vous avez appris peut être même le fait tu déjà.

J'ai appris par les forums et donc par les gents qui on donnés de leur temps et je trouve normale de donner un peu du mien a mon tour. C'est le retour que je fais à la communauté. Mais je n'ai pas honte de dire que oui je veux y trouver un intérêt en échange qui est de continuer à apprendre. Les gents qui me passe sous le nez avec leur réponse et qui n'explique pas pourquoi leur réponse est meilleure ou plus adapter ou que sais-je encore, est quelque chose d'inacceptable pour moi ! J'ai vraiment dans ces cas la l'impression d'avoir perdu mon temps. La personne qui a posée sa question a eu sa réponse et toi tu restes la comme un con alors que tu essayais d’aider. Dans cette situation il faut imaginer qu’il y d’autre personne a qui la réponse aurait pu servir. Alors une petite explication du pourquoi du comment servirait tout le monde. Mais voila il y a des gents qui aime pisser de la réponse a longueur de temps sans aucune explication. Le problème de cette attitude est que les nouveaux pensent qu’il suffit de demander pour avoir ce qu’ils veulent et ne font aucune recherche et aucun effort. On ce retrouve chaque jour avec 10 fois les même questions qui finalement sont les même que la veille. Quel est l’intérêt pour ceux qui sont réellement la pour apprendre ?

Aller j’arrêt la de toute facon j'ecrit et plus je pense que cela ne sert a rien

Salut a tous

:)
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Lettre ouverte...

bonjour à tous,

Je dois avourer qu'à un moment j'ai pensé comme Bigfish, et j'avais arrêté tout simplement de participer.

Mais finalement, avec du recul, je me rends compte que tout ce que vous avez dit est vrai, c'est dire la richesse d'un tel forum... il y en a pour tous.

Certaines personnes sont obligées de passer par Excel et n'en sont pas forcément des adeptes. D'autres ont vraiment besoin de progresser et vont avoir besoin d'une aide plus partielle. Et finalmement, même pour des personnes qui souhaitent qu'on leur mache le travail, on se retrouve à échanger ensemble des méthodes différentes.

Je pense avoir atteint un bon niveau sur Excel et VBA et avec tous ces échanges je me rends compte qu'il m'en reste encore énormément à apprendre. Et je dois avouer prendre un certain plaisir dans des challenges que nous proposent certaines personnes.

Au final, je me rends compte que les personnes qui exagèrent ne sont pas si nombreuses. Et puis on a toujours le choix de participer ou non.

Merci d'avoir ouvert cette discussion.

Cordialement
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Lettre ouverte...

Bonjour

C'est bien Bigfish tu as ton idée sur le forum après un mois de post et une cinquantaine de message

C'est ton idée je ne la partage pas, car je ne sais pas qui nous sommes pour porter des jugements sur les motivations et les mobiles des gens au point d'être vindicatif comme tu l'es. Mais je n'en discuterai pas car ton idée est déjà arrêtée et je n'ai pas envie de perdre du temps à taper une réponse qui ne servira à rien, je préfère le passer à répondre à des questions.

Bon WE

PS : je déplace le fil sur le salon. Et si le ton devait monté je le vérouillerai.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonjour le forum :),
Pascal, on ne dit pas "le thon monte", mais "la fille moche prends l'ascenseur" :D (c'est pour détendre l'atmosphère).
En ce qui me concerne, je dirais que je déteste fournir du "tout craché" et préfère, quand c'est possible, donner des axes de travail. Et quand je fourni des fichiers, c'est souvent que la personne a déjà bien avancé, et que je peux la décoincer sur un point ou sur un autre. Il est vrai aussi que j'ai vu des posts du style: "Je voudrais faire un planning, merci de m'aider..." ou le posteur se contentait d'ouvrir le bec en attendant que ça tombe tout cuit...
Par contre, au niveau de la course, je ne suis pas d'accord. C'est souvent que le temps que je fasse des tests et que j'écrive ma réponse, oh, surprise, un autre est déjà passé par là... Mais j'imagine mal qu'on poste un "j'm'en occupe, je reviens, cherchez pas...". Certe, je peux avoir l'impression d'avoir perdu mon temps, mais ce n'est pas vrai, car j'ai fait travaillé mes neurones, et je peux comparer avec la solution proposée qui est souvent différente de la mienne, ce qui m'enrichit.
Enfin, mais c'est malheureusement un mal de notre société, c'est vrai que c'est souvent rageant de ne même pas savoir si la personne à trouvé grace à nos solutions, avec des posts qui restent inachevés, où un "merci" ne couterait rien et nous mettrait du baume au cœur :eek:.
Bonne journée à toutes et à tous :cool:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonjour,

Moi rien à dire si ce n'est que le "vide social" fut l'objet d'une super rencontre chaleureuse, amicale, et pleine de rires un certain début d'octobre qui nous a permis d'ancrer, pour certains, une amitié déjà longue et solide d'en débuter d'autres non moins prometteuses :

https://www.excel-downloads.com/threads/rencontre-bretonne-xld-2008-n-02.104754/

Bonne journée (bisous Pascal et ceux qui veulent aussi).
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonjour,

J'ai, comme toi, beaucoup appris en venant ici.

Il est donc normal que je restitue un peu de ce savoir acquis ici.

Tout comme pour toi, fréquenter le Forum, c'est effectivement pour aider (ou tenter) des Forumeurs en peine, mais aussi pour progresser en répondant à des questions que je ne me serais pas posé tout seul, et également en confrontant mes réponses à celles des autres.

Enfin, il faut faire la différence entre les demandeurs qui exposent un problème, attendent une solution, l'obtiennent et te disent merci (pas toujours malheureusement) et qu'on ne revoie plus et ceux qui veulent comprendre la logique d'une formule ou d'un code. A ceux-là, je suis prêt à sacrifier un peu de temps pour essayer de faire partager un petit bout de ma passion.

En conclusion, je t'invite à rester parmi nous, à donner, à échanger, à recevoir.

Bon WE à toi

@+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Lettre ouverte...

Bonjour à tous,

J'ai cru au début que c'était à cause des icônes des lettres dans la liste des posts.

Et bien non.
BigFish, je ne te connaît pas encore bien, mais bon au bout d'à peine 1 mois, cela me paraît tôt pour juger.

Moi aussi au début, j'aidai à tout va. Mais cela commençait à me prendre un peu trop de temps et je n'avais plus le temps de faire mes propres programmes.

Alors il est vrai que c'est le seul forum (un peu ausssi avec developpez) que je côtoie chaque jour, car passionné de VBA (d'ailleurs je commence à me mettre a Word gràce à un post dans les autres applications et c'est très intéressant). Mais il faut le prendre dans les 2 sens. C'est à dire aider quand on peut et se faire aider quand on a un problème sur un point particulier.

J'évite toujours de répondre si le problème va me prendre 1 heure pour trouver la solution (par manque de temps) ou si on me met juste un code avec "allez dites moi ou se trouve mon erreur". Mais sinon il y a des challenges intéressants.

En plus de lire les réponses des posts, cela peut donner des idées.

Il est vrai que souvent, il n'y a pas de retour, mais bon c'est la vie.

Enfin ici tu es libre d'aller et venir comme bon te semble.

A toi de voir. Mais dit toi bien que même si tu ne reviens pas, un autre prendra ta place c'est l'effet XLD.

Et voila je viens de perdre 10 minutes mais j'ai du ménage à faire, moi monsieur.

Robert si tu nous lit (oh ça me saoule l'orthographe, XLD il pourrait pas corriger les fautes, parce qu'on aide et en retpour les fotes elles restent).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 627
Membres
103 613
dernier inscrit
luluinmauritius